En matière de jardinage et de bricolage, il existe des dizaines d’outils et d’appareils qui simplifient un grand nombre de tâches au quotidien. Cependant, durant des années, la fragmentation du bois de chauffage s’est exclusivement faite à l’aide de haches et de scies manuelles. Aujourd’hui, il est possible de compter sur des machines plus puissantes et beaucoup plus fiables : les scies à bûches. Comment choisir sa scie à bûche ? Comment l’utilise-t-on ? Éléments de réponse.
Scie à bûche : un outil pour couper du bois de chauffage en un temps record
Contrairement à des outils dédiés exclusivement soit à un usage privé, soit à un usage professionnel, la scie à bûche a l’avantage d’être polyvalente.
Vous pouvez notamment vous en servir à la maison pour fragmenter à la bonne taille des bûches devant alimenter votre cheminée ou votre poêle à bois. Dans le même temps, elle peut trouver une place dans un atelier de menuiserie pour divers usages. Quoi qu’il en soit, vous pouvez découvrir différents modèles et obtenir plus de détails à propos de la scie à bûche sur le site https://le-bucheron.com/.
La scie à bûche est de loin (en fonction du modèle) l’un des outils les plus rapides pour travailler des troncs de bois. Il en existe 3 principaux types :
- la scie à bûche manuelle ;
- la scie à bûche thermique ;
- et la scie à bûche électrique.
Scie à bûche électrique ou thermique : laquelle choisir ?
Bien qu’il existe une scie à bûche manuelle, la pénibilité de son utilisation fait qu’elle n’est quasiment plus d’actualité. La plupart des utilisateurs (amateurs comme professionnels) préfèrent s’orienter vers des outils beaucoup plus puissants équipés de moteurs thermiques ou électriques.
La scie à bûche électrique pour un usage ponctuel
La version électrique est celle vers laquelle s’orientent le plus les particuliers. Elle permet notamment de préparer beaucoup plus sereinement l’arrivée de l’hiver en simplifiant la découpe du bois de chauffage. De simples branches à des arbres entiers, ce type d’appareil est à même d’assurer la découpe de bois en plus ou moins grande quantité.
Les scies électriques sont légères et émettent peu de bruit. Si vous en faites bon usage, elles vous permettent d’obtenir des coupes nettes et propres. Ces machines sont munies de lames circulaires avec un diamètre compris entre 40 et 70 cm.
Équipées de moteurs d’au moins 2 000 Watts, les scies électriques bénéficient d’une installation monophasée ou triphasée. En fonction du modèle, la scie pourra alors offrir une capacité de coupe de 13 à 23 cm de diamètre.
La scie à bûche thermique pour les professionnels
Les scies thermiques sont des modèles beaucoup plus puissants et sont adaptées à une utilisation plus fréquente et plus soutenue. Elles conviennent notamment aux usages professionnels et industriels où la quantité de bois à débiter est généralement impressionnante. À l’image des scies sur table, les scies à bûches thermiques sont faciles à utiliser, mais sont beaucoup plus bruyantes que les scies électriques. Elles pèsent environ 100 kg et sont moins modulables que leurs homologues électriques.
Scie à bûche : les critères de choix
Pour avoir un équipement adéquat, une scie à bûche avec une lame de 50 cm de diamètre et une puissance de 2 000 West largement suffisante pour un début. En fonction des exigences, vous avez la possibilité de revoir à la hausse vos exigences pour avoir un équipement plus efficace.
Le diamètre de la lame
Principal critère de choix d’une scie à bûche, le diamètre de la lame détermine en effet la capacité de coupe de la machine. C’est notamment grâce à elle que vous saurez de quelle taille peuvent être les bûches fragmentées.
Les indications ci-dessous vous permettront de sélectionner l’outil qui va répondre à vos besoins :
Diamètres de la lame | Capacité de coupe |
40 cm | 13 cm |
50 cm | 15 cm |
60 cm | 19 cm |
70 cm | 23 cm |
La puissance du moteur
La puissance du moteur détermine simplement la puissance de l’appareil. Que vous optiez pour une scie à bûche thermique ou électrique, il vous faudra vous informer afin d’avoir des informations sur la puissance adaptée à votre usage. Pour les modèles électriques, la puissance maximum peut avoisiner les 6 000 watts contre 8 000 pour les modèles thermiques.