Quel type de revêtement de sol est adapté pour la cuisine ?

revetement sol cuisine

Que serait la décoration d’une cuisine si celle-ci, n’était pas complétée par un joli revêtement de sol ? 

Nous sommes bien d’accord que cet élément peut radicalement changer le rendu visuel de cette pièce. D’autant plus que les possibilités sont multiples sur le marché. Les revêtements de sol de cuisine sont effectivement déclinés en différents matériaux et modèles. Par ailleurs, il est indispensable de faire le bon choix pour cet espace qui subit généralement énormément de passage et qui peut être humide dans certains cas. 

Alors, vers quel revêtement de sol vous tourner pour votre cuisine ? Réponse tout de suite.

Tout d’abord, quels sont les critères à prendre en considération ? 

revetement sol cuisine criteres

Le revêtement de sol de la cuisine doit regrouper un certain nombre de critères

En effet, c’est indispensable pour des raisons fonctionnelles et de praticité. Bien entendu, l’aspect esthétique entre largement en jeu. À ce titre, lorsque vous comptez vous lancer dans des travaux de rénovation et choisir, un nouveau revêtement de sol pour votre pièce, il est recommandé d’examiner les éléments suivants : 

  • La facilité d’entretien du produit : L’objectif est de choisir un revêtement de sol qui ne requiert pas des heures de nettoyage. 
  • L’étanchéité : La cuisine est une pièce humide. De ce fait, il convient d’opter pour un produit adapté à cette pièce. 
  • La résistance : Ce point est essentiel puisque la cuisine est un lieu de passage et qu’elle subit souvent des chocs (par exemple, des verres qui tombent et qui se cassent). 
  • L’aspect antidérapant : Cela vous évitera de glisser et de vous faire mal. 

En outre, il peut être intéressant de songer à faire appel à des spécialistes pour effectuer ce type de travaux. À ce propos, Decorpol Renovation est une entreprise hautement qualifiée pour des projets de rénovation de maison et elle peut bien évidemment vous conseiller sur le choix du revêtement de sol de votre cuisine. 

Quels revêtements minéraux choisir pour la cuisine ? 

revetement sol cuisine materiaux

De nombreuses personnes apprécient les revêtements minéraux parce qu’ils affichent un aspect design et qu’ils sont surtout résistants

Le carrelage : Un incontournable 

Le carrelage fait justement partie de cette catégorie. 

Ce matériau est plutôt efficace pour la cuisine. Il est aussi disponible en plusieurs couleurs et styles. Les carreaux de ciment sont de parfaits exemples et leurs atouts résident dans leur design brut et leur résistance aux rayures. Il en est de même de la pierre naturelle qui, en plus de cela, fournira un rendu authentique à votre pièce. De plus, vous n’aurez aucun mal à nettoyer ce revêtement.

Pensez aussi au grès cérame qui possède un bon rapport qualité/prix. 

Le béton ciré 

Ce revêtement naturel peut donner un style industriel à votre logement. 

Là encore, plusieurs coloris sont disponibles sur le marché et il s’agit d’un matériau qui résiste assez bien aux rayures. Par ailleurs, c’est le genre de revêtement qui mettra tous les éléments de déco d’une cuisine bien en valeur (par exemple, le plafonnier, les chaises, etc.). 

Attention toutefois, le prix est souvent différent selon la qualité du produit. 

Quel revêtement synthétique pour la cuisine ? 

Cette matière est idéale pour les personnes qui souhaitent rénover leur cuisine à petit prix

De ce fait, vous pouvez vous tourner vers les revêtements de sol suivants : 

  • Le vinyle ;
  • Le PVC ;
  • Le linoléum ;
  • Le caoutchouc. 

À noter que l’installation de ce type de sol est très simple à faire. 

Qu’en est-il des revêtements en bois ? 

Vous pouvez tout à fait poser du parquet dans votre cuisine. 

Ainsi, des produits tels que le bois massif ou stratifié vont vous permettre d’obtenir un joli rendu dans la pièce. L’avantage, c’est que le matériau a été traité pour le rendre étanche. Ce qui n’est pas négligeable si vous cherchez à créer une ambiance chaleureuse dans votre cuisine, sans pour autant laisser de côté l’aspect isolant du parquet. Ce produit peut se marier avec tous les accessoires de déco de votre pièce (l’horloge XXL, le tableau, les luminaires, le tapis, entre autres). 

Après, le budget peut être conséquent en fonction de la taille de votre cuisine et du type de parquet choisi. 

Alors, quel revêtement de sol allez-vous choisir pour votre cuisine ? Du parquet ? Du carrelage ? Du béton ciré peut-être ? Quelle que soit votre sélection, assurez-vous de vous renseigner sur les prix !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.