5 astuces pour entretenir sa terrasse en bois

Terrasse bois

L’entretien de votre terrasse en bois est le garant de sa durabilité. C’est aussi un passage obligé pour conserver son esthétisme. Le bois même en étant massif ne possède pas la robustesse du béton. Avec le temps, si vous ne vous en occupez pas, il devient de plus en plus grisâtre et en proie aux attaques d’insectes. Dans ce guide, vous trouverez quelques astuces pour bien l’entretenir.

1.      Entretenir sa terrasse en bois avec de l’eau haute pression

Lamelles terasse bois

Nettoyer votre terrasse en bois à haute pression semble la solution la plus facile et la plus rapide. Toutefois, elle n’est pas recommandée pour les bois tendres comme le pin. Les bois exotiques provenant des zones tropicales par contre supportent assez bien la force exercée par l’eau. Mais même dans ce second cas, mieux vaut limiter le recours à cette solution (à deux fois par année seulement).

Equipez-vous d’un compresseur à haute pression et aspergez de jets d’eau les lames de bois. Modérez la pression de l’eau ou bien observez une distance de 0,5 m entre l’embout du compresseur et la surface à nettoyer. Si elle est trop forte, elle risque de fragiliser la texture du bois.

2.      Brosser la terrasse en bois avec de l’eau et du savon noir

Cette méthode est efficace pour l’entretien de tous les éléments en bois d’une maison en général. Le savon noir bio renforce la structure du bois ou du moins la protège des agressions externes. Vous aurez besoin d’une brosse ou d’un balai-brosse pour de meilleurs résultats.

Dans un seau d’eau froide, versez 4 cuillères à soupe de poudre de savon noir. Ensuite, il vous suffit d’y tremper la brosse et de frotter les lattes dans le sens de la longueur. Cela enlève sans difficulté toute la crasse et les saletés les plus tenaces. Cela fait, rincez abondamment votre terrasse avec de l’eau froide. Laissez ensuite sécher au soleil.

3.      Lutter contre la mousse et le calcaire avec du vinaigre blanc

Avec le temps, votre terrasse en bois devient un terrain fertile pour la mousse. En se développant, celle-ci finit par envahir les espaces entre les lamelles. Pourtant elle est très glissante et nocive pour la santé. Des amas de calcaires peuvent aussi se former sur la surface. Pour débarrasser votre terrasse de toutes ces salissures, vous pouvez vous servir d’une solution composée d’un 1/3 de vinaigre blanc et de 2/3 d’eau.

Versez le mélange dans un aérosol puis pulvérisez-le sur l’ensemble de la terrasse. Comme avec le savon noir, vous devez par la suite bien rincer la surface à l’eau, mais tiède cette fois-ci. Si vous n’avez pas de vinaigre blanc à disposition, le bicarbonate alimentaire ou le jus de citron se présente comme une excellente alternative. Ce dernier fait fuir en même temps les acariens.

4.      Entretenir sa terrasse en bois avec une huile de protection

Lamelles terasse bois

Le vieillissement du bois de votre terrasse est irrémédiable. Il est néanmoins possible de ralentir ce phénomène en protégeant celle-ci avec une huile ou un vernis de protection. L’huile agit de la même manière qu’un saturateur. Elle pénètre dans la matière, le bois, pour renforcer sa résistance et lui donne un aspect lisse sans être glissante.

L’huile saturante rajoute plus de pigment anti-UV sur la surface du bois. Vous n’aurez même plus besoin de la traiter avec un produit insecticide. Il s’agit d’un composé de plusieurs huiles essentielles et végétales comme l’huile de lin ou de basilic. Avant d’appliquer l’huile de protection, il est indispensable de bien nettoyer votre terrasse et l’ensemble de votre maison à ossature en bois. Un ponçage en bonne et due forme est par ailleurs vivement recommandé. Ensuite, il vous reste à poser la première couche d’huile. Une deuxième assure une plus grande adhérence.

5.      Utiliser un produit dégriseur

Pour redonner sa texture d’origine au bois de votre terrasse, vous pouvez aussi utiliser un produit dégriseur. Il vous faudra dans ce cas en acheter auprès d’une entreprise spécialisée. Son utilisation est simple. Lavez les lames de bois et laissez sécher au soleil. Ensuite vous répandez dessus la poudre à dégriser. Attention, si vous comptez utiliser une huile de protection, faites le dégrisage avant l’application de celle-ci.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.