Canapé rotin, comment bien l’entretenir ?

Canapé rotin

Le rotin est un matériau qui est utilisé pour la confection de mobilier de jardin exotique. Le rotin délivre cet aspect un peu vintage.

Si vous êtes un adepte de ce type de déco extérieur, et d’intérieur d’ailleurs, vous possédez peut-être déjà un canapé ou un siège en rotin sur votre terrasse ou dans votre véranda.

Dans ce cas, vous n’êtes pas sans savoir que le rotin exige un certain entretien pour durer dans le temps, même si, il est vrai, le rotin est un matériau qui permet de confectionner du mobilier robuste.

Dans cet article, nous allons voir ensemble comment entretenir un canapé en rotin. Vous verrez que cet entretien ne sera pas difficile à réaliser et ne requerra aucune exigence particulière.

Pourtant, ne pas entretenir un mobilier en rotin reviendrait à sceller son sort, surtout si ce dernier est entreposé en extérieur durant une grande période de l’année.

Nettoyage de la poussière présente sur un canapé en rotin

Pour procéder au nettoyage, vous pourrez utiliser un aspirateur ainsi qu’un chiffon attrape poussière. Faites cette opération de nettoyage de la poussière de manière régulière, au moins une fois par semaine, voire plus si votre mobilier n’est pas situé à l’abri des intempéries.

Concernant le nettoyage plus en profondeur d’un mobilier en rotin, il faudra baigner celui-ci à grande eau. Optez pour de l’eau chaude.

Toutefois, attention.. selon que vos canapés en rotin seront vernis ou non la façon de procéder sera différente.

Nettoyage à l’eau d’un canapé en rotin non vernis

Dans le cas d’un mobilier en rotin non vernis, un simple nettoyage à l’eau chaude additionnée de lessive suffira. Vous pourrez également, si vous le désirez, ajouter du sel cristallin pour optimiser votre séance de nettoyage du mobilier en rotin.

Vous rincerez alors, à l’eau froide s’il vous plaît, votre mobilier en rotin et laisserez sécher ce dernier. Erreur que de nombreux propriétaires de canapés en rotin font, celle de laisser sécher leur mobilier en rotin en plein soleil. Il faut à tout prix éviter cela !

Prenez soin de votre canapé rotin !
Prenez soin de votre canapé rotin !

Nettoyage à l’eau d’un canapé en rotin vernis

Dans le cas d’un mobilier en rotin qui est vernis, il sera préférable d’utiliser de l’eau chaude avec du savon, par exemple, le savon de Marseille. Vous pourrez ajouter également de l’ammoniaque. L’ammoniaque va vous permettre de faire disparaître plus facilement les tâches de saletés profondes qui sont présentes sur votre mobilier en rotin.

Le nettoyage s’effectuera à l’éponge. Vous rincerez, là aussi, votre mobilier en rotin à l’eau froide et laisserez sécher ce dernier à l’air libre en évitant, là encore, une exposition au soleil directe.

Lorsque votre mobilier en rotin vernis sera sec, vous pourrez enfin passer une couche d’huile de lin à l’aide d’un chiffon doux imbibé de cette huile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.