Comment choisir un lit pour son bébé ?

En attendant la venue au monde de votre enfant, vous allez passer beaucoup plus de temps à préparer sa chambre. Le lit est un des meubles indispensables à avoir dans la chambre de bébé. Durant sa première année de vie, bébé passera de nombreuses heures (entre 16 et 18 heures) à dormir dans son lit. De ce fait, le choix de ce meuble ne doit pas se faire à la légère. Il doit être bien étudié pour qu’il dure mais surtout pour qu’il soit confortable. Pour des idées et conseils, suivez le guide ci-dessous.

Quel modèle choisir ?

Il existe un grand nombre de modèles de lits pour bébé disponible sur le marché.  Il y a le lit bébé en bois à barreaux classiques, le lit cododo et le lit évolutif. Le choix se fera en fonction de votre préférence et de vos attentes. Par rapport aux autres types de lits, le berceau a une durée de vie plus ou moins courte car il s’utilise, généralement, jusqu’à l’âge d’un an de bébé environ. Pour ce qui en est du lit évolutif, il peut servir jusqu’à l’âge de 9 ans de l’enfant. Il est assez pratique et vous permet de limiter les dépenses puisque vous n’aurez pas à remplacer le lit de bébé fréquemment.

La sécurité avant tout

Lorsque vous choisissez un lit pour votre enfant, la sécurité est un élément à ne pas négliger. Dans la plupart du temps, le lit en bois massif est celui qui procure beaucoup plus de sécurité pour bébé. Grâce à ce matériau, le berceau est plus solide. Même avec ce type de matériau, il est possible de bien soigner les finitions du meuble. En parlant de finition, optez plutôt pour les lits finis avec des peintures à l’eau ou encore des solvants. Ces derniers ne sont pas dangereux pour votre enfant s’il mordille le berceau.

choix lit bébé

Le lit de bébé et la praticité

Lorsque vous choisissez un lit pour votre enfant, n’hésitez à prendre celui qui offre le plus de praticité. De nos jours, vous avez un large choix sur différents modèles qui intègrent un sommier réglable. Ce modèle est très pratique car il vous aide à coucher facilement votre enfant mais aussi à le prendre dans vos bras sans que vous n’ayez trop mal au dos. En parlant de praticité, il est fortement conseillé de choisir les modèles faciles à laver.

Le prix : un élément à prendre en compte

Comme pour tout autre achat, le prix est un élément à prendre en compte pour l’achat d’un lit pour bébé. Le lit à choisir ne doit pas dépasser le budget alloué à cet effet. Il faut savoir que le prix d’un lit d’enfant peut varier d’un modèle à un autre et du matériel utilisé à un autre. Il est important de savoir que certains lits sont vendus avec des accessoires comme le matelas, la moustiquaire, la parure, le cale tête ou cale bébé… Sachez que le matelas seul est vendu entre 100 et 200 euros. Sinon, vous pouvez également commander un lit sur mesure mais généralement à un prix plus élevé. Si vous avez un don pour le bricolage, vous pouvez créer le lit de votre bébé. Dans ce cas, vous n’aurez qu’à acheter les bons matériaux nécessaires. Une économie automatique !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.