Fleurs de lotus : comment l’intégrer dans sa déco

La fleur de lotus est devenue un des symboles les plus représentatifs de la zénitude à part les galets empilés les uns sur les autres ou encore le bambou. Apprenez dans cet article comment convertir votre foyer en un temple de sérénité et bien plus encore avec cette fleur au naturel, mais également sous ses diverses autres formes.

Fleur de lotus : origines et significations

La fleur de lotus existe depuis plus de 170 millions d’années sur la Terre. Elle a une signification particulière aux yeux de nombreuses civilisations et pas seulement les Indiens ou les Chinois. Cette fleur a été introduite en Égypte par les Perses vers 500 av. J.-C. On peut d’ailleurs retracer leurs histoires à travers les hiéroglyphes habillant les anciens temples sacrés et les tombeaux.

Au-delà d’un simple accessoire de décoration comme chez littlebouddha.fr, chez les Égyptiens, c’est par exemple le symbole de la renaissance, vu que ses fleurs tombent pendant la nuit et se renouvellent tous les jours au matin.

Comme cette merveille de la nature pousse dans la boue et s’élève au-dessus de l’eau pour fleurir, beaucoup la qualifient d’unique en son genre. Les civilisations sont alors d’accord sur le fait que ce dessin est assimilable à une âme humaine qui s’élève vers la lumière divine après avoir quitté les ténèbres. Vu son succès, les fans d’ambiance détente préfèrent d’ailleurs creuser un bassin à lotus pour parfaire leur déco extérieure plutôt que de construire un abri de jardin, et vous ?

Du côté de la thérapie par les plantes, ce cousin du nénuphar fait partie des plus apaisantes. Dans l’ancien temps, les chefs religieux l’intégraient à des tisanes afin de lutter contre la douleur et calmer les esprits tourmentés.

En fait, « tout » autour des religions bouddhistes et hindouistes tournent autour du lotus. Si vous avez bien remarqué, la position assise de Bouddha (qui porte d’ailleurs le nom de position du lotus) rappellent la forme de ce dernier.

fleur de lotus

Pour les Indiens et les bouddhistes, la fleur de lotus en général représente l’éternité et la paix. Mais chaque couleur a sa propre signification (il y en a plus d’une centaine, mais on ne les fera pas toutes). Vous pourrez alors choisir lesquelles faire figurer dans votre déco en fonction de ce qu’elles symbolisent :

  • la blanche est symbole de pureté du cœur et de l’esprit, d’innocence et de noblesse: plusieurs divinités hindoues se tiennent ainsi debout au-dessus telles que Ganesha ou encore Lakshmi
  • la bleue incarne la sensibilité et la fraicheur
  • la jaune comme le soleil fait penser à la vie, la joie, l’intelligence et l’énergie
  • la verte représente la nature, la jeunesse et l’harmonie
  • la rose signifie la douceur, le romantisme ou encore la tranquillité
  • la violette indique le mystère, le luxe et la protection
  • la rouge est l’image de l’amour, de la passion, de la tentation et la force

Fleurs de lotus dans la décoration intérieure

De vraies fleurs de lotus

Le lotus tient également une place importante dans le Feng Shui ou l’art d’aménager son intérieur pour y faire régner la paie et l’harmonie. En plaçant par exemple des fleurs de lotus vertes dans un vase à la fenêtre du salon, vous le dynamiserez et le remplirez de vie. Cela procurerait également une protection pour l’endroit.

Dans une cuisine, le lotus fait fureur en guise de déco, mais aussi comme plante comestible. En l’intégrant à vos plats et vos desserts, vous profiterez de ses nombreux bienfaits sur la santé. D’ailleurs, vous ne jetterez rien. Vous soignerez ainsi vos maux de tête fréquents, vos rhumes, vos toux, et vos insomnies. Il s’agit également d’un puissant détoxifiant naturel.

lotus fleur

Des fleurs de lotus en papier

Les fleurs de lotus en papier, peu importe leurs couleurs, sont toujours agréables à regarder dans la cuisine sur la table à manger, comme sur la table basse du salon et même à l’extérieur, lors d’un brunch en jardin en bonne compagnie. Si vous voulez vous essayer à ce nouvel exercice d’arts plastiques rapide (2 minutes maximum) ? Procédez comme suit :

  • Présentez la serviette en papier carrée entièrement dépliée face contre votre plan de travail
  • Ramenez les 4 coins en son centre. Là, vous obtenez un carré plus petit
  • Recommencez l’opération puis retournez votre serviette pliée
  • Pliez de nouveau les coins vers le centre
  • Posez votre index et votre majeur sur un des coins et avec l’autre main, soulevez la languette correspondante en dessous (ou de l’autre côté) et tirez doucement
  • Effectuez la même opération sur les 3 autres coins
  • Retournez la serviette et tenez la face vers le bas dans une seule main
  • Utilisez l’autre pour tirer et retourner tour à tour les languettes pointant le centre de la fleur
  • Vous obtenez alors un joli lotus fait main

Des fleurs de lotus en cristal

Comme le lotus symbolise la pureté, avec cette fleur en cristal, cette représentation prend encore plus son sens. En adoptant ce type d’objet déco, vous favorisez l’équilibre des énergies du Qi chez vous. Elles circuleront de manière fluide et attireront l’harmonie et le succès dans votre couple ou votre famille. Vous serez plus enclin à communiquer.

Un lotus en cristal dans votre habitation apporte également protection et bonne santé. Trouvez à cet objet déco unique une place de choix où les rayons du soleil créeront de jolis reflets de couleurs dans la pièce à travers lui.

Des fleurs de lotus en panneaux, en toiles et en linge de maison

Dans de nombreuses décos intérieures, on retrouve des fleurs de lotus roses ou blanches sur des panneaux et des toiles imprimées de petite taille dans le couloir ou la salle de bains.

Certains voient en grand et n’hésitent pas à opter pour des lots de trois à quatre grands panneaux à aligner ensemble représentant toujours cette même fleur afin de détendre naturellement l’ambiance à la maison.

La fleur de lotus a également conquis l’univers des tissus d’ameublement. On la retrouve aujourd’hui sur les protège-matelas, les housses de coussins, de couettes ou encore les serviettes de bain. Comme il en existe différentes couleurs, choisissez les vôtres en fonction de la pièce concernée. Là om vous vous reposez, préférez du blanc et du rose. Par contre, pour un endroit plus animé, vous pouvez vous autoriser le jaune, le bleu, le vert, le violet, et pourquoi pas les lotus multicolores !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.