Bien qu’on n’y prête pas souvent attention, l’éclairage figure tel un élément de décoration à part entière mettant en valeur une maison. Soulignant avec élégance et efficacité chaque détail, négliger son choix serait une erreur aussi bien en construction qu’en rénovation.
Plafonniers, spots, appliques, lampadaires, suspensions… le marché en propose en tellement de modèles qu’il y en a pour toutes les envies. Pour ne pas se tromper, il s’impose néanmoins de tenir en compte de la fonction de chaque pièce.
Que savoir sur l’éclairage d’une maison ?
L’éclairage d’une maison n’est efficace que s’il rend l’espace agréable à vivre, confortable et convivial. Pour y arriver, ayez au moins quelques notions sur la luminosité :
- Un bon éclairage accentue les zones à valoriser dans une pièce. Il met également en avant les coins vers lesquels on veut diriger le regard des invités. Cela peut inclure la table centrale, le canapé, etc.
- Jouant un rôle crucial dans l’aménagement de chaque salle, si la luminosité sort de l’ordinaire, le rendu sera unique.
- Les humains étant sensibles à la couleur de l’éclairage, il vaut mieux opter pour une ampoule d’une grande qualité, adéquate à notre santé ainsi qu’à nos besoins. Froide, l’énergie qu’elle fournit reste la plus élevée. Idéale pour le travail. Et chaude, le confort est optimisé. La plus recommandée pour les instants de détente en famille.
- Quant à la puissance de l’éclairage, elle doit convenir aux activités à réaliser. Dans la cuisine par exemple, la préparation des repas réclame l’usage d’une lampe vive alors que dans le salon, une lumière tamisée est requise. Jeter un coup d’œil aux modèles sur ce lien vous aiderait à trouver les lampes de vos pièces.
Pour le salon
Cette pièce maitresse de la maison nécessite un éclairage « chaud » pouvant illuminer plusieurs zones. Préférez alors un luminaire offrant une large diffusion. Pourquoi pas une ampoule de 3500 kelvins ? Si vous ou un membre de votre famille y passez beaucoup de temps pour la lecture, préférez un éclairement de 150 à 300 lux environ.
Pour ce qui est du style, choisissez en fonction de la hauteur de votre plafond. Les suspensions s’adaptent davantage à un grand living qu’à un salon restreint. Si vous habitez dans un studio, tournez-vous vers les appliques murales.
Pour la cuisine
Concernant la cuisine, l’objectif consiste à y créer une ambiance cosy et chaleureuse. Une lampe jaune de 3000 à 3500 kelvins fera l’affaire. Avez-vous des meubles aux lignes épurées ? Privilégiez un luminaire blanc, moderne de 4000 à 4200 kelvins.
Évitez autant que possible les mauvais mélanges. N’utilisez que peu de sources de lumière pour ne pas encombrer la pièce.
Souhaitez-vous adopter une décoration contemporaine ? Voici quelques codes à respecter. Que ce soit pour le choix des textures ou pour la sélection des objets décoratifs à installer dans la cuisine, il y a des règles à suivre.
Pour les chambres
Pour chaque chambre à coucher, il vaut mieux opter pour une ambiance lumineuse douce et bannir les sources trop agressives. Selon vos préférences, vous pouvez miser sur des suspensions procurant un éclairage plutôt diffus à poser au centre de la salle.
Pour la douche
Peu de personnes en parlent, mais le choix de l’éclairage de la salle d’eau s’avère également primordial. S’agissant d’une pièce souvent humide, ne négligez pas l’indice de protection de vos ampoules. Cela dit, elles peuvent se situer à plus de 60 cm de hauteur, se fixer autour du pommeau ou autour de la baignoire.
En ce qui concerne la puissance, un éclairage blanc neutre de 4000 kelvins s’implique. Veillez en revanche à ce que tout concorde avec les autres éléments présents dans la pièce, dont le tapis de sol vous protégeant des glissages, les rideaux, les rangements…
Et pour l’extérieur ?
Si l’éclairage extérieur se révèle crucial, c’est parce qu’il vous permet de profiter de votre espace vert ou de votre terrasse à la tombée de la nuit. Sans parler de son aspect esthétique optimisant le décor de votre domicile.
Économique et écologique, la lampe LED constitue la meilleure option. Contrairement aux luminaires que l’on choisit pour l’intérieur, son rendement est fortement amélioré grâce au froid. Pour la température, privilégiez une luminosité chaude de plus de 3 000 Kelvins.