Comment choisir son matelas ?

Les matelas à mémoire de forme sont aujourd’hui au cœur des tendances grâce à leurs bienfaits inégalés.

S’il est vrai que nous passons environ un tiers de notre vie au lit, il est alors normal qu’on accorde une grande importance dans le choix de notre matelas. Le but de notre sommeil est surtout de se détendre, de se reposer et de refaire le plein d’énergie.

Sans un bon matelas, on n’est jamais certain d’un sommeil réparateur. Voici comment faire pour trouver LE matelas qui répond à vos attentes et à vos besoins.

Opter pour un garnissage égal à celui des matelas à mémoire de forme

matelas à mémoire de forme

Nous avons une fâcheuse tendance à ne regarder que l’épaisseur et les dimensions pendant l’achat d’un matelas. Loin d’être un détail, le garnissage est tout aussi important que ces deux critères de choix.

Son choix est donc primordial. Le garnissage permet de définir le niveau de confort d’un matelas. D’ailleurs, ce confort se sent dès le premier couchage sur un matelas bien garni. Les connaisseurs l’appellent « l’accueil ».

On privilégie les matières naturelles comme la laine ou le coton pour le garnissage. Elles sont moins respirantes et causent moins allergéniques (allergies aux acariens par exemple). Si vous êtes soucieux de confort et que vous êtes sensibles à l’allergie, il faut éviter à tout prix le garnissage en matière synthétique.

Trop respirantes, elles favorisent la prolifération d’acariens et de bactéries très rapidement. La laine est notamment une matière thermorégulatrice. Elle fait également office d’un excellent isolant thermique grâce à sa structure sans égal. La laine peut renfermer une très grande quantité d’air.

Quant au coton, on apprécie ses propriétés hydrophiles. Le coton est aussi une matière thermorégulatrice. Tout comme le lin et la soie, le coton vous tiendra au chaud et en été, il vous fournira la fraîcheur nécessaire.

Ceux qui choisissent les matelas en coton en laine bénéficieront également d’un matelas résistant qui absorbe l’humidité.

Choisir la bonne épaisseur du matelas pour un confort de couchage optimal

matelas mémoire de forme

Outre la noblesse des matières utilisées dans le garnissage, son épaisseur compte aussi. Il est même de taille. Plus le matelas est épais, plus vous aurez de confort.

Aujourd’hui, on propose les matelas de plus en plus épais et donc avec de plus en plus de garnissage. Ce qui n’est pas étonnant puisque les consommateurs veulent leur matelas de plus en plus épais. Il faut néanmoins se rappeler que le matelas le plus épais n’est pas forcément le meilleur matelas.

On distingue deux épaisseurs de matelas en général. Il y a les matelas de 15 à 18 cm et les matelas de 20 à 27 cm. Les matelas à mémoire de forme placés aujourd’hui sur un piédestal dans la gamme de literie, les matelas en mousse, les matelas en latex entrent dans la première catégorie.

Dans la deuxième catégorie, on trouve les matelas à ressorts. C’est parce que chez les matelas à ressorts, nous avons deux faces en fonction du temps qu’il fait et donc, deux types de garnissages.

Avoir un matelas épais avec un garnissage de qualité joue alors non seulement dans le confort de couchage, mais aussi dans la qualité de l’accueil. Pour peaufiner l’ensemble, vous pouvez également être exigeant sur la matière utilisée pour le coutil qui est garant de la douceur du premier contact.

Cliquez ici pour accéder à toutes les dimensions des matelas à mémoire de forme.

Choisir la bonne densité en fonction de ses besoins

matelas mémoire de formeVotre poids ainsi que votre taille permettent de déterminer la fermeté de votre matelas. La fermeté s’exprime en kg/m3. Il varie environ entre 25 à 70 kg/m3 selon les modèles de matelas.

Plus le matelas est lourd, plus il est ferme. On trouve difficilement un juste milieu. On tombe souvent soit sur un matelas trop ferme pour soi, soit sur un matelas un peu trop mou.

Ni l’un ni l’autre ne peut vous garantir votre confort longtemps sauf si vous optez pour le fameux matelas à mémoire de forme qui, lui, offre toujours un soutien optimal du dos et un excellent couchage en conséquence. Il est important que le corps puisse s’enfoncer dans le matelas pour garder la colonne vertébrale en bon équilibre.

Ce ne sera pas le cas si vous achetez un matelas trop dur. Un matelas trop mou ne pourra pas épouser harmonieusement la forme de votre corps. Il aura même tendance à vous retourner sans que vous ne le souhaitiez. Votre dos ne sera pas bien soutenu et c’est là que commenceront les problèmes de dos.

Choisir les bonnes dimensions et la forme du matelas

Se préparer pour sa journée dès la veille

Les dimensions changent bien évidemment en fonction de

  • Qui dort sur le matelas ? Un enfant ou un adulte ?
  • Combien de personnes dorment sur le matelas ?

Les dimensions tout comme la forme vont aussi dépendre de l’espace où se situe votre lit ainsi que la forme même de ce dernier. Votre lit est rond, il vous faut alors un matelas rond.

Si vous avez un lit une place, vous ne pourrez pas acheter un matelas deux places à moins de vouloir acheter aussi un lit. Comme chez les matelas à mémoire de forme, vous trouverez des dimensions très variées et des formes variées, quel que soit le type de matelas que vous choisissez. Cela vous permettant d’acheter LE matelas à bonnes dimensions.

Vous et votre compagne cherchez un matelas ? Vous avez l’habitude de dormir ensemble et cela ne vous gêne pas de l’avoir tout près de vous pendant votre sommeil ? Un lit 140cm pourra alors vous satisfaire pleinement. Si vous souhaitez plus d’indépendance de couchage, vous avez au choix de prendre un matelas à mémoire de forme 160 cm ou deux matelas de 90 cm.

Vous comprendrez qu’il est difficile d’intégrer un tel matelas sur un lit évolutif par exemple.

Mais tout dépend encore du lit sur lequel vous souhaitez poser votre matelas. L’idéal, c’est de commencer par l’achat du matelas en premier. Puis, vous pourrez acheter ou faire fabriquer votre lit sur mesure en fonction des dimensions et de la forme du matelas.

Matelas à mémoire de forme ou pas ?

matelas à mémoire de forme

Le matelas à mémoire de forme est le matelas du moment. Il convient à tous ceux qui ont un problème d’insomnie, les personnes sensibles aux problèmes de dos, les personnes stressées ainsi que les personnes sensibles aux allergies. Ce type de matelas est très réputé pour ses biens-faits.

Le matelas fabriqué par la NASA dans le but de protéger au maximum les astronautes-chocs inévitables pendant le décollage de leur navette épouse parfaitement le corps et ses courbures. Un matelas à mémoire de forme peut ainsi démêler efficacement tous les nœuds liés au stress et à la fatigue qui se forment sur votre corps.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article est présent dans la catégorie : Actualités. Ajoutez le à vos favoris avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *