6 conseils pour entretenir les ustensiles en bois

Que ce soit pour faire la cuisine ou de la pâtisserie, les ustensiles en bois sont plus pratiques. Outre son charme authentique, son utilité repose surtout sur sa longévité. Mais, pour les garder le plus longtemps possible et loin des bactéries, voici des astuces pratiques pour prolonger leur durée de vie.

Nettoyer après chaque usage

Nettoyer après chaque usage

Comme tous les ustensiles de cuisine, ceux qui sont en bois doivent être obligatoirement lavés après chaque utilisation. Pour ce faire, il suffit d’utiliser le liquide vaisselle habituel et de l’eau chaude. Ensuite, il faut les rincer et les essuyer avec un torchon propre pour qu’ils soient bien secs. Sachez que la moindre humidité est une source de bactéries et microbes.

Vous pouvez aussi utiliser du jus assainissant de citron vert si vous n’avez pas ce détergent chez vous.

Désinfecter au minimum une fois par mois

Désinfecter au minimum une fois par mois

Pour éviter que votre spatule ou autre ustensile en bois se transforme en nids à bactéries, il faut les désinfecter au moins une fois par mois. Cette action est nécessaire surtout si vous l’utilisez régulièrement pour couper de la viande et du poisson.

Après l’avoir lavé normalement, trempez-les dans un mélange d’eau et de vinaigre blanc pendant une vingtaine de minutes. N’oubliez pas de les rincer abondamment et de les sécher en les tamponnant avec un torchon.

Désodoriser fréquemment

Désodoriser fréquemment

Le bois est une matière qui absorbe automatiquement les odeurs. Si vous le mettez en contact avec des oignons, du poisson ou des poireaux, il finira par s’imprégner de leur arôme.

Pour les désodoriser facilement, versez dans un bol du bicarbonate et de l’eau puis appliquez la pâte obtenue sur l’ustensile en frottant légèrement. Laissez en place environ ¾ d’heure avant de rincer à l’eau froide. Séchez soigneusement à l’aide d’un torchon propre. Les odeurs nauséabondes seront qu’un mauvais souvenir !

Nourrir avec de l’huile d’olive

Nourrir avec de l’huile d’olive

Pour rallonger la durée de vie des ustensiles en bois, le meilleur moyen est de nourrir les fibres naturelles du bois avec de l’huile. Optez pour l’huile d’olive ou d’arachide qui est particulièrement hydratante et grasse.

Versez-en sur un morceau de papier absorbant pis frottez délicatement vos ustensiles avec.

Éviter toutes les sources de chaleur

Éviter toutes les sources de chaleur

Lorsque vous déposez votre pot à ustensiles sur le plan de travail, faites très bien attention. Ne le mettez pas à côté du grille-pain ou des plaques de cuisson. Vos instruments en bois risquent de se tordre ou de roussir.

Ne jamais utiliser le lave-vaisselle

Ne jamais utiliser le lave-vaisselle

Même si ce type de lavage n’est pas vraiment interdit, l’eau très chaude et l’humidité du lave-vaisselle vont abîmer rapidement votre cuillère en bois. Or, une fois abîmé ou fissuré, il se transforme en un véritable nid de bactérie.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article est présent dans la catégorie : Tendances. Ajoutez le à vos favoris avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.