Quel papier peint avec du lambris ?

Papier peint avec du lambris

Votre intérieur de maison commence à être ancien et vous souhaitez rénover votre intérieur ? Vous possédez à la fois du lambris en tant que revêtement mural mais aussi du papier peint ?

Vous désirez conserver votre lambris qui est encore en très bon état mais désirez vous débarrasser de ce vieux papier peint qui continue à trôner fièrement dans votre salon. De votre côté, on ne va pas se mentir, ce papier peint, vous ne pouvez plus le voir en peinture n’est-ce pas ?

Il est temps d’agir. Pourquoi ne pas envisager de changer de papier peint et de poser vous même ce dernier. On n’est jamais mieux servi que par soi-même comme dirait l’autre.

La première étape va toutefois consister en choisir un papier peint. Et, lorsque l’on parle de faire un choix de tapisserie et de papier peint, il faut bien reconnaître que l’on est très vite perdu face aux différentes possibilités qui s’offrent à nous.

Dans le cadre du mariage entre un papier peint et un lambris, il va falloir la jouer fine afin d’harmoniser l’ensemble. D’ailleurs, plus le temps passe, et plus vous vous dites que votre ancien papier peint n’était pas aussi bien en harmonisation avec le lambris.

Alors, comment choisir ? Quels sont les éléments esthétique à prendre en compte ? C’est ce que nous allons voir ci-après..

Posez votre papier peint comme un pro..

Papier peint pour un lambris en soubassement et une hauteur de sous plafond haute

Si votre lambris est uniquement présent sur la partie basse de vos murs (on parle alors de lambris en soubassement), vous n’aurez qu’à poser le papier peint sur la partie haute du mur, logique n’est-ce pas.

Pour ce faire, le choix de couleur sera prépondérant mais aussi la hauteur de plafond. Pour une hauteur de sous plafond haute et un lambris de teinte ou de couleur foncée, vous opterez plutôt pour un papier peint également foncé pour une belle harmonie d’ensemble.

En revanche, pour une hauteur de plafond relativement faible, il faudra à tout prix opter pour un papier peint clair afin de créer la sensation de hauteur.

Le papier peint est un élément décoratif à part entière. Le choix est vaste..
Le papier peint est un élément décoratif à part entière. Le choix est vaste..

Papier peint sur une partie murale opposé au lambris mural

Dans le cas où votre lambris est présent sur un pan de mur entier, vous devrez donc poser voter papier peint sur un autre pan de mur, généralement le pan de mur opposé.

Optez dans un tel cas pour un papier peint qui affiche des motifs de sorte à bien trancher avec le lambris. L’idée, dans une telle situation, sera de créer différents espaces pour un panoramique inédit et créatif.

Pour la déco maison, et notamment celle relative à la pose de revêtement mural, il ne faut pas hésiter à être innovant et créatif. Vous avez le choix en magasin de papiers peints tous plus originaux les uns que les autres. La clé, pour un joli rendu et un panoramique attractif, sera de pratiquer la visualisation avant d’acheter votre papier peint.

Pour ce faire, et si vous n’arrivez pas à visualiser, vous pourrez emporter avec vous en magasin une chute de lambris (si vous en possédez une bien sûr, il ne s’agirait pas de retirer une lame de lambris de votre mur).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.