Quelle veilleuse pour la chambre d’un enfant ? 

veilleuse chambre enfant

Pourquoi mettre une veilleuse dans la chambre d’un enfant ? 

Pour plusieurs raisons, à commencer par le fait que la veilleuse sert à rassurer les tout-petits la nuit. En effet, certains enfants sont sujets à des frayeurs nocturnes et ont généralement besoin d’une source de lumière pour les aider à s’endormir. En même temps, il faut reconnaître qu’une pièce sombre peut ne pas sembler sécurisante pour un enfant. D’ailleurs, il y a aussi des adultes qui font usage d’une veilleuse dans leur chambre à coucher pour dormir. En outre, la veilleuse est un objet intéressant pour les parents, puisqu’ils peuvent facilement s’occuper de leur petit sans être obligé d’allumer la lumière. 

Alors, comment choisir une veilleuse pour votre enfant ? Nous en parlons en détail dans cet article. 

Quels sont les éléments à considérer en choisissant une veilleuse ?

veilleuse chambre enfant choix

En termes de modèles de veilleuse disponibles sur le marché, vous aurez l’embarras du choix. 

En passant par du simple, du sonore ou encore du plus “fantaisiste”, vous vous plairez certainement à choisir la veilleuse idéale pour votre bout de chou. Néanmoins, il y a tout de même quelques points essentiels à examiner avant d’effectuer votre achat. Tout d’abord, il est important de porter votre choix sur une veilleuse adaptée à l’âge de votre petit et surtout à ses besoins. À titre informatif, il est bon de savoir que les bébés n’ont généralement pas besoin d’une veilleuse parce qu’ils n’ont tout simplement pas peur du noir. Ainsi, il n’est pas forcément recommandé d’en mettre dans leur chambre pour ne pas perturber leur cycle du sommeil. 

Cela dit, nous comprenons tout à fait qu’un point de lumière peut aussi rassurer les parents et c’est aussi pratique pour eux quand ils doivent nourrir leur petit la nuit. 

Habituellement, c’est vers l’âge de 2 ou 3 ans que les enfants peuvent indiquer qu’ils ont peur dans la pénombre. De plus, même s’ils ne montrent aucun signe d’angoisse dans le noir, une lumière douce dans la chambre est intéressante lorsqu’ils devront se rendre aux toilettes. 

Les modèles de veilleuse les plus communs 

Parmi les divers modèles de veilleuse que vous retrouverez dans un magasin spécialisé ou en ligne, vous pourrez faire votre choix entre : 

  • Une veilleuse simple : Elle est idéale pour diffuser une lumière fixe et surtout tamisée.
  • Une veilleuse musicale : Il s’agit d’un accessoire 2-en-1 qui émet aussi de la musique pour aider le petit à s’endormir.
  • Une veilleuse projection : C’est un modèle ludique pour amuser le bambin la nuit. Cette veilleuse peut projeter de jolis motifs sur le mur ou sur le plafond (par exemple, des étoiles). 
  • Une veilleuse pédagogique : Les enfants de 3 ans vont adorer cette veilleuse parce qu’au moment du coucher, elle affichera des dessins, et en se réveillant, ils seront aussi accueillis par des images rigolotes. 

La forme de la veilleuse 

Dans ce cas précis, si vous cherchez une veilleuse pour la chambre de votre bébé, vous opterez plutôt pour des formes abstraites.

Les petits nuages sont de parfaits exemples. En revanche, les plus grands n’auront aucun mal à vous indiquer leur préférence quant à la forme de leur veilleuse. Idéalement, laissez-vous tenter par un éclairage qui arbore la forme d’un animal rassurant tel que le panda, la licorne ou encore le renard. 

La couleur de la veilleuse 

Il est recommandé d’acheter une veilleuse qui se mariera à la couleur de la chambre du petit

Globalement, le blanc, le bleu et le noir sont les couleurs à privilégier, puisqu’elles s’adaptent à tous les styles de décoration. Une veilleuse affichant l’une de ces tonalités se fera discrète en journée et le soir, elle diffusera facilement la lumière. 

La lumière passera effectivement mieux. 

Les couleurs d’éclairage

veilleuse chambre enfant couleur

Selon la veilleuse choisie, vous pourrez accéder à plusieurs fonctionnalités, notamment au niveau de l’éclairage.  

Certains modèles peuvent alterner les couleurs ou encore produire un effet de dégradé. Puis, il y a les veilleuses qui apportent une lumière rassurante par leurs tonalités dorées. D’autres veilleuses seront plus colorées (du rose ou du bleu pastel) procurant ainsi un effet apaisant à un enfant. C’est aussi plus original ! 

Les dimensions de la veilleuse 

Dans la chambre d’un nourrisson, une veilleuse de taille moyenne est appropriée, tandis qu’un enfant plus âgé aura besoin d’un éclairage plus voyant. 

À titre d’exemple, une dimension de quinze centimètres pourrait être adaptée pour la pièce de ce dernier. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.