L’intérêt d’utiliser un tapis d’intérieur

tapis salle à manger

On ne voit pas toujours l’utilité d’utiliser un tapis dans son intérieur et pourtant à part le côté purement décoratif, celui-ci remplit plusieurs autres rôles importants. Nous vous les citons un par un dans cet article.

Protéger le sol

De nombreux facteurs peuvent abimer rapidement un plancher, surtout s’il est en bois : les piétinements, les meubles qu’on déplace, les taches de nourriture, de boisson, de graisse, les enfants qui font leurs devoirs par terre… bref, il existe tout un tas de raisons. Pour épargner leur sol qui leur a quand même coûté pas mal d’euros, beaucoup se trouvent alors un ou plusieurs modèles de tapis sur tapis-modernes.com

Eviter les glissades

Le tapis antidérapant vous évite de vous blesser en tombant dans des pièces comme la cuisine à côté de l’évier et la salle de bain en sortant de la douche ou de la baignoire. Ces zones étant souvent humides. Aujourd’hui on est loin du modèle en plastique ou en silicone inesthétique que nous avions l’habitude de voir autrefois. Un tel tapis est aussi design que ceux destinés à des pièces comme le salon ou la chambre à coucher.

Procurer plus de confort aux pieds

En période de canicule, se promener pieds nus sur un carrelage brillant à mat rafraichit. Toutefois, en hiver, c’est moins évident. Donc afin de ne pas attraper froid si vous voulez par exemple profiter de la lumière du salon pour travailler, un tapis vous sera bien utile. C’est exactement le principe de la descente de lit. Celle-ci vous épargne de vous geler les pieds en sortant du lit après avoir passé des heures bien au chaud à l’intérieur.

Participer à l’hygiène de la maison

Toujours dans l’idée de pratiquer des activités par terre, que ce soit votre yoga, de la lecture, du travail à ramener à la maison et bien d’autres, le plancher à lui seul est un peu trop dur pour cela. Vous risquez de ne pas vous sentir à l’aise longtemps. Vous serez mieux sur un tapis à poils long épais et bien moelleux.

Par contre pour les pilates ou d’autres disciplines sportives du même type, il vous faudra carrément un tapis de sport. Un autre type de tapis tient le même rôle dans la maison chez les enfants : leur tapis d’éveil. Il leur évite de se salir tout en stimulant tous leurs sens et en les aidant dans le développement de leur motricité.

Délimiter l’espace et habiller son intérieur

Dans une pièce ouverte, le tapis sert aussi à délimiter l’espace. Posé sous une table à manger ou la table basse du salon, il crée différents coins.

Le sol aujourd’hui est le nouveau mur. Le plancher en bois massif, en carrelage en pierre, en imitation bois, en ciment… à lui seul il ne suffit plus pour faire ressortir le charme de la pièce. Il lui faut un tapis aussi beau que les murs couverts de papier peint. Les propriétaires n’hésitent alors pas à choisir des tapis d’Orient, à motifs géométriques ou encore dans différentes formes pour mettre leurs intérieurs en valeur.

Rénover à moindre coût

Vous n’avez pas de quoi refaire votre sol en entier ni même rien qu’un peu ? Pas de panique. Vous avez le tapis pour couvrir un plancher vieilli sur certaines parties. C’est aussi l’accessoire idéal pour maquiller des rayures à cause du frottement des chaises par exemple. Vous favoriserez en même temps une ambiance chaleureuse.

Insonoriser l’intérieur

Beaucoup l’ignorent, mais dans une grande pièce très peu meublée, le tapis amoindrit les bruits de pas, surtout en talons (dans des pantoufles ou des claquettes vous n’entendrez rien). C’est pourquoi ce textile s’avère indispensable dans la salle à manger où l’on entend en permanence le tintement des verres et le son des couverts sur les assiettes sans parler des voix. Cela explique également pourquoi le tapis a investi les bureaux.

Amoindrir les déperditions de chaleur

Le tapis est connu pour offrir un côté chaleureux, surtout ceux à poils longs. Ces derniers sont des indispensables au style cocooning. Ils procurent beaucoup de confort quand on s’installe dessus. Mais plus concrètement, cet élément déco amoindrit réellement les déperditions de chaleur.

Le tapis retient cette dernière au niveau du plancher et lui évite de s’évaporer. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant qu’on le retrouve dans plusieurs habitations possédant comme système de chauffage la chaudière et son plancher chauffant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.