Quel projecteur LED choisir pour sa déco d’intérieur ?

Un projecteur LED intérieur

Un projecteur à LED intérieur est fréquemment utilisé comme éclairage décoratif, particulièrement pour attirer l’attention sur certains endroits ou objets. Il peut s’accorder sans problème avec le décor de la pièce tout en attirant l’attention sur l’endroit concerné. Cet article a pour but de vous guider pour choisir le projecteur à LED idéal pour votre décoration intérieure.

Qu’est-ce qu’un projecteur LED ?

Les projecteurs à LED font référence à des projecteurs à forte puissance conçus pour assurer l’éclairage de vastes zones. Pour satisfaire les différents besoins et désirs de chacun, ces projecteurs se déclinent dans une variété de styles et de fonctions. Ces luminaires bénéficient de la performance de la technologie LED.

Le principe de son fonctionnement

Des diodes électroluminescentes (DEL) sont utilisées dans les projecteurs à LED pour produire de la lumière. Ce sont des semi-conducteurs transformant l’électricité en lumière lorsque celle-ci circule entre deux fils.

Des photons, qui produisent de la lumière, sont produits lorsque le niveau de puissance approprié entre les conducteurs est atteint. Les LED consomment beaucoup moins d’électricité que les projecteurs classiques.

Vous pourriez en savoir plus sur http://www.forumled.com/fr/ si vous souhaitez approfondir votre notion en termes de projecteur LED.

Un projecteur LED à lumière bleu

Les différents types de projecteurs LED d’intérieur

De nombreux types de projecteurs à LED existent et conviennent parfaitement pour éclairer votre déco d’intérieur.

Le projecteur à LED multicolore

Si vous appréciez les couleurs, un projecteur LED RBG ou multicolore représente sans doute la meilleure option. Il est livré avec une télécommande vous permettant de choisir la couleur de votre éclairage sur une couleur fixe ou de régler le mode de changement de couleur en automatique.

Le projecteur à LED de 10 W

Grâce à sa faible consommation d’énergie et à sa longue durée de vie, le projecteur LED 10 W représente une option intéressante pour tout usage intérieur. Son concept extra-plat vous permet de le monter où vous le souhaitez, amplifiant ainsi votre luminosité.

Le projecteur à LED avec 20 W de puissance

Le projecteur LED 20 W est également réputé pour l’intensité de sa lumière en intérieur. Il offre une meilleure qualité en matière d’éclairage sans pour autant augmenter le coût de l’électricité, vous n’avez donc pas à vous inquiéter à ce sujet. Le projecteur LED 20 W a une excellente adaptabilité et peut être utilisé pour un éclairage pratique dans votre maison.

Un projecteur LED suspendu au plafond

Critères à considérer au moment de l’achat

Les projecteurs intérieurs à LED sont fréquemment utilisés à des fins décoratives et pour illuminer une surface peu étendue comme par exemple pour bien éclairer une œuvre d’art. Pour choisir la température de couleur et la puissance des projecteurs d’intérieur, il faut d’abord déterminer le niveau d’éclairage dont vous avez besoin.

Employez des lumens, pas des watts

La luminosité d’une lumière est mesurée en lumens ; plus le lumen est élevé, plus la lumière est brillante. De ce fait, plus la pièce est grande, plus vous aurez besoin de lumens élevés pour votre projecteur.

Optez pour la bonne teinte de la lumière

Même si la teinte de la lumière blanche que vous choisissez peut-être basée sur une préférence personnelle, elle dépend avant tout de l’utilisation prévue.

A 3 000 k, une couleur chaude est typiquement utilisée dans les maisons ou les restaurants. 4 000 k correspond à une couleur naturelle qui convient aux bureaux et même aux salles de conférence. À 5 000 k, on trouve une teinte blanche froide comparable à la lumière du jour. Elle est conseillée pour les vastes zones.

Il est également possible d’associer les projecteurs LED avec un ruban à LED pour illuminer sa maison tout en profitant d’une lumière additionnelle et d’une touche esthétique.

La puissance adéquate

La quantité de joules consommée par seconde est mesurée en watts (W). Bien qu’il n’y ait pas de corrélation directe entre la puissance et la luminosité, car on mesure cette dernière caractéristique par le lumen, plus la puissance est élevée, plus l’énergie consommée est importante (lm).

À titre d’exemple, un projecteur à LED d’une puissance de 10 W correspond à un projecteur halogène de 100 W pour une intensité lumineuse de 900 lm. Quant aux projecteurs à LED de 20 W, ils sont comparables à des projecteurs halogènes de 200 W avec une intensité lumineuse élevée de 1 800 lm.

La variété de couleur avec les projecteurs LED RGB

La multitude de couleurs proposée représente également un facteur essentiel lors du choix de votre projecteur LED pour intérieur. Également appelé projecteur LED multicolore, le projecteur LED RBG représente une variante plutôt sympa du projecteur. À la différence des autres modèles, il dispose d’un éclairage coloré pour des raisons esthétiques avec une possibilité de varier la couleur à l’aide d’une télécommande.

Des projecteurs LED multicolore

Conclusion

Pour installer un projecteur LED à l’intérieur, il vous suffit de déterminer quel type de projecteur correspond à vos besoins. Grâce aux connaissances fournies ci-dessus, vous pouvez être certain de choisir le projecteur idéal pour votre déco d’intérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.