Quelles sont les vertus du savon noir ?

Le savon noir est un produit 100 % naturel qui est souvent utilisé pour la peau. Pas cher et facile à utiliser, c’est un produit accessible à tout le monde. Mais quelles sont les vertus qu’il apporte ?

Qu’est-ce que le savon noir ?

Originaire du Maroc, notamment de la région d’Essaouira au sud du pays, le savon noir est un mélange d’huile et d’olives noires broyées. C’est un produit qui fait partie de la tradition cosmétique orientale comme l’huile d’Argan ou encore le rhassoul.

Le savon noir le plus connu est le Beldi. Il se présente sous la forme d’une pâte végétale et huileuse, dépourvu de grains. Il sert souvent de gommage pour le corps, car il permet de nettoyer l’épiderme en profondeur. Les Marocains l’utilisent pendant les séances de hammam.

Les propriétés du savon noir

Le savon noir se décline en différentes couleurs, cela dépend de sa composition. Il peut être marron-noir ou bien vert-noir. Extrêmement riche en vitamine E, il s’adapte à n’importe quel type de peau. Il purifie et hydrate l’épiderme en profondeur. C’est un produit très conseillé pour l’exfoliation et la suppression des cellules mortes. D’autant plus qu’il satine en un rien de temps la membrane cutanée. Pour ce faire, appliquez-le sur l’épiderme en évitant les lèvres et les yeux. Laissez agir environ 10 minutes et rincez à l’eau tiède en gommant avec un gant de crin.

Contrairement aux autres produits cosmétiques, le savon noir n’est pas irritant et peut être délicatement parfumé à l’eucalyptus ou avec d’autres huiles essentielles comme la lavande par exemple. Le savon noir ne mousse pas, mais il devient crémeux lorsqu’il entre en contact avec un liquide. Ainsi, vous pouvez l’utiliser sans aucun risque. Enfin, ce produit est un antiride efficace à condition de l’appliquer sur le visage, au moins 5 minutes tous les jours.

Les autres avantages du savon noir

Le savon noir est un produit biodégradable, car il est fabriqué à base d’huile végétale et d’olives noires. Grâce à ses propriétés, il se présente également sous forme de produit ménager fluide. Il dégraisse, détache, désinfecte et nettoie efficacement toutes les surfaces de la maison. Grâce à lui, votre parquet sera aussi brillant qu’un sou neuf. Pour cela, ajoutez deux à trois cuillères à soupe de ce produit dans un seau d’eau tiède et nettoyez votre parquet avec ce mélange.

Par ailleurs, le savon noir est aussi un répulsif biologique contre les divers insectes. À savoir : les fourmis, les araignées, les pucerons et les cochenilles. Il suffit de diluer 30 g de savon pour un litre d’eau et de vaporiser sur les feuilles de vos plantes.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article est présent dans la catégorie : Mode. Ajoutez le à vos favoris avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *