Clôture à petit prix : Voici 4 idées pour en fabriquer une vous-même

cloture-petit-prix

De manière générale, la pose d’une clôture de jardin est l’une des meilleures solutions pour protéger sa propriété et s’il y en a pour tous les goûts, les prix sont aussi variables. 

En effet, il n’est peut-être pas toujours simple de trouver “la clôture” parfaite lorsque notre budget est limité. Dans ces cas-là, que doit-on faire ? Se laisser perturber par des regards indiscrets dans son propre jardin ? Bien sûr que non ! Il existe des options plutôt intéressantes en matière de clôture de jardin à fabriquer soi-même et c’est ce que nous allons justement voir dans cet article. 

Ainsi, nous vous présentons sans plus attendre nos 4 idées de clôture que vous pouvez facilement créer vous-même. 

1. Le bois de récup 

cloture-petit-prix-palettes-jpg

C’est l’alternative la plus écologique et la moins coûteuse pour fabriquer une clôture.  

Pour cela, vous pouvez prendre différents types de bois. Nous avons une petite préférence pour les palettes en bois parce qu’elles sont très simples à trouver et elles vous permettront d’obtenir un bel effet champêtre dans votre jardin. C’est le genre de style qui invite à la détente et qui rend un extérieur vraiment accueillant. Au niveau de l’installation, il faut les fixer dans le sol et pour cela, nous vous conseillons d’utiliser une tarière. Vous obtiendrez plus d’aisance avec les modèles électriques et vous gagnerez un temps considérable ! 

Cela vous sera d’autant plus utile si votre sol n’est pas tout à fait droit. De ce fait, en creusant des trous dans le sol, vous pourrez sans aucun problème y sceller les poteaux et couler un peu de béton pour les figer. 

Après cela, si vous le souhaitez, vous n’aurez qu’à personnaliser les palettes selon vos goûts en passant un coup de peinture ou encore en ajoutant des plantes grimpantes. 

2. Les branches d’arbres 

Dans ce cas précis, il vous faudra récupérer de longues branches souples (pas trop non plus !). 

Si vous avez de la chance d’avoir des arbres dans votre jardin, ce sera idéal pour vous, mais si ce n’est pas le cas, vous trouverez votre bonheur en forêt. Vous en profiterez aussi pour faire une petite balade et prendre l’air. C’est surtout une bonne idée pour les personnes qui habitent près d’une forêt, mais c’est une option envisageable pour celles et ceux qui souhaitent tenter cette méthode. 

Alors, nous disions, qu’il fallait de longues branches que vous fixerez dans le sol en plantant des poteaux en bois au préalable. 

Puis, pour l’assemblage, il n’y aura qu’à disposer les branches autour des poteaux et les unes aux autres. Certes, cela vous demandera un peu plus de temps et de patience, mais vous ne serez pas déçus de votre nouvelle clôture qui rendra votre jardin extrêmement zen. Le résultat final vous épatera ! 

3. De vieilles planches de bois

Au cas où vous seriez un peu bricoleur et que vous auriez récemment construit des meubles en bois pour votre jardin (table, fauteuil, etc.), cette astuce est parfaite pour vous ! 

En effet, vous avez certainement dû ranger quelques planches de bois en trop. Dans ce cas, vous pourrez les réutiliser. Il vous en faudra peut-être un peu plus en fonction de la surface à recouvrir. N’hésitez pas à prendre des planches de bois de diverses tailles. L’effet n’en sera que plus satisfaisant. Encore une fois, la tarière sera votre super allié ! Grâce à cet outil, vous pourrez creuser des trous dans le sol sans aucune peine avant de fixer des poteaux et d’installer les planches de manière perpendiculaire. Il est nécessaire que les planches soient bien reliées aux poteaux. 

4. Du bambou 

cloture-petit-prix-bambou

Si les branches apportent une ambiance zen à un jardin, c’est d’autant plus le cas avec la clôture en bambou

Ici, la souplesse du matériau vous permettra d’avoir une clôture qui résiste aussi au vent. Deux possibilités s’offrent à vous dont : 

  • La clôture ajourée en bambou : Les cannes de bambou doivent être uniquement posées dans le sol. 
  • La canisse en bambou : C’est le choix idéal pour obtenir une clôture brise-vue. Il est important de créer un cadre avant d’installer les cannes de bambou préalablement coupées en fonction des dimensions du cadre. Cela permet alors d’obtenir une belle palissade en bambou. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.