Quatre utilisations du feutre géotextile ou polyane au jardin

Utilisé très fréquemment dans la construction et le génie civil, le film géotextile convient aussi pour un usage domestique. Dans le jardin par exemple, il apporte d’innombrables avantages. Découvrez ci-après les différentes utilisations de ce matériau encore peu connu, ou encore dans ce dossier très complet.

Protection contre les mauvaises herbes

ortensia

Constitué de polypropylène, le film géotextile est un matériau tissé ou non tissé qui reste particulièrement prisé dans le domaine du génie civil, du bâtiment, de l’agriculture ou du paysagisme. Ce matériau polyvalent présente de nombreuses qualités. Outre son caractère imputrescible, il est biodégradable à condition d’être fait de fibres naturelles (jute ou coco).

Il présente également une excellente qualité de résistance contre les agressions des pierres et des cailloux par exemple, lui permettant de jouer le rôle de séparateur entre deux matériaux différents. Comme il est filtrant, il laisse écouler les fluides.

geotextile

Crédit photo : jardins-animes.com

Dans le jardin, il est indispensable dans les techniques de paillage car il empêche le développement de mauvaises herbes. Il suffit de couvrir le sol du matériau et d’ajouter un peu de graviers pour éviter l’apparition des adventices.

Des arbustes de terre de bruyère

bâche

Il arrive que la nature du sol de votre jardin ne soit pas propice à la culture de certains types de végétaux. La solution dans ce cas consiste à utiliser un film géotextile. Par exemple, si le terrain est plutôt calcaire alors que vous souhaitez y faire pousser des hydrangéas, rhododendrons, camélias ou autres végétaux acidophiles, il vous suffira de creuser un trou et d’y étaler le film afin d’éviter le mélange de substrats. Si vous souhaitez planter des arbustes de terre de bruyère, vous devez ajouter de la tourbe blonde avec la terre de bruyère. Piéris ou azalées se développeront correctement.

Endiguer la propagation des rhizomes

Dans le jardin, le film géotextile est efficace pour empêcher le développement des racines. Il permet ainsi d’endiguer leur pénétration dans un endroit bien précis. Cette caractéristique est pratique afin d’éviter que les racines d’une plante n’accaparent trop d’espace. Par ailleurs, il est aussi possible d’utiliser ce matériau pour arrêter la propagation des rhizomes comme les bambous ou les menthes.

Bâche bassin PVC

Crédit photo : jardinet.fr

Un outil efficace pour la protection de bâche de bassin

Dernière utilisation et non des moindres : le feutre géotextile permet de protéger une bâche de bassin. Après avoir réalisé le trou du bassin en question, il faut retirer les racines et les cailloux puis poser la couche de film avant de déposer la bâche étanche en PVC. Le bassin sera ainsi préservé des soucis liés aux fuites, qui arrivent assez fréquemment.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article est présent dans la catégorie : Jardin. Ajoutez le à vos favoris avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *