Êtes-vous un peintre, un électricien, un bricoleur ou un ouvrier ? Saviez-vous que pour exercer votre travail, vous nécessitez une tenue appropriée ? Si ceux qui se rendent dans un bureau portent une veste, vous, de votre côté, vous devez miser sur un vêtement de sécurité : la salopette.
Devenue depuis peu une pièce de mode incontournable, la combinaison vous protège durant vos heures de travail. Pour cela, commencez alors par sélectionner celle répondant aux normes et correspondant à votre situation.
La taille
À moins que votre employeur vous fournisse déjà un vêtement de travail, choisissez une salopette dont la taille vous met à l’aise et vous donne la possibilité d’effectuer librement vos mouvements. Elle se met souvent par-dessus vos autres habits.
Préférez une tenue ample pour profiter d’un confort optimal. Eh oui, la taille des costumes que vous alliez porter lors de vos sorties ne sera pas la même que pour vos fringues de travail.
Décidez-vous d’acheter votre combinaison en ligne ? Pour connaitre la taille parfaite, référez-vous aux fiches produits. Néanmoins, vous devez déterminer votre tour de taille ainsi que votre tour de poitrine. Sur ce cas, si ce dernier semble plus large, recherchez une salopette plus grande.
N’hésitez pas à regarder ce qui est présenté sur cette adresse pour s’informer sur les conceptions récentes des meilleures marques. Pour les professionnels ou pour les particuliers, de grands couturiers confectionnent aujourd’hui une gamme complète de salopettes pour tous les gouts.
La matière
Question confort, le choix dépend de la matière de fabrication de la salopette. La plupart du temps, un vêtement de travail est fait à 100 % de coton ou d’un mélange de plusieurs tissus.
- Le 100 % coton reste le plus recommandé. Il vous promet un entretien rapide et simplifié de votre combinaison. Naturelle, douce et souple, on l’admire pour sa capacité à tout supporter malgré les années qui passent.
- Le polyester, bien qu’il s’agisse d’une matière synthétique, envahit aussi l’industrie du textile grâce à sa résistance, sa durabilité et son élasticité. Dites alors au revoir aux frottements !
Pour le choix, vous avez alors 3 options : une tenue faite à 70 % de coton et à 30 % de polyester, une tenue composée à 100 % de coton ou à 100 % de polyester.
Notez qu’une belle salopette de travail va aussi de pair avec des chaussures de sécurité résistantes. Que faut-il penser des crocs ? Des sandales thermoformables que l’on trouve depuis 2001 partout.
Quelle salopette pour quel type de métier ?
Un électricien n’a pas les mêmes besoins qu’un bricoleur. Le choix de votre combinaison se repose alors sur le type de travail que vous exerciez au quotidien.
- Un peintre réclame une salopette souple et plutôt près du corps pour pouvoir se sentir à l’aise dans tous ses mouvements. Elle doit par la même occasion être facile à laver grâce à son grammage en coton élevé et doit disposer des renforcements au niveau des genoux. Pour les accessoires, si possible, il vaut mieux se tourner vers une tenue équipée de plusieurs poches.
- Effectuez-vous de temps en temps de la soudure ? Choisissez une salopette fabriquée à partir d’un coton ignifugé ou d’une matière non inflammable. Autrement, elle ne résistera pas aux fortes températures. Pour ne se conformer à aucune gêne, une tenue bien ajustée s’impose également. Elle doit vous préserver des chaleurs dégagées par les arcs électriques. Pour un soudeur professionnel, la loi oblige même le port d’un vêtement respectant les normes : 470, iso 11 161.
- Pour le jardinage, le choix varie en fonction du temps que l’on consacre à la maintenance de notre espace vert. Expert ? Préférez une salopette d’une qualité inégalable ayant la capacité de tenir longtemps. Inutile d’opter pour le jean puisqu’il s’avère très salissant !
Particulier ayant uniquement l’envie d’avoir un beau jardin ? Contentez-vous d’une combinaison en coton et lavable en machine. Connaissez juste ces règles pour un entretien de jardin parfait. De la protection des plantes à la tonte des arbres, certains équipements sont requis pour gagner du temps.
Quant au budget, ne vous laissez jamais tenter par les prix les plus bas sur le marché. Privilégiez des fabricants connus. Et pour les femmes, le but n’étant pas de suivre la mode, il s’implique de rechercher une salopette qui ne marque ni la taille ni la poitrine.