Les bases pour fabriquer son plafonnier en rotin

plafonnier rotin

Le rotin séduit autant de décorateurs intérieurs que de particuliers. Les raisons ? En plus de se marier avec tous les styles, c’est un matériau écologique pas cher. Si vous aimez la vannerie, vous pouvez d’ailleurs vous lancer dans la fabrication de votre plafonnier en rotin vous-même.

Bien que la vannerie soit tendance, cette technique ne s’avère pas aussi simple comme on peut l’imaginer. Réclamant un vrai savoir-faire, le suivi d’un tutoriel s’impose pour un débutant.

Pourquoi décorer son intérieur avec des fibres naturelles comme le rotin ?

Saviez-vous que l’usage du rotin, de l’osier ou encore du raphia va bien au-delà d’un avantage écologique ? Ces fibres naturelles durent dans le temps. Faciles à manier et à installer, elles s’intègrent aisément dans nos intérieurs, qu’elles ornent les meubles ou les éléments décoratifs.

Pour ajouter une touche naturelle à votre décor, inutile d’acheter un canapé fait de rotin en entier. Contentez-vous de compléter votre ameublement par des accessoires comme une lampe suspendue en rotin. Cela va lui conférer un nouveau look. Dans la chambre à coucher, n’hésitez pas à remplacer les éléments anciens (tête de lit par exemple) par des ajustements à base de ces fibres naturelles.

Ne manquez pas d’explorer cette jolie sélection en rotin si vous recherchez un luminaire aussi élégant que tendance pour chaque pièce de votre logement.

Comment réaliser un plafonnier en rotin ?

La première règle pour concevoir un plafonnier en rotin, c’est d’acheter des fibres naturelles assez fines et faciles à assouplir. Le but consiste à ce que vous puissiez courber en toute simplicité les tiges qui forment votre abat-jour. Au début, les résultats ne seront peut-être pas aussi satisfaisants, mais avec de l’entrainement, vous y arriverez. Mieux encore, vous fabriquerez des luminaires dignes des grandes marques.

Les outils :

Vous aurez alors besoin :

  • D’un rotin de 2 mm de diamètre environ ;
  • De plusieurs cercles : de 20 cm, de 25 cm et de 30 cm de diamètre ;
  • D’un raphia naturel ;
  • D’un autre cercle pour abat-jour mesurant 20 cm de diamètre ;
  • D’un montage électrique complet indispensable pour la suspension : cela inclut un fil, une prise, une douille ainsi qu’une ampoule ;
  • D’un pistolet à colle ;
  • D’un sécateur (essentiel pour la découpe des branches et des tiges du rotin) ;
  • D’une bassine d’eau ;
  • D’un crayon à papier.

Si vous avez du mal à trouver les outils dont vous nécessitez pour fabriquer votre plafonnier en rotin, rendez-vous dans une quincaillerie. Référez-vous à cette liste des meilleurs prix de quincaillerie à Toulouse.

Les étapes :

sécateur

Commencez par assouplir les tiges de rotin en les trempant dans la bassine d’eau pendant une dizaine de minutes. Coupez ensuite 16 grandes tiges mesurant chacune 1 m de long. En fonction de votre temps, vous pouvez les travailler une par une ou deux par deux. Après ces deux phases, divisez l’espace en prenant un cercle de 20 cm et en marquant les quarts ainsi que les huitièmes à l’aide du crayon.

Pour la fabrication du plafonnier, chauffez votre pistolet à colle, prenez 2 autres tiges de 1 m chacune et collez-les par leur extrémité. Et pour la réalisation de l’arc, humidifiez de nouveau 2 autres tiges avec votre pulvérisateur, courbez-les en 2 selon la forme que vous recherchiez. Veillez à ce que l’autre extrémité se fixe sur le cercle. Procédez de même avec les restes de vos tiges afin de concevoir des arcs aux 4 quarts.

N’oubliez pas le second cercle de 25 cm que vous deviez glisser entre les arcs de manière horizontale. Cette fois, la fixation doit se faire par des points de colle juste à mi-hauteur de vos arcs. De même pour le dernier cercle de 30 cm.

Coupez de nouvelles tiges de petites tailles et de tailles moyennes pour terminer la base de votre plafonnier. Vous allez vous en servir pour former 3 petits arcs et 4 arcs moyens. Pensez à enlever les tiges qui dépassent pour ne pas nuire à l’esthétisme de votre abat-jour et nouez les intersections au raphia.

Finissez par la fixation de l’ampoule et du montage électrique qui doivent se situer sur le centre de votre luminaire. Vous pouvez parfaitement vous en servir comme une veilleuse pour la chambre de votre enfant. Il vous suffit de l’associer aux autres accessoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.