Comment enlever les points noirs du visage ?

Les points noirs ou comédons résultent d’un mauvais soin du visage. C’est un mélange de cellules mortes et du sébum qui obstruent les pores de la membrane cutanée. En général, ils apparaissent sur le visage, notamment au niveau du nez, du menton et des joues, mais ils se forment aussi dans le dos. Heureusement, il y a plusieurs méthodes que vous pouvez utiliser pour prévenir leur apparition et favoriser leur élimination.

Un masque de dentifrice et de sel marin

masque de dentifrice et de sel marin

Le masque à base de dentifrice blanc est un purifiant naturel très efficace. En effet, cette substance qui sert généralement à blanchir les dents contient des éléments antibactériens. Le dentifrice est riche en calcium, en potassium, en zinc, en iode et en fer. Quant au sel marin, il recharge la peau en minéraux en éliminant toutes les impuretés grâce à ses propriétés exfoliantes. Il faut éviter à tout prix les dentifrices colorés, blanchissants ou avec des bandes vertes, car ils peuvent irriter la peau en une seule application.

Pour réaliser le masque, vous aurez besoin de deux cuillères à café de dentifrice et une cuillère à café de sel marin. Mettez ces ingrédients dans un bol et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Si la mixtion est dure, vous pouvez ajouter un peu d’eau tiède. Appliquez le mélange sur les zones concernées et laisser reposer pendant 5 minutes avant de masser délicatement avec les doigts légèrement humides. Réalisez des mouvements circulaires suivant le sens de l’aiguille d’une montre. Et pour finir, rincez à l’eau claire et appliquez votre crème hydratante habituelle.

Le curcuma

le curcuma

Le curcuma est une épice très utilisée pour concocter des plats succulents. Cependant, vous pouvez également l’utiliser pour enlever les points noirs du visage. Excellent anti-inflammatoire et antioxydant, cet ingrédient peut faire des miracles sur votre peau ! Privilégiez le curcuma  kasthuri biologique ou sauvage qui est non comestible et ne laisse aucune tache. Vous en trouverez sûrement dans les épiceries indiennes.

Pour préparer votre soin au curcuma, incorporez un peu de ce produit dans de l’eau et de l’huile de noix de coco. Mélangez bien l’ensemble jusqu’à obtenir une pâte. Appliquez-la sur les zones irritées du visage en laissant agir pendant une quinzaine de minutes. Rincez votre frimousse à l’eau tiède. N’hésitez pas à répéter l’opération tous les jours pour empêcher la réapparition des points noirs.

Les flocons d’avoine

Flocons d'avoine

Les flocons d’avoine sont connus pour atténuer l’irritation de la membrane cutanée. Ils éliminent également les peaux mortes et permettent d’avoir un teint éclatant. Ils absorbent aussi l’excès de séborrhée sur la peau. Pour avoir un résultat satisfaisant, essayez les flocons d’avoine cisaillés à l’acier provenant de Bob’s Red Mill. C’est un produit purement biologique.

Pour la préparation, faites cuire une quantité suffisante de flocons d’avoine dans de l’eau distillée. Lorsqu’ils sont prêts, laissez refroidir jusqu’à ce que vous obteniez une température ambiante. Appliquez le mélange sur les parties affectées et laissez reposer pendant dix à vingt minutes. Rincez à l’eau tiède. Ce remède est recommandé au moins une fois par jour pour les personnes à la peau grasse.

Le jus de citron vert

Jus de citron vert

Le citron est un agrume qui contient essentiellement de l’acide alpha-hydroxy (AAH) ou acide citrique. Cette substance est très efficace pour éliminer les peaux mortes. Ainsi, vos pores seront totalement débloqués des sébums. La vitamine C contenue dans le jus de citron facilite la production de collagène, une substance qui atténue les cicatrices causées par l’acné. Utilisez ce soin quotidiennement.

Après avoir bien nettoyé votre visage avec votre produit habituel, pressez un citron vert dans un verre afin d’extraire le jus.  Prenez environ une cuillère à café et imbibez une boule de coton avant de tamponner la zone en question. Evitez à tout prix de frotter. Laissez sécher au moins deux minutes avant de rincer à l’eau froide. Vous pouvez adopter cette méthode juste avant de vous coucher et laisser agir toute la nuit pour que le produit soit encore plus efficace.

L’argile verte

L'argile verte

Déjà très utilisée dans le domaine cosmétique, l’argile verte est une substance qui élimine définitivement le sébum incrusté dans la peau. En effet, elle possède diverses qualités : astringente, astringente, assainissant, exfoliante et régénératrice. L’argile verte permet alors d’équilibrer le pH de l’épiderme et de limiter la dégénération des glandes sébacées.

Mettez dans un bol ou autre récipient en céramique, une cuillère à café d’argile verte et additionnez une cuillère à café de yaourt nature ou de miel. Pressez quelques gouttes de citron afin d’obtenir une crème bien lisse. Pour avoir un parfum naturel, ajoutez deux gouttes d’huile essentielle de citrus limon. Appliquez une couche épaisse sur les zones affectées, notamment sur le contour du visage et laissez reposer quelques minutes avant de rincer à l’eau froide.  Employez ce traitement une à deux fois par semaine pendant deux semaines. A noter cependant que ce remède est déconseillé pour les peaux sensibles.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article est présent dans la catégorie : Actualités. Ajoutez le à vos favoris avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.