Comment laver un store banne ?

Laver un store banne

Si vous êtes propriétaires d’une belle maison avec une terrasse extérieure, vous possédez, à coups sûrs, un store de terrasse, autrement appelé un store banne. Le store banne permet non seulement de nous abriter de la pluie mais aussi, et surtout des rayons du soleil en été.

Dit autrement, sans ces stores de terrasse, il ne serait tout simplement pas possible de passer l’été en extérieur et de profiter de la belle saison sans attraper un coup de soleil et/ou de faire une syncope au soleil.

Oui mais voilà, la toile d’un store banne a la fâcheuse tendance à se salir assez vite et, si l’on ne prend pas les mesures adaptées pour prévenir les tâches, tel que l’application, par exemple, d’un imperméabilisant, notre store banne aura tôt fait de ne plus ressembler à rien. L’on aurait même alors honte de sortir la toile via le bras manuel du store ou via un système motorisé devant nos invités.

L’autre solution serait également de posséder un store banne avec coffre semi intégré ou intégral pour une top protection de votre toile. Cette solution est idéale, toutefois, celle-ci est une solution très coûteuse. Nous partirons donc du principe qu’il n’y a pas d’autres solutions que de prendre soin de sa toile en amont et ce, de manière régulière afin que cette dernière reste dans un état irréprochable.

Partant du principe que le mal est fait, voyons donc ensemble quelles sont les solutions pour nettoyer de manière légère, dans un premier temps, puis, en profondeur, dans un second temps, votre toile de store banne.

Nettoyer une toile d’un store banne avec tâches légères

L’opération consistera en un retrait de la poussière stagnante sur la toile du store, dans un premier temps. Pour ce faire, vous pourrez soit utiliser un aspirateur, soit un balai ou une balayette. Bien sûr, vous aurez besoin d’une échelle pour accéder à la totalité de la surface de la toile du store banne à nettoyer.

Si vous observez des tâches légères, il vous faudra alors passer au nettoyage humide. Pour cela, vous utiliserez de l’eau chaude savonneuse ainsi qu’une éponge afin d’enlever les saletés légères et non incrustées. Un rinçage au jet d’eau s’ensuivra. N’utilisez jamais de jet à haute pression !

Vous laisserez alors sécher la toile entièrement avant de replier cette dernière. Cela est fondamental sinon des moisissures pourraient apparaître à la longue.

Comment laver son store banne ? Ce qu'il faut savoir..
Comment laver son store banne ? Ce qu’il faut savoir..

Nettoyer les grosses tâches qui résistent sur la toile d’un store banne

Pour cela, il va falloir passer à l’étape supérieure. Un mélange d’eau chaude et de cristaux de soude sera nécessaire. Utilisez, non plus une éponge, mais un balai brosse, et ce, afin de frotter davantage que vous ne pourriez le faire avec une éponge. Rincez alors au jet d’eau.

Autre possibilité, le mélange d’eau savonneuse avec de l’ammoniaque. Ce dernier est un super détachant. Il vous débarrassera des saletés présents sur votre toile de store à coups sûrs. Grâce à ce mélange, vous pourrez même venir à bout des moisissures.

Evitez surtout l’eau de javel car cela risquerait de diminuer l’imperméabilité de votre toile. Voilà, vous savez maintenant comment nettoyer la toile de votre store banne.

Vous souhaitez installer un store banne chez vous ? Faites appel à un professionnel !

La maison dans laquelle vous venez d’emménager dispose d’une belle et grande terrasse, qui n’attend qu’à être utilisée. Seulement, cette dernière est fortement exposée au soleil, et il est difficile d’en profiter totalement sans être ébloui ou être incommodé par la chaleur. C’est donc tout naturellement que vous envisage d’y faire installer un store banne, qui vous permettra de délimiter un espace détente, tout en vous protégeant du soleil. 

Afin de réaliser votre projet dans les meilleures conditions possibles, nous vous recommandons de vous faire accompagner par un professionnel, comme le groupe Monsieur Store. L’installation d’un store nécessite, en effet, de prendre plusieurs critères en compte, tels que l’orientation de votre terrasse, la puissance du vent dans la zone où vous vous situez, les dimensions de votre façade, ainsi que vos besoins. Les équipes de Monsieur Store seront en mesure de vous conseiller le produit le plus adapté à vos souhaits, à votre budget, ainsi qu’aux contraintes techniques de votre maison. Vous pourrez bénéficier d’une création sur mesure, avec des produits de qualité, et d’un service après-vente disponible pour effectuer les réglages nécessaires après la pose de votre store.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.