Déco industrielle chic : 7 conseils pour transformer son intérieur

L’ère industrielle marquera fortement le 19ème siècle par une architecture singulière de fer et de matières premières. Ce style est mis en avant à cette époque pour ses prétendues qualités hygiéniques. Il s’adaptera rapidement à la grande distribution par la démocratisation du meuble industriel et de sa fabrication. Aujourd’hui, ça devient un style décoratif très prisé et c’est pour ça qu’on va vous donner 7 conseils pour le recréer chez vous.

1.     Pas de cloisons

La première chose à faire dans une décoration de style industriel est de casser toutes les cloisons. On a besoin d’ouverture et d’espace. Alors, plus de séparation entre la cuisine et e salon et surtout pas entre le salon et la chambre à coucher qui peut être en mezzanine.

décoration loft industrielle

2.     Les matières à l’état brut

Dans un intérieur de style industriel chic, les matériaux utilisés principalement sont la brique rouge, le métal noir et le cuir. La couleur rouge est donc un peu présente dans la brique mais également par petites touches d’accessoires métalliques peints. Les fenêtres seront quant à elles dénuées de rideaux afin de laisser apparaître leur cadre en métal. Parfois, la charpente métallique apparente apportera également beaucoup de cachet et d’originalité.

Si vous n’avez pas ces matériaux déjà présents, il suffit de créer l’illusion d’en avoir. En effet, il existe toujours un plancher à installer directement sur du carrelage et un papier peint imitation brique qu’on peut poser sur les murs pour éviter les travaux de peinture et création de reliefs.

3.     On optimise l’espace…

décoration loft industrielle

Dans le style industriel, on parle d’un réaménagement d’anciennes usines où on manque énormément d’espace. Comme à Paris, il est difficile de trouver une grande superficie pour un appartement. Alors, il faut savoir utiliser l’espace ouvert qu’on a. ainsi, si on n’a qu’un salon, il suffit d’avoir un lit convertible ou carrément un qui s’élève au plafond quand on n’en a pas besoin.

4.     Une lumière à son image

Même si le style industriel est connu pour son côté sombre la nuit, on insiste sur l’importance des ouvertures vers l’extérieur avec des fenêtres très grandes, sans volets et sans barreaux pour garder une source de lumière constante.

5.     De la décoration…

Pour la décoration liée à ce style, vous avez le droit à de petites touches de couleurs. Toutefois, on évitera les fleurs et les couleurs pastel. On insistera plutôt sur un autre type d’accessoires.

En effet, une des particularités de ce style est l’utilisation et la mise en avant les éléments de structure, tels que les poteaux, poutres, fenêtre, cloison métallique… comme élément décoratif.

6.     On fait de la récup

Le style industriel n’est pas uniquement fait de métal. On trouve beaucoup de cuir et de grands canapés généralement usés. A défaut d’acheter des meubles pareils parce qu’ils coutent cher, faites de la récup. Prenez votre temps et dénichez-les dans les brocantes ou vides-greniers de bureaux. C’est qu’on en trouve généralement.

7.     On ne mélange pas les styles…

décoration loft industrielle

Le dernier conseil qu’on a à vous donner est de faire attention au mélange des styles. Parfois, un vase nous plait mais ne va pas du tout avec le style industriel. C’est vrai que c’est une décoration peut paraitre un peu chaotique, mais il y a toujours une certaine harmonie.

Ça vous plait ? Faites-en un métier….

Si vous aidez la décoration et que vous voulez en faire un métier, vous pouvez devenir décorateur d’intérieur en formation à distance.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.