Apprendre à marier table basse et fauteuil

Considérée comme une accroche visuelle de la salle de séjour, la table basse ne doit pas être choisie au hasard. Elle crée de l’ambiance dans le living. Certainement, lorsque vous en cherchez, vous voulez miser sur la tendance. Pourtant, il s’impose de prendre en compte plusieurs critères comme la qualité, le style, les autres meubles présents dans la pièce … Pour vous faciliter la tâche, assurez-vous que la table soit en harmonie avec votre fauteuil.

Le type de la table basse en fonction du style du canapé

Le choix de la table basse dépend entièrement de votre style et de votre salon. Si vous préférez la discrétion, optez pour une table scandinave en bois ou encore en métal. Si vous venez d’acheter un fauteuil club anglais, privilégiez les couleurs neutres et qui s’associent avec les motifs de vos coussins.

Récemment, la décoration minimaliste devient de plus en plus sollicitée. Elle consiste à réduire autant que possible les encombrements et les meubles dans une pièce. Notons qu’à la différence des fauteuils scandinaves, un salon minimaliste convient à tous les styles : classiques, modernes, contemporaines … Si vous voulez tenter cette tendance, procurez-vous une table basse en forme carrée.

Peu importe la taille de votre canapé, vous pouvez vous pencher sur une table basse simple ou encore avec plusieurs tiroirs. Cela dépend de vos besoins. Si vous souhaitez y poser des dossiers ou des journaux, une petite table d’appoint peut suffire. Mais si vous en nécessitez pour convier vos invités à boire du thé ou à prendre de l’apéritif, préférez une table avec un rangement.

La table idéale selon son emplacement

Pour choisir une table basse qui se marie avec son fauteuil, il s’implique également de prendre en compte son emplacement. Avec un modèle central, vous devez vous assurer qu’il se complète bien avec tous les autres éléments dans la pièce. Par exemple, si vous installez un canapé d’angle, privilégiez une table rectangulaire.

Si la table d’appoint vous intéresse, vous avez plus de choix en ce qui concerne sa place. Vous avez la possibilité de la mettre en bout de votre canapé ou encore entre plusieurs fauteuils. Ce modèle semble beaucoup plus haut que la table centrale. Son usage vous permet d’ajouter une petite touche d’originalité dans votre salle de séjour et vous fait gagner de l’espace.

La matière et la couleur : des critères à ne pas négliger

Pour les matières, le choix semble assez large. Tout dépend de votre besoin, de votre goût ainsi que de la disposition de la pièce. Le bois massif figure comme le plus lourd et le plus imposant. Son atout, c’est qu’il est durable. Avec cette matière, vous ne risquez pas de remplacer votre table avant longtemps. Vous pouvez l’associer avec vos canapés en bois. Si vous aimez le style naturel et moderne à la fois, le mélaminé s’avère également très tendance. Il offre la possibilité de personnaliser les décors. Si vous avez des enfants, préférez le plastique. Il est le moins cher sur le marché et le plus facile à déplacer.

Le verre quant à lui procure un design unique, convenable à tout type de canapé, mais reste le plus fragile. Si vous en optez, vous devez y faire attention, surtout avec les enfants. Il peut se marier avec des canapés scandinaves ou des fauteuils modernes. Pour les fans du style vintage, un canapé royal associé à une table basse en marbre serait parfait.

En ce qui concerne les couleurs, misez sur des couleurs en harmonie avec vos canapés ou au contraire qui sortent un peu de l’ordinaire. Osez ressortir votre personnalité et votre originalité !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.