Où faut-il installer le matelas du chien ?

couchage chien

Vous venez d’adopter un chien et vous avez tous les éléments nécessaires pour lui offrir un confort optimal ? Toutefois, vous ignorez encore où placer le couchage de votre compagnon fidèle ? Définir un coin fixe où installer le matelas pour chien n’est pas une décision à prendre à la légère. Suivez nos conseils pour savoir dans quelle pièce de la maison vous pouvez fixer votre matelas pour chien.

Optez pour un endroit tranquille

Le matelas s’affiche comme le couchage par excellence pour offrir un meilleur confort à votre molosse. Cet article pour chien est particulièrement adapté aux chiens âgés pouvant souffrir de problèmes musculaires ou articulaires. Sachez que la position du couchage joue un rôle important dans l’éducation de votre toutou.

Il est recommandé d’installer le matelas de votre toutou dans un milieu calme. Ce couchage doit se placer à l’abri des bruits, mais également des passages. Cela permet au chien de ne pas être dérangé pendant qu’il se repose. Retrouvez sur ce site les types de couchage pour chien adaptés à votre fidèle compagnon.

Dans votre chambre à coucher

Vous pouvez choisir un coin dans votre chambre pour placer le matelas de votre toutou. Mais vous devez dans ce cas lui apprendre à dormir sur le matelas et non pas sur votre lit. Posez son couchage sur un endroit loin des courants d’air, car votre molosse a besoin de chaleur pour bien dormir la nuit. En effet, il faut éviter de mettre son matelas à proximité de la fenêtre ou de la porte.

La chambre est un endroit idéal pour placer un matelas pour chien, car cette pièce est loin de toute sorte d’agitation et de passages. Cela ne signifie pas qu’il faut mettre votre chien dans un endroit isolé du monde. Privilégiez toujours une pièce ou un coin de la maison où il sentira votre présence. Et n’oubliez pas de choisir un couchage en adéquation avec le gabarit de votre molosse.

Bon à savoir : il ne faut en aucun cas poser le matelas de votre chien en hauteur, en l’occurrence sur le canapé. Le toutou ne doit pas en effet avoir l’impression de vous dominer. Son couchage ne doit pas non plus être installé dans des endroits de passage comme l’escalier et la porte.

Pourquoi faire dormir son chien à l’intérieur ?

Faire dormir son animal de compagnie dans la maison est une solution plus humaine. En plus, cela vous permet de tisser un lien plus solide avec votre chien. Dans certains cas, laisser son chien dormir à l’intérieur reste le moyen le plus sécurisé pour lui protéger. Par exemple, si vous avez un vieux molosse souffrant d’un problème de santé, vous devez lui prêter plus d’attention et lui offrir une place à lui dans une pièce de votre habitation.

Les bébés chiens doivent aussi dormir dans un lieu sûr et plus sécurisant. En effet, si vous avez un chiot, il est préférable de lui faire place dans la maison en installant un couchage adapté à sa taille. De cette manière, il serait à l’abri des intempéries pouvant le mettre en danger.

chien couchage

Dans quel cas installer le couchage à l’extérieur ?

Un molosse en bonne santé et robuste peut très bien dormir dehors sans problème. En revanche, sachez que certaines races comme le husky préfèrent dormir à l’abri de la chaleur et des intempéries, notamment pendant les canicules.

Vous pouvez laisser le choix à votre chien. Si l’animal ne veut pas rentrer pour dormir ou pour se reposer, laissez-le dehors.

À retenir

Alors, où placer le matelas pour chien ? Si votre animal de compagnie a l’habitude de dormir à l’intérieur, vous pouvez installer son couchage dans votre chambre ou dans une pièce où il y aura moins de bruits et d’agitation comme la cuisine. Ce qu’il faut éviter c’est de placer son matelas en hauteur sur le canapé ou en dessous d’une table-basse. Il faut que votre chien ait un coin propre à lui où il n’est pas dérangé. L’emplacement du couchage doit lui apporter confort que ce soit en été ou pendant la saison hivernale. Il est conseillé de ne pas isoler le couchage de son chien dans un endroit infréquentable, sinon il va se sentir banni de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.