Ce qu’on peut faire avec les pierres précieuses et semi-précieuses

Les pierres précieuses et semi-précieuses accordent plusieurs utilisations. Dans la catégorie pierres précieuses, il y a le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude. Cette appellation leur a été attribuée de par leurs caractéristiques exceptionnelles qui sont qualifiées de joyaux. Toutefois, si leur qualité est moyenne ou médiocre, elles peuvent être considérées comme « fines ». Une pierre précieuse doit être une gemme naturelle, d’une certaine dureté ainsi que d’une relative beauté. Les pierres précieuses sont généralement rares.

Sinon, les pierres semi-précieuses ou pierres fines regroupent toutes les gemmes qui ne figurent pas dans les pierres précieuses. Dans cette catégorie, on distingue entre autres, le grenat, la topaze, l’opale, la turquoise, la perle, la cornaline, la jaspe, le quartz et bien d’autres. En outre, il existe une grande variété de pierres fines.

Des objets de la joaillerie

collier-pierres-semi-precieuses

En fait, ces pierres sont notamment utilisées dans la joaillerie ou l’art de les mettre en valeur. L’intégralité des pierres précieuses et la majorité des pierres semi-précieuses sont destinées à cette profession. Le joaillier les monte le plus souvent sur des objets composés de métaux précieux comme l’or, l’argent et le platine. Il utilise également les alliages de ces matériaux ainsi que des métaux de base tel que le cuivre et ses alliages. La joaillerie est donc, la principale utilisation des pierres précieuses et semi-précieuses.

Les utilisations des pierres précieuses

precious-gemstones-gems-ethical-jewellery-flickr-656x429

Au même titre que les métaux précieux, les pierres précieuses sont considérées comme des objets de valeur depuis toujours. Autrefois, elles servaient de monnaie d’échanges. A travers le monde, ces pierres font l’objet de plusieurs croyances folkloriques. Des fois même, on leur octroie des pouvoirs magiques et médicinaux.

Les utilisations des pierres semi-précieuses ou fines

letterimageFR

Par conséquent, les pierres semi-précieuses offrent plus de possibilités. Avec la nacre, par exemple, on peut faire des cendriers de luxe, des éventails, des bouchons et des manches de couteau. Par ailleurs, la nacre est un matériau important dans la marqueterie. La turquoise, quant à elle sert à réaliser des tabatières et divers cachets.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article est présent dans la catégorie : Mode. Ajoutez le à vos favoris avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *