Souffrez-vous de douleurs musculaires ou articulatoires au niveau des pieds ? Venez-vous de subir un accident ? Ou êtes-vous atteint(e) d’un diabète ? Pourquoi ne vous procurez-vous pas des chaussures orthopédiques ? Recommandées aussi aux personnes âgées, elles répondent à tous les besoins et s’adaptent à n’importe quel trouble osseux.
Que les inflammations soient permanentes ou passagères, il s’impose cependant de sélectionner des modèles confortables et adéquats. Zoom sur les atouts et les critères de choix des chaussures orthopédiques.
Les bonnes raisons de porter des chaussures orthopédiques
Nous rencontrons tous à un moment donné des problèmes (ampoules, troubles musculaires…) lorsque nous marchons des heures avec des baskets. Si certaines chaussures que l’on utilise au quotidien semblent trop rigides, d’autres ne conviennent pas à nos pieds. Selon la marque de fabrication, les matériaux bas de gamme ne garantissent rien ni pour le confort ni pour la praticité. Sans oublier que chacun peut avoir des besoins particuliers en fonction de leur morphologie. Se tourner vers les chaussures orthopédiques reste la meilleure option. Avez-vous encore des hésitations ? Voici quelques raisons qui pourront vous éclairer :
Des chaussures confortables
L’un des principaux atouts des chaussures orthopédiques, c’est qu’elles promettent un confort optimal. Elles soutiennent non seulement les jambes, mais aussi le talon ainsi que la voute plantaire. Plutôt rigides au niveau des chevilles, elles limitent par la même occasion les risques d’entorse si l’on marche pendant des heures.
Les fabricants ne cessent de proposer des modèles aussi stylés que pratiques. Il devient désormais possible de miser sur des collections été et hiver tout en se référant à ses propres gouts. Si auparavant, les gens hésitaient avant d’en acheter à cause de leur prix d’achat, depuis quelques années, certaines marques proposent des conceptions moins couteuses.
Des chaussures luttant contre la déformation des orteils
Saviez-vous que les déformations au niveau des orteils peuvent avoir plusieurs causes ? Elles apparaissent souvent dès la naissance, suite à un accident ou une pathologie spécifique. Qu’elles soient en maillet ou en marteau, il s’avère difficile de les remettre en place avec des tennis classiques.
Les chaussures thérapeutiques quant à elles s’équipent la plupart du temps d’avant-pieds volumineux évitant la compression des pieds lorsque l’on marche. On accède également à une confection en stretch extensible limitant les appuis entre la tige et le pied. Allez sur ce site pour en apprendre plus sur ces fameuses chaussures orthopédiques et les avantages qu’elles offrent pour ceux qui ne souffrent d’aucune maladie musculaire.
Les éléments à prendre en compte pour choisir les meilleures chaussures orthopédiques
Pour se procurer des chaussures orthopédiques de qualité, certains critères de choix sont à considérer :
Le maintien
Avez-vous des pieds sensibles ? Notez que la douleur risque de se renforcer quand votre pied ne se maintient pas correctement. Sur ce cas, lorsque vous sélectionnez des chaussures orthopédiques, veillez à ce que chaque paire se compose d’une tige haute ainsi que d’un contrefort au niveau du talon vous évitant de vous blesser à un moment inattendu.
En fonction des modèles, vérifiez aussi que le système de fermeture utilisé se révèle efficace. Il arrive parfois que les troubles podologiques s’associent à un gonflement des pieds. Faites-vous face à de telles situations ? Préférez des chaussures dotées d’une fermeture « velcro ». En plus de vous promettre un meilleur confort, cette caractéristique adapte le volume de votre basket à celui de votre pied.
La taille
Comme pour le choix d’autres chaussures, référez-vous toujours à la taille et veillez à ce que les vôtres conviennent à la perfection à votre morphologie. Il vous suffit de déterminer votre pointure. Quoi qu’il en soit, assurez-vous que vos chaussures thérapeutiques vous promettent l’espace dont vos pieds nécessitent pour s’étaler confortablement.
La qualité des semelles
Impossible de ne pas penser aux semelles. Les semelles extérieures et intérieures doivent en réalité correspondre à plusieurs attentes.
- Pour les semelles extérieures, tournez-vous vers des conceptions légères et si possible amortissantes. Lorsque vous marchez, elles réduisent les douleurs. Les médecins conseillent généralement l’usage des semelles en polyuréthane.
- Pour les semelles intérieures, rien ne vaut la mémoire de forme. Vérifiez par la même occasion que celles d’origine sont amovibles. Si par ailleurs, vous portez des orthèses, vous ne devez rencontrer aucune difficulté pour les changer en des semelles orthopédiques.
La matière
Vous entrainez-vous fréquemment ? Aimez-vous vous rendre dans une salle de sport pour perdre du poids ? Privilégiez des tennis orthopédiques conçus par des matériaux légers. Le cuir reste le plus fiable. Souple, il épouse la forme de votre pied tout en offrant une excellente évacuation de la transpiration.
Quoi qu’il en soit, prenez soin de vos pieds au quotidien en suivant ces 3 conseils. En essayant de les garder au chaud, en y appliquant des crèmes hydratantes et en faisant des bains de temps en temps, vous allez les détendre tout en luttant contre diverses pathologies.
À quelle fréquence utilisez-vous vos chaussures ?
Sachez que les semelles orthopédiques se démarquent par leur durée de vie de 1 an, et pas plus. Cependant, cela varie selon le nombre de fois où on l’utilise. Pour une personne présentant une surcharge pondérale, il s’implique de les remplacer tout le temps. C’est également le cas pour les individus travaillant dans un domaine où ils sont obligés de se tenir debout pendant des heures.
Pour les sportifs, les semelles thérapeutiques doivent être résistantes. Des usures risquent de se manifester en fonction du poids et de la morphologie de celui qui en porte. Sans oublier l’intensité avec laquelle l’athlète pratique des exercices physiques. Dans tous les cas, il est mieux de changer les orthèses au moins une fois tous les 6 mois.
Les cas où l’usage des chaussures orthopédiques est obligatoire
Porter des chaussures orthopédiques devient indispensable pour ceux et celles qui souffrent de fasciite plantaire, de diabète, de déformation du pied, d’épine calcanéenne ou de métatasalgie.
Une autre façon de préserver la santé de vos pieds consiste à les laisser se reposer entièrement durant la nuit. D’où l’avantage d’acheter un matelas haut de gamme, confortable et moelleux. Il permet en même temps d’optimiser le décor intérieur.