Chambre d’enfant : choisir les bonnes couleurs

chambre enfant mixte

Les tendances en matière de couleurs de chambre d’enfants ont largement évolué depuis. On ne se contente plus des classiques bleu et rose pour habiller cette pièce de vie de nos bambins. Vous verrez dans cet article qu’il existe de nombreuses autres alternatives.

Les tendances déco d’une chambre de fille

Les styles bohème et cocooning ont progressivement remplacé le rose bonbon d’antan. Cette tendance déco ne se limite plus au salon ou à la chambre des grands. Elle habille désormais la chambre des kids d’à peine 3 ans jusqu’à nos pré-ados.

Linge de lit blanc ou beige, tapis à poil long ou dans des fibres naturelles comme le sisal, différentes nuances de marron et des petites touches de jaune moutarde : c’est ce qui constitue le look bohème. Dans ce style, les ciels de lit en lin et en coton jouent un rôle prépondérant.

Sinon, mélangez les styles pour obtenir une déco équilibrée et chic dans une chambre de fille. Prenez le blanc comme couleur des murs et des meubles tels que le lit, le bureau ou l’armoire. Sur les murs tout blancs, vous pourrez dessiner de jolis dessins au feutre noir. Ici, on reste dans le simple, donc pas de tableaux ni de panneaux muraux. Gardez cela pour quand votre choupinette aura 15 ans et plus. Balancez avec quelques touches de turquoise, de rose poudré ou de gris perle ci et là. Et apportez-y de la dimension avec un tapis, une couverture et des coussins blancs ornés de motifs aztèques et de pois noirs. Ces couleurs claires agrandiront en même temps les petites pièces.

chambre fille

Et pour une chambre de garçon ?

Le gris est devenu le traditionnel bleu des chambres de garçons aujourd’hui. Du gris anthracite au gris clair, il recouvre les murs, le fond des armoires et même la moquette. A cette couleur, associez des formes géométriques aux murs ou des parures de lit inédites comme sur petits-moussaillons.com pour donner à cet espace un look urbain à futuriste à la fois. Le gris se marie bien avec le blanc, mais aussi le bleu et des touches de rouge pour la chambre d’un passionné du cosmos par exemple.

La nature s’invite de plus en plus dans les chambres d’enfants, garçons ou filles, de nos jours. Tout ce qui tourne autour du minéral (les différentes tonalités de pierres), mais aussi du végétal (les feuilles, les arbres, les fleurs, les hautes herbes) envahissent de plus en plus l’espace de la prunelle de nos yeux.

Dans le style jungle, différentes nuances de vert, des tons boisés pour les meubles et pourquoi pas un lit cabane montessori ? Posez des animaux sauvages en peluche ci et là et voilà. Vous pouvez aussi opter pour le style « cabane dans les bois » et « bûcheron » avec des taies d’oreiller et des couvertures polaires beige et marron et du bois brut, mais traité attention, partout en guise de mobilier.

chambre garçon

Quelles couleurs choisir dans une chambre mixte ?

Par souci d’optimisation d’espace, on peut très bien délimiter la chambre en deux territoires égaux rien qu’avec la peinture aux murs. Ainsi le petit monsieur et mademoiselle auront chacun leur côté. Pour votre fille, un papier peint floral sur un des murs et une couleur unie assortie à celui-ci sur les autres constitue un bon compromis, peu importe son âge. Il y fera régner une ambiance printanière, peu importe la saison. Ce type de déco s’associe naturellement avec un parquet en bois massif ou un carrelage imitation bois.

Pour votre petit bonhomme, du jaune ou de l’orange sur un des murs et sur quelques coussins associé à du gris foncé à clair apporte une bonne dose de pétillance dans la chambre. Mais pour des couleurs aussi vives, pensez quand même à le consulter au cas où il n’aimerait pas.

N’en faites pas trop avec les décorations aux murs. Un seul devra être couvert de papier peint imprimé, de peinture graphique ou encore de stickers. Cela contribue à instaurer une atmosphère zen et propice à l’endormissement tout en soulignant le caractère de la pièce. Cela vaut dans la déco de la chambre des parents et de n’importe quelle autre pièce de la maison. En plus, si vous tombez amoureux d’une nouvelle déco quelques années plus tard, vous n’aurez pas de mal à faire disparaitre l’ancienne.

C’est souvent le souci que rencontrent certains papas et mamans « too much » (des revêtements de sol jusqu’au plafond en passant par le design du lit). Quand il faudra tout enlever, ils le sentent passer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.