Vous souhaitez donner un coup de neuf à votre intérieur mais vous ne savez pas par où commencer ? Etape par étape, nous allons vous guider dans votre projet afin que vous puissiez mettre sur pied vos idées et vous aider à réaliser vos souhaits.
Illustrez vos vœux
Déterminez d’abord si les travaux de rénovation toucheront l’ensemble de votre habitation ou seront-ils partiels. Ensuite, appuyez vos désirs avec des photos de magazines spécialisés ou des brochures afin d’expliquer au mieux vos envies et ce à quoi vous vous attendez.
Estimation des travaux
Pour mener à bien vos travaux, l’avis d’un professionnel est toujours le bienvenu. La première chose à faire est d’avoir recours à un entrepreneur afin d’obtenir un devis. Le prix d’une rénovation dépend de nombreux éléments classés selon vos priorités. Dans son estimation, l’entrepreneur prendra en compte l’état général des lieux, la surface à rénover, l’étendue des travaux, les fournitures et ses frais d’honoraire. Si jamais, le montant obtenu dépasse ce que vous avez prévu mais que vous jugez que cette rénovation est nécessaire, des plateformes de prêt d’argent facile existent et peuvent vous accompagner.
Obtenez votre permis d’urbanisme
La prochaine étape est de consulter les services municipaux pour vous informer des règlements liés à votre lieu de résidence. Quand vous les aurez acquis, obtenez tous les permis requis. Ne soyez pas tenté de procéder à des travaux en catimini sous prétexte qu’ils sont limités par exemple. Vous risquez gros si votre voisin vous dénonce et vous serez même exposé à certains risques financiers.
Les travaux de démolition
Les travaux de reconstruction passent d’abord par la démolition de l’existant pour être remplacé par le neuf. Il s’agira d’abattre les cloisons, de casser les murs porteurs, d’enlever les anciens revêtements muraux etc. Ces travaux sont réalisés en premier car ils engendrent beaucoup de saleté et peuvent détériorer certains aménagements.
Évacuation des déchets
Les déchets résultants de la démolition devront être triés puis envoyés dans une déchèterie à l’aide de bennes. Il existe un temps imparti à cette étape de la rénovation appelée « autorisation d’occupation temporaire du domaine public (AOT) », veillez à la respecter.
Le gros œuvre et les installations
Cette étape comprend la remise en état des murs et la pose d’enduit. Suivra la pose des cloisons et la réalisation d’une chape sur les sols. La phase la plus importante concernera le trio cloisons, électricité et plomberie à surtout bien coordonner. Comme ces 3 chantiers sont ceux qui entrainent le plus souvent du retard dans le timing, le mieux est de faire appel à une entreprise spécialisée. Elle gérera ainsi les travaux de manière simultanée. Le recours à des professionnels est onéreux mais vous assure de disposer d’une maison répondant aux normes en ce qui concerne le gros œuvre.
Les travaux d’isolation
Il n’est pas superflu d’effectuer la pose d’isolants pour votre habitation. Ils vous procureront un certain confort grâce à l’augmentation de l’isolation thermique et phonique. Le double vitrage par exemple va réduire significativement vos factures de chauffage tout en vous épargnant le bruit de la circulation.
Les revêtements et la peinture
Le revêtement de sol et des murs constitueront votre signature pour clôturer cette série de travaux. Ce sera ainsi une finition personnalisée. Il ne restera plus qu’à l’agrémenter avec la décoration intérieure, la sélection des éclairages et l’aménagement.