Quel portillon automatique à mettre chez vous ?

securité

L’emploi d’un portillon automatique est souvent recommandé pour une raison de sécurité. Il s’agit d’un équipement qui va vous permettre de contrôler les allées et venues dans votre propriété.

Un portillon automatique vous donne également l’avantage de filtrer les personnes pouvant s’introduire chez vous. Le plus souvent, cet équipement se trouve sur les établissements publics ou professionnels.

Il est aussi possible de l’installer dans un domaine privé pour les même raisons. Nous allons exposer dans cet article la véritable raison d’être d’un portillon automatique, son fonctionnement et les critères de choix pour savoir quel est le modèle à installer chez vous.

Définition d’un portillon automatique

Un portillon automatique fait référence à un système qui contrôle l’accès à une propriété. Il se présente sous forme d’un bras battant automatisé. Cet équipement vous renseigne également sur le sens de la circulation.

Lorsque le portillon s’ouvre, vous avez quelques secondes pour passer. Dès que ce délai est expiré, il va se fermer automatiquement.

Rassurez-vous, ce délai offre un accès confortable qui est aussi adapté à une personne de mobilité réduite. L’espace de passage est d’ailleurs autour de 85 cm par battant. Si vous voulez un espace plus large, vous pouvez doubler le battant.

Dans un domaine privé, un portillon automatique va accompagner un portail motorisé. Dans ce cas, il va permettre le passage piéton.

portillon

Les caractéristiques à privilégier pour choisir un portillon automatique

Étant donné qu’un portillon automatique va assurer la sécurité de votre domaine, vous devez considérer plusieurs critères avant d’arrêter votre choix sur un modèle.

  • Le matériau de fabrication du portillon automatique

Le matériau avec lequel le portillon est conçu va être décisif sur sa solidité. Le modèle le plus sécurisant est celui qui est fabriqué avec de l’acier inoxydable.

Ce dernier peut supporter des chocs violents. Il est également insensible face aux rayures. Il est important de noter que le matériau de fabrication de votre portillon doit se retrouver sur le portail principal.

En se procurant d’un pack pour un portail motorisé, vous pouvez préserver l’aspect pratique de vos accès. Vous assurerez également l’uniformisation de leur apparence.

  • Le design d’un portillon automatique

Même si un portillon n’est mis en place que pour un passage piéton, il se doit d’être esthétiquement convenable. Il peut donc jouer un rôle décoratif si vous lui accordez une grande attention. En d’autres termes, votre portillon pourrait être une plus-value pour votre devanture s’il est bien choisi.

Pour un style moderne, il est possible de trouver des portillons automatiques avec une finition en chrome. L’aspect de l’aluminium se prête également à ce genre de style.

Pour des styles plus conviviaux, vous pouvez opter pour des modèles ornementés avec des couleurs.

  • La hauteur d’un portillon automatique

Il est nécessaire de prêter une grande attention à la hauteur de votre portillon automatique. Sur le marché, vous pouvez trouver des portillons de différentes hauteurs.

Par ailleurs, celle-ci va dépendre de son utilisation et de la sécurité que vous souhaitez. La hauteur du portail principal doit aussi être considérée si les deux équipements sont dressés côte à côte.

  • Les technologies intégrées à un portillon automatique

Plusieurs technologies doivent être intégrées à un portillon automatique pour qu’il soit plus performant. Il est ainsi possible de trouver des modèles qui sont équipés d’un appareil RFID ou Radio Frequency Identity.

Les visiteurs doivent ainsi être en possession d’un badge, d’une carte ou d’autres systèmes qui fonctionnent par ondes radio pour pouvoir passer. La sécurité sera alors décuplée avec cette fonction. Elle est surtout utilisée pour les endroits qui reçoivent de nombreuses personnes pour faciliter l’accès.

En outre, le système de reconnaissance confère une grande autonomie à l’appareil du fait qu’il est associé à un lecteur de passage. Il s’agit d’un appareil qui agit comme un détecteur de présence. Il va alors augmenter l’efficacité du portillon automatique.

Il y a également les appareils à code qui sont aussi sécurisant que les systèmes précédents. Cette solution s’adapte à une zone plus restreinte. Au lieu d’être installés à l’extérieur, ceux-ci sont mis en place pour accéder à des chambres de stockage, des vestiaires ou des casiers.

Les appareils biométriques font également leur entrée dans le domaine des ouvertures. La sécurité sera davantage renforcée étant donné que le portillon ne pourra s’ouvrir que par l’intermédiaire d’une empreinte digitale ou rétinienne.

La zone concernée sera donc inviolable tant que la personne n’est pas inscrite sur la liste des autorisés. Ce type d’appareil est digne d’un établissement de l’armée ou des laboratoires médicaux. On les retrouve également dans les zones à risque.

Avec un boitier de contrôle, vous pourrez commander votre portillon automatique à distance. Le système pourra alors être bloqué en appuyant sur un simple bouton.

En considérant toutes ces caractéristiques, vous trouverez sûrement le portillon automatique idéal pour votre domaine. Non seulement il va embellir votre devanture, mais il va aussi contribuer largement à sa sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.