3 astuces à connaître pour nettoyer ses vitres parfaitement

nettoyer ses vitres parfaitement

Pour toute personne aimant prendre soin de son foyer, le nettoyage des vitres est une opération à ne pas prendre à la légère. Il existe plusieurs astuces pour mener cette opération à bien, avec des résultats optimaux. Voici donc plusieurs conseils pour nettoyer ses vitres parfaitement.

Nettoyer ses vitres de façon méthodique

Le nettoyage des vitres ne peut être efficace s’il n’est pas effectué correctement. La première zone à nettoyer est l’encadrement des vitres. Vous devez alors enlever la poussière à l’aide d’un chiffon propre et sec.

L’étape suivante consiste à nettoyer les vitres extérieures. Pour ce faire, commencez de haut en bas, et de gauche à droite. Faites de même pour les vitres intérieures, en conservant ces directions. Cela vous évitera d’avoir à repasser sur certaines zones. Vous gagnerez donc en efficacité de nettoyage.

Outre la méthode à appliquer, il est aussi important de nettoyer ses vitres au moment opportun. Sachez en effet qu’il n’est pas recommandé de ne pas procéder au nettoyage de vos vitres durant les jours de pluie.

Il en est de même durant les jours de soleil, car ce dernier a tendance à sécher trop vite les produits de nettoyage utilisés. Cela aura alors pour effet de laisser de vilaines traces sur vos fenêtres.

nettoyer ses vitres parfaitement

Utiliser des recettes de grand-mère

Il existe de très nombreux produits nettoyants et détergents sur le marché, vendus à des prix dépendant de leur qualité/efficacité. Mais il est tout à fait possible de vous concocter un mélange fait-maison afin d’obtenir un produit tout aussi efficace.

L’alcool ménager est le composant de base pour nettoyer ses vitres parfaitement. Vous pouvez par exemple le mélanger à de l’eau et du blanc de Meudon, ou du vinaigre blanc. Prenez ensuite un chiffon microfibre un linge ou du papier journal roulé en boule imprégné de votre mélange, et passez-le sur la vitre pour la nettoyer.

Vous avez aussi comme option de laver vos vitres avec un chiffon microfibre imprégné d’une solution d’eau chaude et de cristaux de soude.

Pour chacune de ces méthodes, finissez en passant une raclette et en séchant la vitre avec un chiffon microfibre sec et propre.

nettoyer ses vitres parfaitement

Utiliser un robot lave-vitre

Les astuces classiques sont certes efficaces, mais la technologie moderne est d’une plus grande praticité. La dernière astuce pour nettoyer ses vitres parfaitement consiste donc à utiliser un robot lave-vitre, un autre appareil dont il est difficile de se passer désormais, tant il est efficace. Ce type d’appareil présente de nombreux avantages :

  • il peut nettoyer des surfaces horizontales, verticales et inclinées grâce à sa forte capacité d’aspiration. Pour cela, il utilise généralement deux moteurs qui exercent une force de succion contre la surface vitrée, et qui maintient le robot en place, tout en lui permettant de se déplacer.
  • il permet d’atteindre des zones difficiles d’accès. Il est donc idéal pour bien nettoyer les vitres de son balcon, de grandes baies vitrées ou autres surfaces en hauteur.

Il peut travailler de façon autonome. Il suffit de programmer la surface à nettoyer, et il se déplacera de lui-même pour accomplir sa mission. Certains modèles de robots lave-vitre peuvent aussi être commandés à distance à l’aide d’une télécommande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.