Plastifieuse : comment choisir le bon modèle ?

Une plastifieuse est une machine qui, comme son nom l’indique, sert à plastifier des documents afin de les protéger des agressions extérieures telles que les tâches, les liquides ou différentes autres saletés. Outre cela, la plastification est aussi une manière de protéger les informations contenues dans un document et sert également à embellir les documents. Dans son bureau sur son fauteuil blanc, ou à la maison, l’appareil est adapté. Mais comment choisir le bon modèle ? Telle est la question à laquelle nous allons essayer de répondre.

Plastisfieuse

Comment fonctionne une plastifieuse ?

Il faut savoir qu’il existe principalement deux types de plastification : la plastification manuelle ou à froid et la plastification automatique à chaud.

La plastification manuelle ne nécessite pas l’utilisation d’une machine. En fait, elle ne fait intervenir que des pochettes de plastification manuelle.

La plastification automatique à chaud est celle qui va retenir notre attention, car elle nécessite une plastifieuse performante comme celles qui sont sur le site Massicots.fr.

Une plastification automatique à chaud requiert au préalable des pochettes de plastification à chaud et des rouleaux.

En premier lieu, la machine va alors faire tourner et faire chauffer ces rouleaux. Cette action fera donc fondre la colle qui était présente sur la pochette.

Cette colle ira ensuite se répartir sur tout le document avant de devenir rigide (après refroidissement.). La colle refroidie et rigidifiée empêchera alors la pochette de se détacher du document.

Quels sont les critères à considérer pour bien choisir une plastifieuse ?

Le type de plastification

Il existe principalement deux types de plastification : la plastification à rouleaux et la plastification à pochette.

La plastifieuse à rouleaux fonctionne de façon continue. En effet, pour ce type de plastifieuse, la longueur du document importe peu, car on peut régler la longueur de plastification. Elle convient donc aux documents de grand format.

La plastifieuse à pochette, quant à elle, ne fonctionne pas de façon continue. Dans ce cas, les documents seront enveloppés dans des feuillets qui seront collés fermement aux documents.

Plastisfieuse

La taille de la plastifieuse

La taille de la plastifieuse est le second critère à considérer lorsque vous allez choisir votre plastifieuse.

Le choix par rapport à ce critère dépendra des formats des documents que vous comptez plastifier le plus souvent. En effet, si vous envisagez de ne plastifier que de petits documents, vous n’avez pas à dépenser une importante somme sur une plastifieuse de grande taille.

De même, si vous allez plastifier des documents en format supérieur à celui d’un A4, vous devriez investir dans une plastifieuse pour A3, A2 ou même A1.

L’épaisseur de la plastification

L’épaisseur d’une plastification est exprimée en microns et vous pouvez la voir sur l’emballage ou la notice de la machine en question.

Généralement, les plastifieuses proposent une épaisseur de plastification variant de 38 à 350 microns ou de 75 à 250 microns. Ainsi, il est à noter que plus cette épaisseur est faible, plus le document plastifié sera souple.

Un document d’une épaisseur de plastification de 100 microns est donc beaucoup plus souple et pliable. Mais arrivée à 250 microns, cette épaisseur sera rigide.

Le prix de la plastifieuse

Le prix sera, bien évidemment, un autre critère très important à considérer. Ce prix variera notamment en fonction de la taille, de la marque, de la gamme, du type et des fonctionnalités de la plastifieuse.

Tout dépendra alors du budget que vous aurez prédéfini. Si vous souhaitez faire le minimum de dépense, vous pouvez opter pour une plastifieuse en entrée de gamme. Celle-ci ne vous coûtera qu’une trentaine d’euros.

Les plastifieuses haut de gamme, quant à elle, peuvent facilement atteindre les environs de 300 euros.

Néanmoins, pour votre aménagement, cet appareil est pratique et léger, vous trouverez une place pour l’installer sans déranger votre décoration !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article est présent dans la catégorie : Photographie. Ajoutez le à vos favoris avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.