Toutes nos astuces pour une décoration asiatique et zen

decoration-asiatique

Vous constaterez que depuis plusieurs années maintenant, la décoration asiatique arrive particulièrement à se glisser dans le foyer de nombreuses personnes. 

Certaines en sont tout simplement fan, tandis que d’autres se laissent surtout porter par la “tendance zen” de ce type de déco. En effet, ce style se focalise principalement sur une ambiance calme et son design doux qui maintient un certain équilibre dans un logement. L’intérêt d’adopter une décoration asiatique, c’est que cela apporte un véritable dépaysement à une pièce, mais cela accentue aussi la fonctionnalité et la simplicité. 

À ce titre, voici tout ce que vous devez savoir avant d’opter pour ce type de décoration. 

1. Les couleurs sont les bienvenues… 

decoration-asiatique-couleurs

Bien que la décoration asiatique se concentre beaucoup sur la simplicité, les couleurs ont tout autant leur place ! 

Par conséquent, il ne faut vraiment pas hésiter à en mettre dans les différentes pièces de votre maison. À titre d’exemple, la couleur rouge est extrêmement symbolique en Asie. Généralement, le rouge apporte la chance et le bonheur. Cela dit, comme il est très vif et que vous risquez de vous en laisser, il est préférable de ne pas en abuser. Puis, cette couleur n’est pas adaptée à tous types d’intérieurs. Idéalement, son utilisation doit se faire par petites touches et vous atténuerez son effet “vibrant” par des tonalités naturelles comme le beige, le brun ou le gris. 

Ainsi, le fait de contrebalancer cette couleur chatoyante avec des tons neutres, c’est le meilleur moyen de créer un intérieur sous le signe du calme et de la chaleur. 

Par ailleurs, si vous souhaitez faire une décoration asiatique dans votre chambre, il est recommandé de garder les murs en blanc et de vous orienter vers des mobiliers fabriqués à partir de matériaux bruts comme le bois. Vous pourrez ensuite ajouter une jolie parure de lit asiatique pour obtenir un contraste harmonieux. 

Ce style fera le plus bel effet dans votre pièce ! 

2. Illuminez votre domicile 

Comment ? 

Avec de belles lanternes ou des lampes en papier ! Ces éléments embelliront à merveille votre salon ou votre chambre. Ces lampes vont apporter beaucoup de douceur et de la chaleur à votre intérieur. Ce qui va bien évidemment être propice à la détente. Dans ce cas précis, nous vous conseillons d’opter pour une lampe Fin Shoji que vous dénicherez sans aucun problème dans les magasins de décoration axés sur l’Asie. Elle dispose d’un cadre en bois et si vous avez la chance d’aller en Asie, vous en trouverez plus facilement là-bas. 

Par ailleurs, que vous allumiez ou non la lampe Fin Shoji, celle-ci est l’objet de déco asiatique à avoir absolument dans votre intérieur. Contrairement aux lumières LED, votre logement sera illuminé avec délicatesse. 

3. La nature est une valeur sûre 

decoration-asiatique-nature

Qu’il s’agisse d’une décoration asiatique ou non, les grands spécialistes de décoration suggèrent toujours d’inclure de la nature dans son intérieur.

En effet, un peu de verdure ne fera certainement pas de mal à votre domicile. Pour rappel, le style asiatique se porte essentiellement sur la douceur et sur la simplicité. Alors, qu’y a-t-il de mieux que les plantes pour être apaisé ? Sommes-nous d’accord pour dire que le son d’une petite cascade et la vue de belles plantes vertes, de bambou, de bonsaï ou encore de galets sont les éléments sur lesquels il faut miser ? De ce fait, n’hésitez plus une seconde de plus et osez les objets naturels pour décorer votre logement. Par exemple, des accessoires tels que les stores en bois brun, les nattes tressées en paille ou encore les tapis en osier contribueront à harmoniser votre décoration. 

4. La fonctionnalité : La base d’une déco asiatique 

Enfin, le minimalisme est le mot qui décrit le mieux la décoration asiatique. 

Une fois de plus, cela met en avant la simplicité tant recherchée avec ce style. Si votre domicile regroupe divers éléments et meubles encombrants, vous n’obtiendrez pas le calme instauré par ce type de décoration. De ce fait, il est préférable de choisir du mobilier minimaliste et qui soit surtout très fonctionnel. Ainsi, vérifiez que les espaces à proximité des fenêtres soient bien désencombrés pour laisser passer la lumière. Puis, choisissez des meubles japonais (coffres de rangements, rangements sous le lit, etc.) qui sont parfaits pour garder toutes vos affaires de manière optimale. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.