La deco murale, un art à part entière

Déco murale, un art à part entière

Un art à part entière pour certains, un simple loisir pour d’autres, la décoration d’intérieure est, dans tous les cas, une activité qui requiert un certain savoir-faire. Tout le monde est, bien entendu, en mesure de décorer l’intérieur de sa maison ou de son appartement, en revanche, tout le monde n’est pas capable d’obtenir un résultat digne de ce nom en matière de déco murale.

La deco murale, c’est l’art qui consiste à habiller son ou ses murs à l’aide d’éléments provenant de divers horizons. Ainsi, l’on peut faire de la déco murale en positionnant au mur quelques tableaux bien agencés, tout autant que l’on peut le faire en posant des panneaux muraux sur ses mêmes murs.

Vous l’aurez bien compris, la déco murale est un secteur dans la décoration qui englobe de nombreux aspects. Lorsque l’on parle de décoration murale, on peut donc tout aussi bien faire allusion à un papier peint intissé en relief que l’on aura posé, avec un effet “waouh”, sur les murs de notre salon, qu’à l’installation d’étagères de bibliothèque à notre mur de la salle à manger ou encore à la pose d’accessoires muraux tels que des miroirs, des patchworks ou, plus simplement, une toile dans un cadre en bois..

Dans cet article, nous allons aborder le sujet de la deco murale sous l’angle de la pose de revêtements muraux et uniquement celui-ci. Le sujet est déjà très vaste comme vous le verrez ci-après pour que nous nous aventurions vers d’autres aspects de la déco murale tel que la mise en place au mur d’affiches dans des cadres en métal, de décorations lumineuses ou de tout autre type de création artistique et de décor similaire.

L’objectif sera, vous l’aurez deviné, de vous donner des idées de décoration murale. Tout le monde ne possède pas les mêmes facultés d’improvisation en matière de décoration. Il en va de même concernant la visualisation dont il faudra faire preuve pour être en mesure d’obtenir une décoration satisfaisante, une déco qui soit à la fois aboutie et originale.

Déco murale
De simples tableaux muraux pour habiller vos murs ? Il y a mieux à faire..

Et Dieu sait combien, en matière de décoration d’intérieur dans nos maisons, la visualisation est une faculté qu’il nous faudra posséder avant de passer à l’action. Car, ce ne sera pas une fois notre nouveau papier peint accroché au mur que l’on pourra se dire que “finalement, ce papier peint ne me plaît pas et s’intègre mal dans le reste de la déco design de ma maison, je veux le changer !”.

Faites donc en sorte de mettre tous les atouts de vos côtés avant de vous lancer dans des travaux de rénovation de vos murs en passant un maximum de critères en revue. Bien entendu, si, pour vous, la deco murale se résumera à changer de cadre photo ou de tableau, à simplement installer un miroir au mur ou encore à placer un ruban LED sur le haut de vos murs, alors les risques seront tout à fait limités en matière de faute de goût.

En revanche, dans le cadre d’un changement de revêtement mural, comme de passer, par exemple, d’un revêtement mural de type papier peint à un habillage en lambris PVC imitation béton, les travaux planifiés seront d’un tout autre ordre de grandeur et les potentielles erreurs seront impardonnables. Il faut donc être vigilant et ne pas s’emballer à la simple découverte d’un revêtement mural. Tout type de revêtement mural n’ira pas forcément dans tout type d’intérieur de maisons.

Ceci étant dit, et bien dit, en exergue, entrons donc maintenant dans le cœur du sujet..

Les panneaux muraux 3D, pour une déco murale originale

Vous recherchez à moderniser votre intérieur de fond en comble ? Vous en avez marre de votre vieille tapisserie qui vous sort par les trous de nez ? Il est temps d’agir. Pourquoi ne pas avoir recours à l’installation de panneaux muraux en 3D sur vos murs ?

Il existe dans le commerce de nombreux produits de ce type qui sont tous plus intéressants, visuellement parlant, les uns que les autres. Aussi, vous n’aurez que l’embarras du choix en matière de formes complexes de panneaux muraux et en termes de matériaux usités pour mettre en place de tel panneaux muraux.

Les panneaux muraux 3D, pour un résultat bluffant
Les panneaux muraux 3D, pour un résultat bluffant et original !

Panneaux muraux 3D en forme d’alvéoles, en forme étoilée, en forme de vagues, en forme de cubes, avec des stries, carrés, rondes, rectangulaires.. les panneaux muraux offrent un large choix de déco murale. Ceux-ci sont généralement fabriqués à l’aide de matériaux écologiques et naturels tels que des fibres de bois.

Mais, vous pouvez tout autant trouver dans le commerce, comme dans tout bon magasin spécialisé dans le domaine, des panneaux muraux 3D en tissu ou en cuir capitonné. Ces derniers matériaux conviendront parfaitement, par exemple, à la mise en place d’une tête de lit, dans une chambre à coucher donc.

L’avantage des panneaux muraux, hormis le fait qu’ils apportent un résultat, en matière de design, tout à fait bluffant, est qu’ils sont très faciles à installer.

Les panneaux muraux 3D sont encore très peu utilisés dans la déco d’intérieur car encore peu connus. Pourtant, il faut bien admettre que le résultat est magnifique une fois ces panneaux posés aux murs. D’autant plus que, vous n’êtes pas obligé de couvrir un pan entier de mur à l’aide de ces panneaux. Il vous sera tout à fait possible de couvrir une petite surface de mur pour apporter un peu de dynamisme à votre déco d’intérieure actuelle. Par exemple, sous un bar, dans un couloir, entre deux meubles.. les possibilités sont infinies.

Les papiers peints, intissés, en relief, 3D..

Les papiers peints ont grandement évolué au fil des années. Désormais, vous aurez la chance d’avoir accès à un large panel de papier peint, intissé, en fibre de verre, en relief, aspect 3D. Rdv, pour ce faire, dans un magasin de bricolage ou un magasin dédié aux murs et aux sols.

Tout sera question de goût quant au choix de tel ou tel modèle de tapisserie. Le plus important, cependant, sera toujours de faire en sorte que le papier peint que vous aurez retenu soit placé au bon endroit, avec la bonne méthode de pose et en respectant les principes de bases qui sont eux, immuables dans le temps.

Des principes élémentaires tels que, par exemple, les effets d’optique qui font en sorte qu’une pièce à vivre ait une dimension et un volume différent, visuellement parlant, selon le coloris que l’on aura choisi ou selon le type de représentation géométrique qui sera présent sur le papier peint.. devront ainsi être respectés.

Il peut être judicieux de poser plusieurs papiers peints, peut-être deux ou trois papiers peints, dans une même pièce. Bien sûr, ces papiers peints devront être raccord et cohabiter entre eux sans quoi le résultat recherché ne serait pas atteint.

Le choix d’un papier peint se fera toujours en fonction du volume d’une pièce ainsi que du mobilier déjà présent dans cette même pièce. Bien entendu, le choix se fera également en fonction des goûts et des couleurs de chacun ! D’aucun aimeront le blanc et noir, d’autres le coloré..

Déco murale
Un papier peint exotique qui se mariera parfaitement avec un revêtement de sol de type parquet en bois massif

Les plaquettes de parement murales

Les plaquettes de parement sont à mi-chemin entre le lambris bois ou pvc et les panneaux muraux. Les plaquettes de parement permettent de meubler un pan de mur unique. On ne les utilisera pas pour couvrir l’ensemble des murs d’une pièce car le rendu serait trop chargé visuellement parlant.

Ce type de revêtement mural peut être conçu et fabriqué en bois ou en plâtre. Coller sur vos murs des plaquettes de parement en plâtre apportera un réel regain d’intérêt à votre pièce à décorer. L’inconvénient de ce type de plaquettes, toutefois, c’est que ces dernières seront extrêmement fragiles à poser. Le plâtre est, en effet, un matériau qui peut avoir tendance à se fissurer.

Ceci étant dit, une fois collée au mur avec succès, vous ne risquerez plus rien en matière de dégradation, si tant est que vous aurez bel et bien utilisé du mortier-colle pour ce faire, et non de la simple colle parfois conseillée en magasin pour la pose de plaquettes de parement en plâtre ou en bois.

L’intérêt des plaquettes de parement, hormis le fait que vos murs auront désormais un tout autre aspect, une fois ces dernières collées aux murs, c’est que vous pourrez cacher les imperfections de vos murs. Aussi, si, par exemple, vous aviez, par malheur, abîmé vos murs en retirant le papier peint à l’aide d’une spatule, cela ne serait absolument plus un problème puisque les plaquettes de parement couvriraient cette surface et ce, sur une certaine épaisseur, de sorte que les défauts muraux ne seraient qu’un lointain souvenir.

Que ce soit les plaquettes de parement en bois ou en plâtre, toutes apporteront du relief à vos murs. C’est avec ce genre de petit détail que l’on est capable de changer du tout au tout une déco d’intérieure.. encore faut-il oser acheter et poser ce type de produit à nos murs !

Les lambris PVC imitation bois

Le lambris revient à la mode, mais, attention, pas n’importe quel lambris. Généralement, lorsque l’on entend le mot lambris, la première image qui nous vient à l’esprit, c’est celle de l’intérieur d’un chalet de montagne. Si tel est votre cas, si telles sont vos pensées, alors, vous n’y êtes pas !

Un lambris en PVC imitation bois, l'effet est saisissant de réalisme !
Un lambris en PVC imitation bois, l’effet est saisissant de réalisme !

Aujourd’hui, lorsque l’on parle de lambris, on pense davantage au lambris PVC qu’au lambris en bois. Les lambris PVC permettent d’obtenir une déco murale originale. Le choix est, là encore, très vaste, en matière de lambris PVC : imitation béton, bois, zinc.. avec, pour chacun de ces types de matériaux imités, des déclinaisons à foison.

Ainsi, vous aurez autant la possibilité d’installer un revêtement mural pvc imitant le bois ancien avec les veines du bois reproduites de manière naturelle qu’un même revêtement mural pvc imitant le bois de palissandre, de hêtre, de bouleau.. un aspect bois proposé dans des coloris tous plus originaux les uns que les autres.

Il en sera de même concernant le revêtement mural pvc imitation béton : aspect béton ciré, béton New-York, béton brut, béton rugueux, lisse.. les variétés de produits proposées sont infinies. La marque grand public Grosfillex est particulièrement renommée dans ce secteur. Cette marque proposera des produits de qualité tous plus naturels les uns que les autres à un prix abordable pour le consommateur.

L’effet sera, là encore, impressionnant de réalisme. Vos invités n’y verront que du feu. Nous sommes très loin de l’époque où ce type de produits arboraient un aspect plastique rédhibitoire.

Pour aller plus loin, sachez qu’il existe également des lambris en pvc qui reproduisent un réel effet 3D. Vous l’aurez compris, en optant pour ce type de deco murale, vous n’aurez que l’embarras du choix. A coups sûrs, vous trouverez votre deco design idéale.

Une déco murale à l’aide d’une carte du monde

Autre possibilité qui s’offre à vous en matière d’habillage de vos murs et de changement radicale de votre déco murale, le fait de coller au mur une carte du monde géante façon puzzle. Ce type de déco murale sera davantage appréciée dans un bureau.

Celle-ci vous permettra non seulement de décorer de manière originale vos murs, mais elle vous offrira également la possibilité de tracker vos voyages autour du monde. Pour ce faire, il vous suffira simplement d’épingler sur vos murs de petits drapeaux sur les lieux du globe où vous vous êtes déjà rendus ou encore des pins sur les lieux que vous souhaitez à tout prix vous rendre dans votre vie.

Deco murale type carte du monde.. original et pratique !

Ce type de déco murale est très à la mode ces derniers temps. On la retrouve, à ce titre, dans de nombreuses séries policières, telle que dans la série “Prison Break” où Scofield utilisait cette dernière pour épingler sur le mur de son appartement des données essentielles de son plan.

S’il devient très facile d’épingler sur votre mur des photos, souvenirs ou tout autre type de données, c’est tout simplement car cette déco murale est fabriquée dans un bois moelleux, un peu comme du liège mais beaucoup plus esthétique et moderne. Bon à savoir, ce genre de carte du monde murale existe également en simili ou en tissu.

Des stickers papier peint géants au mur

Poser des stickers sur un mur, on l’a tous fait durant notre enfance. Seulement voilà, nous ne parlons pas ici du petit sticker décoratif de pacotille mais de stickers géants de grande qualité capable de changer l’atmosphère tout entière d’un intérieur et qui sont vendus dans le commerce, dans des magasins de bricolage tel que LeroyMerlin, par exemple, ou sur le web.

Il serait plus juste de parler de papier peint mais, étant donné que ce produit n’a pas pour vocation de couvrir un pan de mur dans son entièreté, le terme sticker est plus parlant. Nous garderons donc cette appellation ici. Un tel sticker peut ainsi reproduire le paysage d’une forêt, d’une plage, d’une montagne. Il peut également proposé des dessins de représentation d’art abstrait de toute beauté et hyper réaliste.

Attention, l’utilisation de tels stickers ne doit pas être abusive. Vous devez absolument vous limiter à un seul grand sticker à poser au mur, sous peine de dépareiller votre déco d’intérieure.

En conclusion,

Réaliser une deco murale moderne et originale n’est pas si compliquée que cela. Peut-être avez-vous découvert des produits dont vous ne soupçonniez même pas l’existence jusqu’ici tel que, par exemple, les panneaux muraux 3D. Un conseil, prenez donc votre temps pour découvrir l’ensemble des possibilités qui s’offrent à vous en matière de décoration murale.

Se précipiter serait la pire chose à faire. Il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu dans le cadre de la décoration d’un intérieur et, plus encore, dans le cadre de la pose d’un revêtement mural, qu’il peut être facile de faire fausse route.

Pratiquez la visualisation et, si vous n’arrivez pas à vous représenter le résultat final, utilisez des outils pour ce faire. Il existe, en effet, des logiciels qui permettent de simuler des décos d’intérieur personnalisées. D’un simple clic, vous pouvez alors passer en revue différentes décos murales avant d’orienter votre choix.

Retenez ceci. Plus une déco murale sera variée, meilleur le rendu sera. Ainsi, il vous sera tout à fait possible de placer sur ce pan de mur des panneaux muraux, sur tel autre pan de mur un papier peint en relief, sur un soubassement un lambris en pvc aspect béton, et pourquoi pas sur le bar de votre salon, des plaquettes de parement en pierre.

Tous ces éléments devront se marier ensemble. C’est le mot d’ordre ! Soyez bien conscient que, plus vous ajouterez d’éléments muraux différents dans une même pièce, plus vous prendrez le risque de vous tromper dans le choix de ces matériaux. C’est pourquoi il est vraiment important de prendre le temps de réfléchir à tête reposée avant de débuter vos travaux d’aménagement muraux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.