Les règles pour entretenir son jardin étape par étape

Beau jardin

Un magnifique jardin met toujours en valeur une propriété. Avec de jolies fleurs et une immense pelouse verdoyante, il devient une source de bien-être à chaque fois qu’on rentre à la maison. Afin de préserver leur beauté naturelle, les plantes requièrent un soin régulier, peu importe la saison. Découvrez dans cet article les étapes à respecter.

De bonnes raisons d’entretenir son jardin

Arrosage jardin

Avant d’aborder les détails, il convient d’expliquer en quelques paragraphes l’intérêt de chouchouter son carré de verdure. Même si l’entretien nécessite du temps et de l’énergie, le travail permet de conserver l’esthétisme de votre espace vert toute l’année. Vous pouvez ainsi profiter de ravissantes fleurs multicolores avec des arbres fruitiers aux feuillages abondants chaque jour.

Ce n’est pas tout, un entretien régulier garantit la bonne santé du jardin en toute saison. À préciser que la pluie, la neige, le vent et le soleil mettent à rudes épreuves la plupart des plantes. Pour mieux les protéger des conditions climatiques difficiles, il est crucial d’en prendre soin.

La végétation croit en permanence. Elle prend plus de places chaque semaine et finit même par devenir envahissante si l’on ne l’entretient pas. Pour ne pas en arriver là, le désherbage, la tonte et l’élagage s’imposent.

Étapes pour entretenir son jardin

Il est conseillé de bien vous outiller pour vous simplifier la tâche. Certains équipements comme la tondeuse à batterie sont pratiques à utiliser à cause de l’absence de câbles.

Veillez aussi à respecter le moment propice à chaque type d’entretien. Le mois de mai est idéal pour reprendre la tonte du gazon après la saison des frimas. Quant à juin, c’est l’intervalle parfait pour vous occuper du potager et vous mettre au sarclage et au binage.

Protéger les plantes

Afin qu’elles puissent s’épanouir naturellement, assurez-vous de les protéger des nuisibles et des parasites entrainant diverses maladies. Pour ce faire, fabriquez votre propre insecticide maison en mettant un zeste de citron dans 25 cl d’eau bouillante. Une fois que le tout a refroidi, utilisez un pulvérisateur pour l’appliquer sur les feuilles, les tiges et les fleurs.

Désherber

Si vous ne prenez pas l’habitude de retirer les mauvaises herbes, elles finiront par étouffer la pelouse et les fleurs. Il demeure donc nécessaire de désherber régulièrement. Sinon, ces intrus s’enfonceront profondément dans le sol, gâcheront l’apparence de vos massifs de fleurs et s’approprieront l’eau et les nutriments destinés à vos végétaux chéris.

Entretien jardin

Arroser

À part les succulentes et les cactus, toutes les plantes ont besoin d’eau pour rester en vie et pousser. Pensez à élaborer un planning d’arrosage pour n’en oublier aucune. Il est à rappeler que chaque végétation a ses propres apports en nutriments et en eau. Vous devez ainsi maîtriser ce sujet pour ne pas commettre d’impair ou collaborer avec un paysagiste.

Tondre la pelouse et tailler les haies, les arbustes et les arbres

C’est comme pour les cheveux. Couper ce qui dépasse de temps en temps sert non seulement à les fortifier, mais aussi à les épaissir. En général, il est préférable de tailler les haies et les arbres deux ou trois fois dans l’année. En période de grands froids et de canicules, abstenez-vous, car cela peut les fragiliser.

D’autres astuces pour simplifier l’entretien du jardin

Avec le travail et les occupations familiales, bon nombre de particuliers ne sont pas toujours disponibles pour s’occuper de leur jardin au quotidien. Ils profitent alors de leur week-end pour tailler, désherber, arroser et même tondre la pelouse.

Pour gagner du temps, travaillez avec des outils de jardin essentiels. L’utilisation d’équipements motorisés est dictée par les arrêtés préfectoraux à cause des nuisances sonores. Il faut donc respecter les horaires et jours auxquels vous pouvez en faire usage.

Allégez-vous les corvées d’entretien en choisissant des espèces végétales qui n’exigent aucun soin spécifique. Contrairement aux haies, les arbres n’ont pas besoin d’être taillés à répétition. Aussi, tournez-vous vers les jardins secs tels que les méditerranéens et en rocaille, car ils ne demandent que peu d’arrosage. Certaines plantes comme les bambous, les santolines, les bruyères ne sont pas non plus gourmandes en eau. Elles vous faciliteront beaucoup la vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.