Comment recycler les feuilles mortes d’un jardin ?

feuilles mortes

Le paysage de votre jardin se teinte gentiment de rouge, d’orange et de jaune. L’automne est bel et bien là. Les couleurs chaudes ainsi que la chute des feuilles vous le confirment. Tout ceci est magnifique !

Seulement, il y a tout de même un petit détail qui vous chiffonne un peu. Et il s’agit justement de la chute des feuilles ! L’amas de feuilles qui s’est accumulé sur le sol du jardin n’est pas des plus esthétiques. Alors, vous les ramassez avec empressement, mais que faire de tout cela ?

Les mettre dans des sacs-poubelles et les ramener à la déchetterie ? Les broyer peut-être ? De toutes les façons, ce sont les deux solutions les plus courantes.

Ou alors, vous pouvez aussi les réutiliser. Et pourquoi pas ? Il existe beaucoup de méthodes pour les revaloriser, et c’est ce que nous vous proposons de découvrir.

Alors, quelles sont ces différentes manières de réutiliser des feuilles mortes ?

La lumière et les températures diminuent en automne, obligeant les arbres à se dévêtir de leurs feuilles pour pouvoir ainsi mieux résister à l’hiver.

C’est comme cela. C’est le cours naturel des saisons, mais cela n’empêche que les feuilles mortes peuvent être de vraies plaies. Mais afin d’y remédier, voici quelques petites astuces utiles :

Le classique ramassage des feuilles mortes

Ce n’est pas très original certes, mais c’est efficace surtout lorsque vous avez des arbres malades (ou pas d’ailleurs !). En effet, ramasser les feuilles mortes d’arbres malades, empêche la propagation de la maladie dans le reste de vos plantations.

À l’inverse, lorsque les arbres sont en bonne santé, leurs feuilles seront bénéfiques pour les sols du jardin. Toutefois, le gazon risque de ne pas trop apprécier parce qu’une grande quantité de feuilles peut l’étouffer et le faire jaunir. C’est pour cela qu’il sera important de les ramasser.

Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs outils de jardin comme le balai à gazon, le souffleur ou encore la tondeuse à gazon.

Fabriquer du paillage ou du compost

Vous avez peut-être envie d’être plus écologique ? C’est le moyen idéal pour y arriver, puisque les feuilles mortes constituent une excellente source pour faire du paillage ou du compost.

Pour cela, il n’y a rien de plus simple. Une fois que les feuilles mortes sont ramassées, vous pouvez les broyer à l’aide d’un broyeur végétaux. Cet appareil vous aidera à les réduire en petits morceaux pour pouvoir ensuite faire du paillage et du compost. C’est ce qui va nourrir votre sol et vous permettre d’avoir des plantes en pleine forme !

recyclage feuilles mortes

Recouvrir le sol du potager

Cette technique est idéale pour protéger le sol de votre potager avant l’hiver pour plusieurs raisons.

En effet, lorsque vous recouvrez le sol de feuilles mortes, vous éviterez surtout que les mauvaises herbes y poussent. Le sol sera aussi à l’abri du gel, aidant ainsi les vers de terre et les autres micro-organismes à poursuivre leur travail. De plus, lorsqu’il neige ou qu’il pleut, le sol aura moins tendance à se tasser.

Puis, bien sûr, une fois que les feuilles se décomposent, cela représente une bonne source de matières organiques pour le potager !

N’hésitez pas à ajouter du compost pour de meilleurs résultats.

Utiliser les feuilles mortes en décoration d’intérieur

Vous débordez d’imagination et vous êtes adepte de décoration d’intérieur ?

Dans ce cas, vous aurez vraiment de quoi réaliser de beaux projets créatifs avec des feuilles mortes ! Vous pourrez créer des bouquets de feuilles mortes et des tableaux de feuilles mortes par exemple ou encore faire un herbier.

Et si vous avez des enfants, des neveux et des nièces, ils vont adorer les travaux manuels de collage avec les feuilles !

En résumé, vous n’utiliserez plus jamais les feuilles mortes de la même manière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.