Combien d’appareils électriques et électroniques avez-vous chez vous ? Une bonne vingtaine ? Une bonne trentaine ? Notez toutefois que même avec le peu d’appareils, votre facture d’énergie peut être bien salée.
Ceci s’explique entre autres par une consommation élevée de vos appareils ou un manque d’entretien. Pour faire baisser la facture, vous n’êtes pas obligé de tout remplacer ou de vous séparer de certains appareils. Certains gestes peuvent vous aider à économiser de l’énergie.
Éteindre au lieu de mettre en veille
Si on préfère mettre certains appareils en veille, c’est pour une question pratique. Vous pouvez également vous rassurer en disant que le règlement européen limite la consommation des veilles de certains appareils à 0,5 W.
Cependant, il y a d’autres, notamment les appareils connectés à Internet qui affichent une consommation autour de 2 W même en veille.
Alors au lieu de les mettre en veille, éteignez-les tout simplement et débranchez-les. Cette alternative pourra vous faire économiser jusqu’à 15% de la facture d’électricité.
Pour faciliter votre travail, vous n’aurez qu’à adopter des multiprises à interrupteur. Ainsi, le soir venu, vous n’aurez qu’à appuyer sur un interrupteur pour déconnecter plusieurs appareils.
On vous conseille tout de même de garder votre lave-linge et votre lave-vaisselle en veille pour qu’ils puissent détecter les éventuelles fuites d’eau.
Ne pas adopter des meubles éclairés
Aujourd’hui, on a de plus en plus de meubles qui sont équipés de LED. Beaucoup de nous ont tendance à les privilégier pour apporter plus d’éclairage et d’esthétisme dans son intérieur.
On se rassure également en se disant que les LED sont moins énergivores. Notez toutefois que si votre intérieur est bien éclairé, ce mobilier éclairé n’a pas vraiment d’intérêt. Il ne fera qu’augmenter votre consommation électrique.
Régler la température de chauffage des pièces
En mettant le chauffage de toutes les pièces à 20°C jusque dans la salle de bain, on pense qu’on gagne en confort thermique.
Dans cette optique, certains foyers se permettent même de faire tourner le chauffage 24 heures sur 24. Ce n’est pourtant pas une bonne idée, car cette mauvaise habitude nous fait tout simplement dépenser plus d’énergie.
Le confort thermique sera bien au rendez-vous si vous mettez les pièces à différentes températures. Dans les pièces à vivre, vous pouvez rester sur 20°C, mais pour la chambre à coucher et les autres pièces, vous pouvez baisser aux alentours de 17°C.
Vous verrez que votre facture électrique va baisser.
D’ailleurs, pour gagner en confort thermique, vous devez également revoir l’isolation de votre logement. Rendez-vous sur blog-renovation-maison.org pour en savoir plus sur une bonne isolation.
Faire tourner le lave-linge et le lave-vaisselle au mode « Eco »
Si vous privilégiez un mode différent du mode « Eco » comme le programme intensif lorsque vous faites tourner votre lave-linge ou votre lave-vaisselle, c’est parce qu’il est plus rapide.
Ça vous fait gagner du temps, mais ça vous fait consommer plus d’eau et d’électricité. Avec le mode « Eco », c’est le contraire, le temps de trempage et de lavage est plus long, mais vous faites de réelles économies d’énergie et d’eau.
Votre lave-linge est de dernier cri, ne trouvez-vous pas de programme « Eco ». Sur les nouveaux lave-linges, ce programme est nommé « Eco 40-60 ».
Éviter au maximum l’utilisation du sèche-linge
Faire passer son linge au sèche-linge permet de les faire sécher plus rapidement. Notez toutefois que le sèche-linge est un des appareils électroménagers qui consomment le plus d’énergie.
Si vous voulez faire des économies d’énergie, il faudra limiter au maximum son utilisation. Vous pouvez très bien faire sécher votre linge à l’air libre. Si vous devez utiliser le sèche-linge, pensez à bien essorer votre linge lorsqu’il est dans le tambour de la machine à laver.
Adopter les bons gestes pour cuisiner économe
C’est quoi « cuisiner économe » ? C’est cuisiner en consommant moins d’énergie. C’est une stratégie que tout le monde peut adopter à travers les bons gestes. Lorsque vous faites bouillir de l’eau par exemple, pensez à couvrir la casserole.
Couvrir la préparation sur le feu peut réduire votre consommation d’électricité à 25% en moins. Quand vous utilisez votre four aussi, économisez de l’énergie en éteignant l’appareil quelques minutes avant la fin de cuisson.
Bien choisir ses nouveaux appareils
Lorsque vous voulez vous offrir un nouvel appareil électroménager, faites vraiment attention à la consommation de l’appareil. Notez d’ailleurs que le micro-ondes, le lave-linge, le four électrique, les plaques de cuisson vitrocéramiques, le lave-vaisselle, le réfrigérateur combiné ainsi que le sèche-linge figurent parmi les appareils les plus énergivores.
Vous ne devez donc pas vous permettre de les choisir au hasard ou de vous laisser tenter par le modèle qui affiche le maximum de fonctionnalités.
Depuis mars 2021, l’étiquette énergie a changé, ce qui nous facilite leur lecture. On n’a plus les classes A+, A++ et A+++. Les appareils moins énergivores sont classés dans la classe A. Si possible donc, choisissez un appareil qui appartient à cette classe.