4 outils du quotidien qui étaient des erreurs d’invention

Il faut des années à des scientifiques, chercheurs et ingénieurs en tout genre pour élaborer une invention qui faciliterait le quotidien de la population.

Plusieurs idées ingénieuses peuvent être pensées et reprises des années plus tard pour une meilleure mise au point.

D’autres idées peuvent germer du jour au lendemain pour devenir l’invention du siècle. Voici quelques inventions du quotidien qui ont été trouvées de manière complètement accidentelle.

Les ustensiles de cuisine antiadhésifs

Les ustensiles de cuisine antiadhésifs

Presque toutes les cuisines sont équipées de ces ustensiles antiadhésifs Teflon-PTFE, car ils offrent un confort de cuisson ainsi qu’une facilité de nettoyage.

Le polytétrafluoroéthylène (PTFE) a été inventé par le scientifique Roy Plunkett dans sa quête de développement d’un nouveau CFC réfrigérant. Durant ses expériences, l’utilisation d’une couche de gaz a générée une réaction entre le tétrafluoroéthylène du gaz et la coque en fer de la boîte.

En effet, le résultat a créé une substance collante et répulsive. Au fil des années, le Teflon a été mis au point et sert à recouvrir les principaux ustensiles de cuisine.

Les vitres de sécurité

Les vitres de sécurité

Dès le début de la civilisation, l’Homme a utilisé le verre dans sa vie quotidienne, que cela soit pour la décoration, les fenêtres, les bijoux ou pour l’art. Cependant, le verre peut se briser facilement et projeter des débris dangereux.

Par le plus grand des hasards, Edouard Benedictus a trouvé le moyen de renforcer la résistance du verre et l’empêcher de se briser en éclats. Ce chimiste français a renversé, accidentellement, un bêcher de verre sur le sol, et a constaté que le verre ne s’est pas réellement brisé.

En effet, ce résultat est dû à la présence de nitrate de cellulose qui a laissé une pellicule dans le verre. Depuis, le verre recouvert de plastique a été développé pour équiper les lentilles, les pare brises, les fenêtres etc…

La colle forte

La colle forte

C’est durant la Seconde Guerre Mondiale que le chercheur Harry Coover, a inventé la colle forte. Durant ses recherches sur un revêtement résistant à la température pour les cockpits à réaction, il a utilisé un élément adhésif en cyanoacrylate pour coller deux lentilles entre eux.

Malheureusement, les lentilles ne pouvaient plus être séparées à cause de cette colle, ce qui a ruiné un matériel de laboratoire onéreux. Grâce à cet incident, le chercheur a réalisé le potentiel de cette colle qui peut coller deux éléments ensemble presque instantanément.

Actuellement, la Super Glue est accessible n’importe où et utilisée pour diverses réparations.

Le papier bulle

Le papier bulle

Le papier bulle est connu pour emballer des objets fragiles et précieux. Ce que l’on ignore, c’est que cet élément en plastique devait être un papier peint.

En effet, les scientifiques Alfred Fielding et Marc Chavannes ont mis deux rideaux de douche à travers une machine de thermorétraction pour fabriquer un papier peint lavable. Le résultat de cette expérience est un bout de papier couvert de petites bulles d’air.

En 1960, la société IBM cherchait un moyen sûr pour transporter des composants fragiles d’ordinateurs. Le produit inattendu issu de l’expérience de Fielding et Chavannes était la solution idéale à leur problème. Depuis, le papier bulle se révèle comme l’élément d’emballage le plus utilisé au monde.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article est présent dans la catégorie : Tendances. Ajoutez le à vos favoris avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.