Lorsque le printemps arrive, que les températures s’adoucissent et que le soleil reste avec nous une grande partie de la journée, l’envie de sortir le mobilier de jardin pour profiter de son espace extérieur se fait ressentir. Parfois, il est nécessaire de remplacer les anciennes chaises qui ont été abîmées par le temps. Si les modèles qui existent sur le marché sont nombreux, le choix peut s’avérer difficile quant au matériau qui conjuguera résistance aux intempéries avec le côté esthétique. Nous allons étudier ici les différents matériaux disponibles avec leurs avantages et inconvénients.
Les chaises en bois
Si de nouveaux matériaux ont fait leur apparition au cours des dernières décennies, les chaises de jardin en bois que vous pourrez trouver sur le site sweeek font toujours partie des meilleures ventes. Ce matériau naturel apporte à la fois du confort, de la chaleur et du style à nos espaces extérieurs. Le bois est robuste, il s’intègre parfaitement dans la nature présente dans le jardin d’une maison, et il peut aussi avoir une apparence moderne grâce aux différentes essences disponibles.
Pour choisir la bonne essence pour nos chaises de jardin, il convient de regarder sa classification qui définit sa résistance dans le temps face aux intempéries et aux champignons. Il y a le choix entre les bois résineux comme le sapin, le Douglas ou le Mélèze, les bois exotiques comme l’ipé qui est d’une très grande durabilité, et les bois nobles comme le hêtre, le chêne et l’érable qui allient aspect esthétique avec un prix convenable.
Les chaises en métal
Contrairement au bois, les chaises en métal sont prisées des particuliers qui ont des maisons modernes et souhaitent conserver ce style esthétique jusque dans leur jardin. Une bonne chaise de jardin en métal dégage une belle élégance et un côté moderne inégalé. Les maisons avec des toits terrasses et des couvertines en aluminium possèdent très souvent des chaises métalliques sur leur terrasse.
Les métaux les plus tendances pour les salons de jardin sont l’acier inoxydable et l’aluminium. L’acier est particulièrement solide, et offre un certain poids au mobilier extérieur. Au contraire, l’aluminium est plus léger, ce qui présente l’avantage de pouvoir déplacer les tables et les chaises extérieures plus facilement, mais ces chaises ont l’inconvénient d’être plus sensibles au vent. Quand on possède un mobilier en aluminium, il convient d’être prudent et de bien le fixer pour éviter de le retrouver renversé à l’autre bout du jardin.
Les chaises de jardin en résine
Les chaises de jardin en résine sont l’autre tendance la plus prisée par les propriétaires de maisons et appartements avec terrasse. La résine a éclipsé le plastique, et dans sa version tressée, elle imite parfaitement le rotin naturel qui présente un très bel aspect et offre un côté chaleureux au milieu des plantes et des pots de fleurs.
Parmi les différentes résines du marché, on note la résine de synthèse qui est disponible dans de nombreux coloris, et le polypropylène qui présente une très grande résistance dans le temps. Dans les deux cas, la résine apporte une certaine élégance et un côté pratique puisque c’est un matériau léger qui peut convenir à toutes les personnes qui doivent déplacer leur table et leur chaise toute seule.