Les plus jolies fleurs pour habiller un jardin

Vous voulez faire de votre jardin un refuge fleuri, où éclate en permanence une véritable symphonie de couleurs. Vous choisirez les fleurs qui orneront vos parterres en fonction de vos goûts, mais aussi de la saison de l’année où elles doivent éclore.

Les plus belles fleurs de printemps

D’un bleu pâle très doux, les myosotis apportent une note tendre à votre jardin. En outre, ces fleurs peu exigeantes poussent partout. Autre plante printanière, l’amaryllis enchante le jardin de ses grandes fleurs un peu retroussées, d’un rouge soutenu ou tirant sur le rose.

La tulipe est sans doute l’une des fleurs de printemps les plus appréciées. Ses variétés se déclinent presque à l’infini. Certaines tulipes ont des fleurs simples, d’autres sont doubles, ovales ou effilées. Quant aux couleurs, elles sont tout aussi variées. Rouges, jaunes ou blanches, elles seront toujours une parure idéale pour votre jardin.

Plantées dans un sol frais, les vergerettes naissent au printemps. Ces pâquerettes de rocaille donnent un air rustique au jardin. Ne manquez pas d’en découvrir plus sur 20Minutes.fr, où d’autres idées de fleurs printanières vous attendent.

Des fleurs pour l’été

Un petit cœur mauve, prolongé par un pistil blanc, un peu translucide. Telle se présente le cœur de Marie, cette délicate fleur d’été, venue d’Asie, qui décore avec élégance votre jardin.

De leur côté, les hortensias, roulés en boules pressées, bleues ou rose pâle, selon la nature du terrain, parent leurs massifs touffus d’une sorte d’opulence.

Blanches, roses ou jaunes, les renoncules fleurissent en plis serrés, qui font un peu penser à des fleurs en crépon. Simples à cultiver, ces fleurs viennent aussi bien en terre qu’en pot.

Finement découpées, les fleurs des pois de senteur évoquent les ailes des papillons. Ces fleurs au parfum délicat ont besoin de soleil. Quant au pavot de Californie, qui résiste si bien à la chaleur, il se signale par les couleurs éclatantes de sa robe.

Un jardin fleuri en automne

En automne, vous pouvez encore profiter des couleurs fraîches de vos pétunias. Roses, blanches ou mauves, parfois striées de bandes de couleurs, elles ressortent sur le vert tendre de leurs feuilles. Elle parent sans peine vos massifs, car leur floraison est très abondante.

Fleurissant en automne, les chrysanthèmes ne sont pas réservés aux seuls cimetières. Leur très grande palette de couleurs et la délicatesse du dessin des fleurs en font aussi l’ornement parfait de votre jardin.

jardin fleuri en automne

Le bleu profond de la gentiane de Chine saura vous séduire. Plante vivace, elle se plaît dans les rocailles. Et sa résistance bien connue aux températures basses en fait une plante parfaitement adaptée à cette saison plus froide.

D’autres fleurs encore, comme le dahlia, la Sandersonia aurantiaca​ ou le fusain ailé, à la magnifique robe écarlate, habilleront votre jardin pour l’automne.

Sans oublier l’hiver

Même l’hiver, des fleurs agrémentent votre jardin. Certaines poussent même sous la neige. Ainsi, les fines clochettes blanches du perce-neige éclosent sans peine sur un sol tapissé de neige.

Au sein de la corolle de fleurs blanches du crocus apparaissent des pistils d’un jaune pâle. Ces jolies fleurs peuvent même éclore à la fin de l’hiver, pour donner une nouvelle vie à votre jardin endormi.

Si vous les semez dans un sol assez riche, vous verrez apparaître des rangs serrés d’hellébores. Leur fréquente apparition au moment des fêtes de fin d’année leur ont valu le charmant surnom de roses de Noël.

Vers la fin de l’hiver, naissent, sur des branches encore nues, de petites grappes de fleurs blanches, au parfum odorant. Ces fleurs du chèvrefeuille d’hiver ornent votre jardin d’une parure aux tons tendres.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article est présent dans la catégorie : Jardin. Ajoutez le à vos favoris avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.