Quel est le rôle d’une pompe de piscine ?

role-pompe-piscine

Des poumons pour une piscine ? 

Non, ce n’est pas une blague. C’est le fonctionnement même de la pompe de piscine. Au lieu d’aspirer de l’air, elle le fait avec de l’eau, notamment au fond du bassin avec l’aide des prises balai et de la bonde, mais aussi à la surface à travers les skimmers. Ce sont les différents points qui permettent aux impuretés d’accéder à une piscine. Sachant cela, vous comprenez donc qu’il s’agit d’un élément indispensable à avoir dans une piscine, puisque la pompe de piscine est totalement reliée au système de filtration. 

Parfois, elle peut être installée hors-sol et dans d’autres cas, elle est enterrée.

De même, son installation se fait souvent dans le local technique, qui est un endroit sec et ventilé. Ce qui évite les risques de dysfonctionnement et de surchauffe. C’est effectivement intéressant tout cela, mais quel est réellement son rôle ? Il s’agit d’une question très pertinente. Discutons-en dans cet article. 

Concrètement, qu’est-ce qu’une pompe de piscine ? 

role-pompe-piscine-entretien

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, la pompe de piscine est un élément clé à avoir. 

Ce qui la rend aussi importante, c’est le fait qu’elle est composée de trois choses bien distinctes, à savoir :

  • Le pré-filtre : Pour le premier nettoyage de l’eau ; 
  • Le corps principal : Il contient également la turbine qui aspire l’eau afin de la faire circuler dans les canalisations ; 
  • Le moteur : Il est généralement alimenté en mono ou en triphasé avec une puissance qui permet d’alimenter la pompe dans son ensemble. 

Ceci étant dit, entrons maintenant dans le vif du sujet. À quoi servent les pompes de piscine

La réponse à cette question est que la pompe de piscine est indispensable pour l’aspiration de l’eau souillée d’une piscine. Mais son rôle ne s’arrête pas uniquement là. Elle envoie aussi cette eau vers le filtre de la piscine pour un nettoyage complet. De cette façon, une pompe de piscine vous permet de débarrasser l’eau de ses impuretés avant qu’elle soit renvoyée (toute propre) dans votre bassin à l’aide de son fonctionnement circulaire. 

En outre, puisque la pompe de piscine se trouve au centre même d’un système de filtration, vos produits d’entretien seront donc mieux dispersés dans votre piscine. 

Possède-t-elle d’autres fonctions ? 

En plus de maintenir un équilibre optimal de l’eau de votre piscine pour vous permettre de vous baigner à souhait tout en profitant de votre jardin zen, la pompe possède d’autres fonctions. 

Grâce à cela, il vous sera possible de faire un nettoyage régulier de votre filtre afin d’enlever tous les risques de colmatage, car lorsqu’il est encrassé, la filtration de l’eau ne se fera pas correctement. Ce qui va bien évidemment affecter la qualité de l’eau. De même, la pompe de piscine est intéressante pour bien faire fonctionner un robot hydraulique si vous en avez un ou alors pour activer l’aspiration hydraulique d’un balai aspirateur. 

En somme, sans une pompe de piscine, ces deux éléments ne fonctionneraient malheureusement pas. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.