Pourquoi se tourner vers le granit comme plan de travail ?

granit

Le plan de travail tient une place importante dans la fonctionnalité d’une cuisine. De plus en plus d’usagers se tournent vers la pierre naturelle pour bénéficier de leur robustesse et de leur élégance.

Cette roche magmatique témoigne d’une grande résistance à la chaleur et à divers agressions physiques étant donné qu’elle résulte du refroidissement du magma. Composé de mica, de quartz et de feldspath, le granit laisse apparaître un aspect grenu.

Le granit garantie un plan de travail résistant

Le granit se trouve sur la seconde place dans la liste des matériaux les plus utilisés pour un plan de travail de cuisine. C’est surtout sa résistance face à la chaleur qui encourage les usagers à le choisir.

Il s’agit d’un allié de taille dans la préparation culinaire. En effet, vous n’avez pas besoin d’utiliser un dessous de plat pour mettre les récipients chauds qui viennent de sortir du four. Votre plan de travail pourra en réalité endurer jusqu’à 650°C.

Grâce à une surface non poreuse, le granit se prête à un usage intensif. Quel que soit le type de produits que vous versez sur votre plan de travail, celui-ci ne l’absorbera pas. Il ne retiendra donc aucune tâche même s’il fait face aux colorants alimentaires.

Sa résistance face aux chocs fait également partie de ses points forts. Il en est de même pour les rayures. Vous pouvez donc être serein en ce qui concerne l’usage des objets tranchants comme le couteau.

Le granit offre plusieurs possibilité de finition sur le plan de travail

Lorsque vous optez pour le granit comme plan de travail, vous avez le choix entre trois types de finitions. Il y a d’abord la finition antique qui donne un aspect très brut.

Cette apparence ne pourra être apportée que sur le granit de couleur sombre. Sur les granits clairs, le traitement  va transformer la surface du plan de travail en une matière poreuse. Vous devez donc bien l’entretenir au quotidien pour garder son allure propre.

Vous pouvez ensuite choisir une finition satinée qui est appréciée pour son côté non brillant. Le procédé consiste à brosser le granit pour obtenir un tel aspect. Comme la finition antique, ce type de finition nécessite un soin régulier car sa résistance face aux tâches diminue.

Enfin, 70% des usagers se tournent vers une finition polie. Ceci s’explique par la facilité d’entretien offert par la qualité du plan de travail. Ce mode de finition accentue l’intensité de la couleur. Par conséquent, votre plan de travail va davantage resplendir.

Un plan de travail en granit est disponible avec une large gamme de prix

Le granit s’est toujours imposé comme un matériau luxe dans l’aménagement intérieur. Dans les années 90, il ne se trouvait que dans les maisons design. Par ailleurs, la plupart des granits sont importés d’Italie ou des États-Unis.

Mais depuis quelques années, le granit provient également des pays comme  le Brésil, la Chine ou l’Inde. Dès lors, il est possible de trouver un plan de travail en granit pas cher. L’apparition de plusieurs types de découpes et de variétés de coloris a aussi contribué à la baisse de son prix.

Le m² de granit coûte ainsi entre 50 et 400 euros. Ce qui est sûr, c’est que vous trouverez des plans de travail correspondant à votre budget.

plan de travail cuisine

Le granit se décline en une large palette de coloris

En fonction de la découpe du granit, vous pouvez avoir un modèle différent en termes de couleurs et de motifs. Cependant, chaque morceau de cette pierre présente un aspect luxueux.

Grâce aux paragraphes précédents, vous avez compris que le granit est disponible en des nuances sombres et en des tons plus clairs. Les couleurs disponibles sont le noir, le blanc, le gris, le beige, l’or, le rose et le bleu.

A propos des motifs, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez trouver des plans de travail en granit avec des longues veines lisses, des petites mouchetures ou encore des grains.

Comme chaque plaque de granit est unique, votre cuisine peut avoir une décoration originale. Vous pouvez par conséquent utiliser le granit sur votre plan de travail quel que soit le design de votre cuisine.

Le granit est un matériau sain pour un plan de travail de cuisine

Puisque le plan de travail de la cuisine est en contact direct avec les aliments, il lui faut un matériau sain. Dans cette optique, le granit est le matériau parfait pour garantir la propreté de vos préparations culinaires.

Effectivement, le granit a l’avantage d’être non poreux. Par conséquent, aucun liquide ne pourra s’infiltrer dans sa masse. Votre plan de travail sera alors protégé de l’humidité. Ce qui va empêcher la prolifération des bactéries et des moisissures sur sa surface.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.