Comment préparer son sol avant l’installation de son gazon synthétique ?

Aujourd’hui, de plus en plus de personnes ont opté pour l’achat d’un gazon synthétique et souhaitent l’installer eux-mêmes. S’agissant d’un revêtement de sol idéal pour réaliser des économies de temps et d’argent, le gazon synthétique vous permettra de bénéficier d’un espace vert et propre toute l’année, sans aucun effort. La pose d’un tel revêtement n’est pas si compliquée qu’elle y paraît. En utilisant la bonne méthode, tout le monde est capable d’installer sa pelouse synthétique dans son jardin. Pour cela, de nombreuses vidéos et guides de pose sont disponibles sur le net afin de vous expliquer, de A à Z, comment préparer votre sol et ainsi réaliser une installation parfaite de votre gazon synthétique. Vous pouvez également trouver différents modèles de gazon synthétique en cliquant ici.

Les différentes étapes de préparation de sol :

Il existe différents supports sur lesquels peut être posé le gazon synthétique ; sur dalle ou sur terre. La pose sur dalle se fait très simplement puisqu’aucune préparation de sol n’est nécessaire. En effet, il vous suffit juste de bien nettoyer votre dalle afin que celle-ci soit débarrassée de tous cailloux et poussière et qu’elle soit plane. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez directement poser votre gazon synthétique et le fixer avec des points de colle ou du scotch double-face.

À l’inverse, la pose sur terre est plus complexe, mais tout à fait réalisable. À cet égard, il vous faut réaliser une bonne préparation de sol. La première étape consiste à désherber votre sol. Pour cela, vous pouvez utiliser du désherbant et une débroussailleuse afin d’enlever tous les végétaux existants. Une fois votre surface désherbée, il vous faut mettre environ 5 à 7 cm de sable TP 0.4 – 0.6. Ce sable doit être compacté en profondeur à l’aide d’une plaque vibrante. Vous pouvez arroser le sable afin qu’il se compacte en profondeur. Utilisez une règle de maçon afin de tirer le tout et que l’ensemble de votre surface soit le plus linéaire et plane possible. Vous pouvez, si vous le souhaitez, passer de nouveau la plaque vibrante après avoir tiré le tout à la règle.

gazon synthetique

Une fois votre sol préparé, il vous faut mettre en place une couche de géotextile. Celle-ci permettra d’éviter les repousses de mauvaises herbes à travers le système de drainage du gazon synthétique. Fixez-la à l’aide de clous. Enfin, il ne vous reste plus qu’à dérouler vos lés de gazons et à les fixer, eux aussi, avec des clous. Pour effectuer les jonctions entre plusieurs lés de gazon, vous pouvez utiliser des bandes de jonctions adhésives. Cependant, il faut être sûr du travail que vous réalisez car, en utilisant des bandes adhésives, l’erreur est quasiment interdite. Pour cela, vous pouvez préférer réaliser les jonctions avec de simples clous que vous placerez en quinconce.

Une fois votre gazon installé, il ne vous reste plus qu’à aménager votre jardin avec, par exemple, un abri de jardin.

Comment entretenir son gazon synthétique ?

Une fois votre gazon synthétique installé, celui-ci va vous durer durant de nombreuses années. Il vous faudra donc l’entretenir. Certes, l’entretien est quasiment inexistant face à une pelouse naturelle, mais il faut tout de même effectuer un brossage quelques fois par an.

Tout d’abord, une fois que votre gazon synthétique sera posé, il vous faudra redresser les fibres de votre gazon synthétique afin que celui-ci vous donne un aspect naturel. Pour cela, vous pouvez utiliser un balai de cantonnier ou bien une brosse aspirante pour gazon synthétique. L’avantage d’investir dans une brosse aspirante est que celle-ci vous durera longtemps et vous permettra, lorsque vous le souhaitez, de redresser et nettoyer en profondeur les fibres de votre gazon synthétique. Il s’agit d’un outil essentiel pour les grandes superficies. En effet, au fur et à mesure du passage dans votre jardin et du temps, des détritus peuvent s’incruster à l’intérieur de la fibre et ainsi la détériorer.

gazon synthetique olivier

Pour les petites surfaces telles que les balcons et terrasses, vous pouvez utiliser un aspirateur d’extérieur afin d’éliminer la poussière pouvant se retrouver dans votre gazon synthétique.

Enfin, pour les taches du quotidien, vous pouvez utiliser du savon et de l’eau claire. Frottez et rincer.

Voilà, votre gazon est comme au premier jour ! Pour plus d’informations, vous pouvez suivre ce lien !

Pour conclure, le gazon synthétique apparaît comme étant le meilleur revêtement de sol. En effet, celui-ci vous permettra de réaliser des économies d’eau mais également d’engrais. Vous n’aurez également plus besoin de tondre.

Profitez d’un bel espace vert et propre toute l’année !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article est présent dans la catégorie : Jardin. Ajoutez le à vos favoris avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.