Les atouts de l’isolation thermique par l’extérieur

isolation thermique par l'extérieur

Parmi les différentes options d’isolation, on nomme celles par l’intérieur et celles par l’extérieur. Cette dernière concerne la mise en place de la couche thermique sur la partie externe de la maison.

Cette méthode a ses caractéristiques spécifiques et dispose de certains avantages selon les besoins. Nous allons justement parler de ces atouts à travers ces quelques lignes.

Sur le plan pratique

L’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est également connue sous l’appellation de mur manteau. En passant par des sites comme isolerparlexterieur.com, vous verrez que cette méthode offre divers avantages pratiques.

Rénovations non nuisibles

Puisque les travaux s’effectuent en extérieur, vous aurez compris qu’il y a peu d’impacts sur les activités internes. Les occupants de l’édifice auront, donc, la liberté de continuer leurs affaires, tandis que les rénovateurs se concentreront sur les travaux.

Puisque les rénovations concernent le mur extérieur, vos mobiliers et vos installations resteront intacts. Aussi, l’espace de vie à l’intérieur (surface habitable) restera le même.

Facile à mettre en œuvre

Que vous optiez pour les systèmes humides ou secs, les isolations thermiques externes sont toujours assez faciles à installer. Le fait est que vous avez l’avantage du terrain et de l’espace. D’ailleurs, à l’extérieur, il y a peu de meubles ou matériel que vous avez à déplacer ou à enlever.

Supporte bien les intempéries

Les matériaux utilisés pour ce type de méthode sont conçus pour résister aux changements de saison. Le plus est que si vous vivez dans des zones climatiquement instables, vous pouvez choisir des installations plus robustes comme :

  • les doubles murs ;
  • des bardages renforcés (avec leurs ossatures).

isolation thermique

Sur le plan esthétique

Que vous ayez un nouveau bâtiment ou un vieil édifice, vous pouvez le rénover facilement via cette méthode d’isolation. Cela concerne autant la couleur que l’apparence en général. Vous pouvez même changer la forme d’une certaine manière (angulaire, recourbée, arrondie).

Une fois que vous aurez placé les parements, selon le type de finition choisi, (ETICS, Bardages, etc.) vous pourrez les changer à souhait. Les systèmes de double mur vous offrent même la chance de refaire entièrement le style de la maison.

Avantages de performances

Sur la performance, les isolations externes gagnent plus de points sur certains aspects. Effectivement, ils permettent de réduire, voire d’éliminer les ponts thermiques. Ces derniers apparaissent généralement à cause des :

  • changements de la géométrie ;
  • changements des matériaux utilisés ;
  • discontinuités des isolants ;
  • etc.

Avec un système d’extérieur, tout cela peut être corrigé et, ainsi, donner plus de performances sur l’isolation. Puisque c’est une méthode dite enveloppe, il y a réduction des discontinuités. Vous aurez donc moins de problèmes avec la législation si vous êtes en France.

Aussi, les travaux auront moins d’impacts sur la maçonnerie principale. Cela évitera de fragiliser la structure et de créer des perturbations thermiques post-installations.

Avec ces gains de performance, cette forme d’isolation procure, ainsi, plus de confort. Par exemple, durant l’été, vous serez protégé des hausses excessives de température. Le fait est que le système est justement conçu pour atténuer l’entrée de la chaleur (rafraîchit) et aussi dans le cas contraire, favoriser la chaleur intérieure (réchauffe).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.