Table de jardin : peut-on peindre une table de jardin en plastique ?

Table de jardin

En tant que propriétaire de maison à la campagne, on possède tous du mobilier de jardin. Le mobilier de jardin composé de chaises de jardin, de table de jardin ou encore de fauteuils de jardin, c’est un élément essentiel à posséder lorsque l’on souhaite passer une bonne soirée d’été entre amis à l’extérieur de notre maison.

Certains se contenteront de posséder un mobilier de jardin bas de gamme, telles que des chaises de jardin en plastique, d’autres achèteront une table de jardin en bois tek. La première solution sera beaucoup moins coûteuse. Celle-ci nous permettra de faire des économies..

Pour pousser encore le vice un peu plus loin, et ainsi réaliser des économies, nous allons voir, dans cet article, comment faire pour donner une seconde vie à nos chaises en plastique en peignant ces dernières.

Oui, vous avez bien lu, il est tout à fait possible de peindre du mobilier de jardin en plastique.. encore faut-il suivre les règles et adopter les bons gestes. Sans cela, le résultat serait désastreux et vos chaises de jardin en plastique pourraient alors simplement plus qu’à être bonne à jeter au rebut.

Peindre des meubles de jardin en plastique

Quelle peinture pour peindre du mobilier de jardin en plastique ?

Que ce soit pour peindre des chaises en plastique, des tables de jardin en plastique ou n’importe quel autre mobilier de jardin en plastique, il vous faudra avoir recours à de la peinture 100% acrylique.

L’application de la peinture pourra se faire soit à l’aide d’un pinceau, soit à l’aide d’une peinture en aérosol. Plus de détails ci-après..

La préparation préalable

Avant de procéder à la pose d’une couche de peinture sur votre mobilier en plastique, vous allez devoir procéder au nettoyage de ce dernier. Pour ce faire, vous utiliserez une éponge ainsi que de l’eau chaude savonneuse.

Du paic vaisselle fera l’affaire, mais vous pourriez également utiliser du savon noir pour un meilleur résultat. Si des tâches sont tenaces, vous pourriez avoir recours à l’emploi à un dégraissant ou encore à de l’alcool.

Dans les cas les plus extrêmes, vous pourrez être amené à poncer légèrement une partie de votre mobilier de jardin en plastique. Vous utiliserez, pour ce faire, du papier verre de grain fin.

Table-de-jardin à peindre
Table de jardin et chaises en plastique à peindre.. oui, c’est possible !

La couche d’apprêt

La couche d’apprêt est à réaliser en amont. Cette couche joue le rôle de sous-couche. Elle permet que la peinture ait une meilleure accroche au support en polypropylène.

Notez que cette couche d’apprêt n’est pas obligatoire dans le cas où vous utilisez une peinture 100% acrylique comme recommandé plus haut. En revanche, celle-ci est indispensable dans le cas où vous avez recours à une peinture pour résine de bois extérieur.

La peinture.. c’est parti !

Vous aurez le choix d’utiliser un rouleau de peinture pour les parties les plus planes à peindre ainsi qu’un pinceau de peinture pour les recoins ou encore, autre solution, d’avoir recours à une bombe de type aérosol. Cette solution est la plus simple et la plus rapide à mettre en œuvre.

Laissez sécher durant 24 heures et repassez une nouvelle couche de peinture sur votre mobilier de jardin en plastique. Une bonne astuce consiste également à appliquer une couche de cire, et ce, afin d’obtenir un résultat encore plus satisfaisant.

Enfin, dernier point, il sera bon de respecter la couleur d’origine de votre mobilier. Il serait vain, par exemple, de vouloir repeindre un mobilier de jardin noir en vert clair..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.