Nos astuces pour bien organiser une soirée déguisée sur le thème du cinéma

soiree-deguisee-cinema

Êtes-vous un grand adepte des soirées déguisées ? 

Vous avez donc décidé que la prochaine se déroulera dans votre domicile. Mais vous souhaitez réellement marquer le coup et pour cela, vous avez soigneusement choisi le thème de la soirée qui mettra en avant les personnages de cinéma préférés de vos invités. C’est une excellente idée. Entre l’ambiance délurée et les costumes colorés ou pas, une chose est certaine, c’est que tout le monde s’amusera certainement très bien ! Cependant, pour organiser cette soirée, il y a certains éléments à prendre en compte. En effet, qu’il s’agisse d’un anniversaire, d’une fête d’Halloween ou autre, l’étape de la préparation est extrêmement importante. À titre indicatif, quelques points indispensables à prendre en compte sont : la décoration, les costumes, les articles festifs, les lumières, etc. 

À cet effet, dans cet article, nous vous ferons trois types de propositions pour mettre en place la meilleure des soirées à thème auxquelles vos amis n’auront jamais assisté.

1. Une soirée cinéma à la maison avec un déguisement exigé pour les convives !

soiree-deguisee-cinema-organisation

Vous avez discuté de cet événement avec vos amis et vous avez conclu ensemble le film à visionner pendant la soirée.

Ainsi, quel que soit le genre de film choisi (comédie romantique, action, frisson, thriller, science-fiction, etc.), tout le monde doit venir déguisé en son personnage préféré ou du moins être habillé de sorte à respecter la thématique. À titre d’exemple, si vous avez choisi de vous refaire la saison de l’une de vos séries préférées, chacun pourra se mettre dans la peau de l’un des acteurs avec un costume adapté. Bien entendu, le déguisement ne sera pas le seul élément à prendre en compte, puisqu’il sera nécessaire de faire quelques ajustements dans votre logement pour accueillir tous vos invités. 

Le grand écran ou un projecteur seront des équipements indispensables pour le visionnage du film et pour permettre à tout le monde d’être absorbé par l’ambiance. 

En ce qui concerne le buffet, les incontournables d’une soirée ciné réussie sont les fameuses pizzas et les popcorns. Il est par ailleurs intéressant de vous munir d’une petite machine à popcorn (ou de plusieurs) pour faire la différence. Ainsi, vous pourrez proposer des saveurs différentes. Celles et ceux qui préfèrent les popcorns sucrés pourront se faire plaisir et quant aux autres, ils auront la possibilité de déguster du popcorn salé (et pourquoi pas assaisonné avec des épices !). En outre, la décoration n’est pas à négliger. Il conviendra alors de penser aux divers éléments qui pourront parfaitement se marier aux types de films que vous allez visionner. 

Laissez-vous tout simplement transporter par votre imagination. 

2. La “classique” soirée déguisée avec le thème cinéma

Cette option est plutôt intéressante pour célébrer un anniversaire ou encore pour fêter Halloween

Ce type de thème plaît généralement à de nombreuses personnes et nous ne doutons pas que vos proches joueront le jeu à fond en portant des costumes totalement adaptés à l’événement. Dans ce cas précis, plusieurs choix s’offrent à vous. En passant par des sources d’inspiration telles que Harry Potter, Le Monde de Narnia, Terminator ou encore les séries axées sur Netflix, les possibilités sont multiples. Une astuce pour choisir votre thème, c’est de considérer les goûts de vos invités (et le vôtre bien sûr !) ou alors de procéder à un vote. Chacun fera une proposition et il suffira d’opter pour le film ou la série qui aura récolté le plus de votes. 

Là encore, au niveau du déguisement, il vous sera possible d’en acheter un ou d’en louer sur des sites spécialisés. 

Néanmoins, si vous avez des talents cachés et que vous êtes capable de confectionner votre déguisement, n’hésitez surtout pas à le faire. D’ailleurs, cela ajoutera un côté original à votre tenue. Bien entendu, il conviendra de vous y prendre à l’avance afin de pouvoir vous organiser au mieux et de rassembler les pièces (chapeaux, bijoux, chaussures, etc.) qu’il vous faudra. Ensuite, au niveau de la décoration, vous pourrez trouver toutes les fournitures requises dans les magasins ou sur Internet (d’où l’importance de le faire à l’avance). La customisation est également possible ici et vous pourrez même solliciter l’aide précieuse de vos copains !  

Après, pour la partie buffet, il est intéressant de demander à chacun des invités de ramener un plat, des snacks ou un cocktail à la soirée.  

3. Une soirée “tapis rouge”

soiree-deguisee-cinema-tapis-rouge

La soirée tapis rouge arbore un style plus élégant et glamour avec notamment un dress code plutôt sophistiqué pour tous les invités. 

Dans ce cas précis, l’événement qui se prête le mieux à cette thématique, c’est un mariage ou un anniversaire. Après, vous avez le libre choix et vous pouvez faire comme vous l’entendez. Cela dit, il conviendra de respecter quelques règles pour obtenir une fête réussie. Comme nous l’avons dit, la soirée red carpet est synonyme de raffinement. De ce fait, de jolis cartons d’invitation seront les bienvenus et il faudra bien indiquer le style vestimentaire requis pour la fête. 

Le tapis rouge doit aussi faire partie intégrante de la soirée, puisque c’est le thème principal. 

Ce sera parfait pour accueillir vos convives avec élégance et pour les mettre dans l’ambiance chic de votre événement. À l’entrée, pensez bien à leur offrir une coupe de champagne ou alors, vous pourrez mettre en place un photobooth qui permettra aux invités de prendre la pose. Idéalement, un photographe professionnel est recommandé, mais l’un de vos amis conviendra sans aucun problème à ce poste. Ce dernier pourra immortaliser ce moment avec des photos amusantes de la soirée. N’hésitez pas à mettre à disposition de vos proches, des accessoires tels que des masques et des chapeaux pour les photos. 

N’oubliez pas non plus les lumières qui vont apporter plus de dynamisme à la soirée. 

Les affiches de films sur les murs, les claps ou encore les guirlandes pellicules cinéma sont d’excellents éléments de décoration. Ils feront aussi office de rappel pour la thématique de la soirée. Puis, si vous souhaitez jouer la carte de l’originalité, un distributeur de popcorn fera toute la différence ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.