Les chaises spécialement conçues pour l’extérieur sont incontournables pour l’aménagement d’une terrasse, d’un coin de verdure ou d’un balcon. Elles permettent de profiter pleinement des beaux jours en famille ou entre amis autour d’un repas, d’un apéritif ou d’un simple moment de détente. Aujourd’hui, les soldes sur les chaises de jardin proposent une variété de modèles à la fois confortables et esthétiques ; le tout à des tarifs imbattables. Pour faire le bon choix, il est tout de même utile de se référer à un certain nombre de critères.
L’utilité de la chaise
Les soldes chaises de jardin sont une aubaine pour les particuliers qui souhaitent aménager leurs espaces extérieurs sans se ruiner. Choisissez avant tout le mobilier adéquat en fonction de son utilité. Se dressant autour d’une table à manger, les chaises traditionnelles s’adaptent à tous les espaces. Le design est relativement simple et offre très peu de fonctionnalités.
Pour les séances de lecture ou de détente, les garden-parties et les parties de jeu, orientez-vous plutôt vers les fauteuils. Ce type de mobilier accompagne souvent un canapé et une table basse. L’ensemble crée un salon de jardin. Le choix est relativement vaste, allant des modèles à accoudoirs classiques aux versions relax, en passant par les rocking chair.
La chaise longue reste un allié de taille pour bronzer au soleil ou lire au bord de la piscine. Sa structure modulable permet de s’asseoir ou de s’allonger selon les besoins. Le transat est un siège pliable. Une armature en métal, en bois ou en plastique fait office de support à une assise en toile. Il peut même se transformer en une chaise longue. Les accoudoirs, le dossier et le pare-soleil sont tout à fait réglables.
L’emplacement et l’espace disponible
Les chaises en solde s’intègrent harmonieusement dans l’espace à aménager. Elles ne doivent en aucun cas donner l’impression d’encombrer les lieux. Prévoyez au moins 80 à 90 cm entre la table et les murs. Cette distance permet, en effet, de reculer facilement les chaises, de sortir sans faire des acrobaties et de circuler de manière fluide.
Les sièges gain de place sont parfaits pour les petits espaces. Privilégiez entre autres les chaises pliantes, empilables ou encastrables.
Pour les endroits spacieux, le combo chaises et fauteuils est un très bon choix. Un mix des matériaux et des couleurs est même conseillé pour un rendu moderne. Tout est permis, à condition de respecter une certaine harmonie en termes de déco.
Les matériaux de fabrication
Les chaises en solde sont aujourd’hui disponibles dans une variété de matériaux.
La chaise en métal se distingue surtout par sa robustesse. Avec son poids conséquent, elle est parfaitement adaptée aux régions venteuses. Pensez également à opter pour des modèles avec traitement anti-rouille et anti-corrosion. En acier traité ou en aluminium, le mobilier apporte une touche industrielle et contemporaine à la déco. Les adeptes du style provençal et ensoleillé opteront pour les sièges en fer forgé indémodables.
Les chaises en bois créent un espace chaleureux. Pour profiter du soleil pendant la saison estivale, et ce, sur le long terme, privilégiez plutôt les essences adaptées à une utilisation en extérieur. Naturellement imputrescibles, les bois exotiques comme le teck, le Cumaru ou l’Itauba ne craignent pas l’eau. Les chaises en pin ou en acacia ont besoin d’un traitement spécifique.
Le confort
Le confort est un critère à ne surtout pas négliger au moment de choisir une chaise soldée. Les accoudoirs sont indispensables lorsque vous prévoyez de vous prélasser au soleil tout en bénéficiant d’un support pour vos bras. Le meuble sera encombrant et ne conviendra pas à toutes les tables. La chaise avec têtière prévoit quant à elle une zone pour reposer la tête. Le modèle avec dossier réglable permet de s’installer à la bonne posture. N’oubliez pas non plus les coussins. Posés sur un mobilier en bois, en métal ou en plastique, ces accessoires promettent le confort d’une assise rembourrée.
Le bon moment pour passer à l’achat
Après avoir passé en revue tous les critères de choix d’une chaise de jardin, il est désormais temps de passer à l’achat. Choisissez toutefois le moment idéal pour accéder à des articles de qualité aux prix les plus bas.
Un achat hors saison
Faire ses achats en dehors de la saison estivale est une excellente stratégie pour profiter des meilleures remises. Pour dynamiser les ventes et faire de la place pour les nouvelles collections, de nombreuses enseignes préfèrent liquider leurs stocks à des tarifs relativement bas. Le début de l’automne est souvent marqué par les ventes de fin de saison avec des remises intéressantes.
Les ventes de liquidation
N’hésitez pas non plus à acheter vos chaises en solde pendant les promotions et les fins de série. En effet, des réductions conséquentes s’appliquent sur les anciennes collections de mobilier d’extérieur. Ne ratez pas cette occasion pour acheter des sièges haut de gamme à prix réduit. Certaines enseignes proposent même leurs modèles d’exposition en parfait état à des tarifs inédits.
Les soldes
Les soldes d’été et d’hiver sont les périodes idéales pour renouveler son mobilier d’extérieur, sans exploser son budget. Les réductions sur les chaises vont jusqu’à plus de 70 %. Pendant le Black Friday et le Cyber Monday, vous pourrez également faire de bonnes affaires en magasin ou en ligne avant le lancement des ventes pour les fêtes de fin d’année. Les French Days ne sont pas en reste. Les promotions portent cette fois-ci sur des modèles fabriqués en France.