“L’horloge se présente comme un objet marquant pour l’humanité et qui lui a permis de mieux se situer dans le temps…”
Depuis, la toute première horloge, le parcours de cet objet a été hautement évolutif. De nos jours, des modèles innovants, pratiques, mais surtout décoratifs sont mis en avant dans les magasins de déco ou encore sur des sites spécialisés. En effet, cet accessoire n’a pas pour unique usage d’indiquer l’heure, puisqu’il tient une place importante dans un logement. De nombreux Français se laissent séduire par cet objet atypique et utile pour le quotidien.
Dans cet article, nous vous proposons de remonter le temps et de parcourir différentes époques pour connaître les multiples horloges qui ont marqué notre histoire.
Quelle a été la première horloge inventée par l’homme ?
Selon les scientifiques, la date exacte de l’invention de la première horloge n’est pas connue avec précision.
Néanmoins, certains d’entre eux estiment que l’apparition des horloges date de l’époque des Babyloniens. Ces derniers sont aussi les précurseurs de la notion d’année, de mois, de jour et bien évidemment, d’heure, de minute ainsi que des secondes. D’autres spécialistes s’opposent à ces propos, parce que selon leurs estimations, les anciens Grecs seraient à l’origine des horloges.
À noter toutefois que ces créations n’avaient rien à voir aux modèles que nous connaissons aujourd’hui (par exemple, l’horloge murale classique, l’horloge à poser ou l’horloge à coucou, entre autres.).
Vous êtes piqués par une envie d’horloge pour votre décoration murale ? Vous devrez alors jeter un coup d’œil à la sélection du site Ma Petite Horlogerie.
Qu’y a-t-il eu d’autres après cela ?
Vous vous doutez sûrement un peu de la suite.
Il a bien entendu fallu un peu de temps pour que d’autres horloges tout aussi ingénieuses que les premières fassent leur grande entrée dans le monde. De même, le chemin a été long pour que nous puissions connaître les modèles modernes disponibles dans les rayons des magasins de déco.
1. Les gnomons
Afin de vous aider à comprendre ce qu’étaient les gnomons, il faut vous imaginer qu’ils s’agissaient d’instruments placés au centre d’une échelle tracée sur le sol.
Ensuite, l’ombre de la baguette qui tombait sur l’échelle indiquait l’heure en se basant sur le mouvement du soleil. Globalement, vous pouvez qualifier cet objet de cadran solaire puisque comme vous le savez, le soleil bouge de gauche à droite et c’est exactement le cas des horloges modernes.
Vous pouvez vous amuser à en fabriquer une chez vous, mais elle ne fonctionnera qu’en journées ensoleillées et à l’extérieur de votre demeure !
2. L’horloge à feu
L’horloge à feu ou à encens est une invention des Chinois.
Dans ce cas précis, le temps se mesurait par le degré de combustion d’un bâton d’encens spécial. Parfois, ils utilisaient des bougies pour déterminer l’heure grâce à la quantité de cire brûlée. À cette époque, l’unité de temps était une bougie. Par exemple, lorsque quelqu’un voulait connaître l’heure, la réponse était souvent “une bougie” pour indiquer qu’il fait nuit.
À noter que le premier réveil a été créé en Chine, mais il prenait la forme d’une lampe remplie d’huile qui, lorsqu’il était entièrement brûlé, se mettait à sonner. En revanche, pour obtenir la précision d’une horloge digitale, il faudra repasser.
3. Le sablier
Le sablier a vu le jour, il y a 2 000 ans environ, et il continue de fasciner les amateurs de déco.
Comparé aux horloges précédentes, le sablier était simple à utiliser et la fiabilité n’était pas moins appréciée. Il permettait de compter l’heure, le jour ainsi que la nuit avec une belle précision. Ici, l’objet se présente comme un récipient en verre doté de deux moitiés qui se relient en forme de bol. Il y a un trou au milieu qui permet au sable de passer à travers. De plus, le sablier mesurait le temps par intervalle (15 minutes, 30 minutes, etc.).
Après, ce n’est pas le plus pratique puisqu’il faut le retourner constamment. Cela dit, vous pourriez sans doute l’intégrer dans votre déco contemporaine pour une touche d’originalité !
4. L’horloge mécanique
La première horloge mécanique au monde est issue de l’Europe.
En effet, au XIVe siècle, cette horloge a fait fureur avec son mouvement alimenté par un moteur. Le mode de fonctionnement était simple. La flèche était réglée sur “0” à l’aube et pour être certain de son exactitude, un homme de service se tenait tout près pour comparer l’heure indiquée avec celle du cadran solaire.
5. L’horloge à pendule
Retenez bien le nom de Christian Huygens, puisqu’il s’agit du scientifique hollandais qui a créé l’horloge à pendule en 1657.
Son invention se basait sur les lois des oscillations du pendule qui ont été découvertes par Galilée. Dès lors que cette horloge a été mise sur le marché, les innovations n’ont pas cessé. L’horloge à pendule a effectivement connu une grosse croissance, devenant de plus en plus précise et surtout esthétique !
C’est l’accessoire par excellence pour embellir une salle à manger.
6. L’horloge électronique
Les horloges numériques ont, quant à elles, fait leur grande entrée sur le marché mondial de l’horlogerie en 1971.
Cela dit, les utilisateurs lui reprochaient d’être particulièrement gourmandes en énergie. La consommation était effectivement élevée. Mais il a fallu peu de temps aux inventeurs pour les remplacer par des horloges à cristaux liquides (ou la technologie LED).
7. L’horloge atomique
Si vous comptiez vous procurer cette horloge pour lire l’heure chez vous, nous ne sommes pas certains que c’est le modèle qu’il vous faut.
L’horloge atomique est certes plus précise, mais elle mesure le temps par des fluctuations des molécules ou des atomes. Clairement, si vous n’avez aucune intention de connaître la position des satellites ou encore des aéronefs, vous opterez plutôt pour une horloge à coucou ou une horloge à engrenage pour apporter de l’originalité à votre déco ! Bien qu’elle fasse partie des inventions qui ont révolutionné le monde, l’horloge atomique n’est pas adaptée pour un usage domestique. Elle est surtout appropriée pour les scientifiques. Cela dit, cette horloge est un bel objet à acquérir pour les grands amateurs du domaine de l’horlogerie.