5 astuces pour un beau jardin avec très peu d’entretien

La beauté du jardin repose essentiellement sur son entretien. Mais ce n’est pas tout le monde qui peut le faire régulièrement. Pour espérer maintenir l’esthétique du jardin sans devoir trop travailler, quelles astuces adopter ?

Choisir les bonnes plantes

Si vous aimez les plantes sans pour autant disposer du temps pour vous en occuper, choisissez les espèces qui requièrent moins d’entretien. À titre d’illustration, vous pouvez investir sur des vivaces, des bulbes, mais aussi des graminées.

Parmi les plus fameux, on retrouve le muscari ou M. armeniacium ou encore l’herbe d’Hakone dorée ou Hakoneachloa macra Aureola. Ces derniers exigent effectivement moins d’entretien et résistent mieux aux insectes, aux maladies et même à la sécheresse.

Il vous suffit juste de bien choisir leurs emplacements pour éviter de les remplacer souvent. Après, un coin ensoleillé et un espace relativement large seront suffisants pour lui permettre de grandir et atteindre sa pleine maturité naturellement.

Vous pourrez également vous inspirer de notre article sur la sélection de fleurs à planter dans le jardin.

beau jardin

Planter des paillis

Outre son aspect décoratif, le paillis est aussi plébiscité pour ses autres fonctions. En effet, cette herbe limite considérablement la prolifération des mauvaises herbes. Leurs racines empêchent effectivement ces dernières de pousser.

De plus, le paillis est un excellent allié pour le maintien de l’humidité du sol. Vous n’aurez donc pas à l’arroser trop souvent. Mais ce n’est pas tout. Sachez aussi qu’en se décomposant petit à petit, le paillis nourrit également le sol.

Côté type de paillis, vous pouvez choisir entre les écales de cacao, des cèdres déchiquetés ou une autre variété. Généralement, il suffit d’étendre une couche de 5 à 7 cm sur le sol au printemps pour n’en ajouter que le prochain été.

Utiliser un aspirateur souffleur broyeur

Qui dit entretien dit nettoyage. Et pour venir à bout des feuilles mortes et d’autres débris végétaux qui s’éparpillent sur le gazon ou dans les allées, rien ne vaut les bons outils. L’aspirateur souffleur broyeur est particulièrement indiqué dans cet exercice. Il s’agit d’un appareil trois en un qui rendra bien service à votre jardin.

Même si ce dispositif arrive à réaliser lui-même trois tâches importantes, il ne vous prendra pas tout votre temps. En effet, sur cette page vous verrez que l’aspirateur souffleur broyeur souffle sur les feuilles mortes et les débris du jardin.

Par la suite, il aspire les déchets et les entasse avant de les broyer. Il en découle un compost écologique que vous pourrez utiliser dans votre jardin. Un vrai retour sur investissement.

beau jardin

Opter pour des couvre-sols

Si vous ne pouvez pas entretenir un gazon, vous pouvez le remplacer par  des végétaux couvre-sols. En effet, ces derniers exigent en principe  moins d’entretien. Pour les zones ensoleillées,  vous pouvez opter pour le céraiste tomenteux.

Elle ornera vos jardins de ses belles fleurs blanches sur un feuillage argenté. Et pour les décorations sous les arbres ou bien à l’ombre, vous pouvez prendre la petite pervenche qui saura tout embellir de ses fleurs violacées.

Sinon, vous pouvez insérer du thym gold egde entre les pierres de vos allées. En plus d’avoir des plantes décoratrices dans vos allées, vous aurez aussi une odeur parfumée dans votre jardin. Mais comme les couvre-sols résistent moins aux piétinements, pensez à les planter dans les endroits moins passants.

Opter pour un aménagement simple

Si vous ne disposez pas de beaucoup de temps pour entretenir un jardin de style contemporain,  misez sur un design plus simpliste. En effet, les lignes strictes des jardins modernes laissent apparaître tous les défauts.

Pourtant, avec un jardin champêtre ou à l’Anglaise, vous n’aurez pas à trop vous casser la tête. En ce qui concerne les platebandes, mieux vaut prévoir des massifs aux larges arrondis. Ainsi, vous n’aurez pas les tondre plus facilement.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article est présent dans la catégorie : Jardin. Ajoutez le à vos favoris avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.