Les jolis pieds des revues féminines et des articles de blog beauté en ligne vous font rêver et pourtant vous n’avez ni le temps ni le budget pour vous rendre chez le pédicure chaque week-end ? Voici 3 rituels beauté simples et pas chers pour les pieds à essayer pour embellir cette partie de votre corps.
Pourquoi faut-il prendre particulièrement soin de ses pieds ?
La peau des pieds a tendance à durcir et à devenir rugueuse en hiver, pire, parfois elle se gerce et se fend profondément, parce que justement on en prend beaucoup moins soin que celle du visage ou des mains.
Les pieds sont enfermés dans les chaussures et les chaussettes presque tout le temps et s’y frottent. Ils se frictionnent aussi aux couvertures, à nos sandales en simili cuir et bien d’autres, ce qui amène la peau à s’épaissir et à durcir plus vite que sur les autres parties de notre corps.
Des callosités ou cornes apparaissent alors ci et là et vous rendent la vie dure. Alors que si vous hydratiez et appliquiez ces quelques rituels beauté pour les pieds régulièrement, vous garderiez des pieds beaux et lisses toute l’année et n’auriez pas à fréquemment batailler avec une râpe anticalosités.
3 bonnes habitudes à adopter pour de jolis pieds
Dans ce passage suivant, vous apprendrez plusieurs astuces simples pour prendre soin de vos pieds et qui ne vous feront pas dépenser une fortune.
Toujours garder les pieds au chaud
Que ce soit après un bon bain, avoir appliqué votre crème hydratante pour les pieds, pour vos activités quotidiennes à l’extérieur ou dans la maison, tâchez de toujours envelopper vos pieds dans un chauffe-pied comme ceux qu’on trouve à cette adresse. Qu’est-ce donc ? C’est une sorte de chaussons en moumoute, dotés d’une batterie et qui réchaufferont vos pieds à la température voulue. Vous pouvez les porter au bureau, chez vous, au moment de vous coucher et partout ailleurs.
Cela vous évitera l’apparition de fissures à ce niveau et d’y avoir la peau dure. En été et au printemps, préférez les chaussures douces et souples aux sandales ouvertes rigides et qui plus est sont trop petites pour vous. Le fait que les pieds se frottent en permanence à ces surfaces dures favorise l’apparition des cornes. Si vous ne pouvez vous en passer, ne les mettez que rarement.
Hydrater la peau des pieds quotidiennement
Cela ne vous prendra pas beaucoup de temps. Vous n’avez qu’à intégrer le soin des pieds dans votre rituel beauté du soir au moment de vous démaquiller et de mettre votre crème hydratante pour le visage et les mains. Une fois ces zones finies, passez à vos petits petons.
Pareillement, après vous être lavé les pieds ou avoir pris une douche, appliquez-y une crème hydratante ou nourrissante qui agira toute la nuit. La plupart alternent les deux afin d’apporter à la peau des pieds les nutriments dont elle a besoin pour resplendir. De temps en temps, balancez avec un petit massage aux huiles afin de chasser la fatigue de cette zone.
L’idéal serait qu’une autre personne s’en occupe pour vous et que vous, vous ne pensiez qu’à vous détendre. Si vous êtes en couple ou que vous avez des amis et des proches dévoués, pourquoi ne pas leur proposer de vous faire un massage à tour de rôle une fois par semaine ? Vous leur rendrez la pareille quand votre tour viendra.
Faire un bain des pieds une fois par semaine
Les bains de pieds à l’eau chaude ramollissent la peau des pieds et les ongles. Ajoutez-y quelques gouttes d’huiles essentielles ou du gros sel si possible. Si non, de l’eau bien chaude fera l’affaire. Laissez vos pieds y tremper un quart d’heure.
Ensuite, frottez-les au gant de toilette ou à l’aide d’une pierre ponce pour vous débarrasser des peaux mortes et de toutes les impuretés. Lustrez aussi vos ongles pour retirer les cuticules et bien les faire briller. Insistez également sur le talon où les rugosités se font le plus sentir. Ne dépassez pas les 20 minutes au risque de fragiliser votre peau.
Attention, on utilise uniquement la râpe sur des pieds bien secs et une peau dure. Si vous vous en servez sur une peau ramollie par un bain tiède, vous risquez de vous blesser. Votre gommage fini, séchez vos pieds à l’aide d’une serviette éponge et appliquez-y votre crème.
En cas de gerçures, prenez une pommade adaptée. Couvrez-vous toujours les pieds dans des chaussettes en laine et en fausse fourrure (épaisses donc) même quand vous vous promenez en pantoufles dans toute la maison. Cela évitera à ces vilaines fissures de récidiver.