Quelles solutions pour réparer un parquet abîmé ?

reparer-parquet

Sommes-nous tous d’accord pour dire que le parquet est un revêtement de sol ultra élégant ? 

Il s’agit effectivement d’un revêtement de sol extrêmement agréable, même s’il lui faut un peu d’entretien. Il apporte un côté naturel et beaucoup de charme à un intérieur, quelle que soit la pièce où il est posé. En outre, saviez-vous que le parquet ne produisait pas de poussière ? De même, il n’en retient pas non plus ! Ce qui ne provoque bien évidemment pas d’allergies chez certaines personnes un peu plus fragiles. 

En somme, vous l’aurez compris, nous sommes de grands adeptes du parquet et nous ne doutons pas que cela soit le cas pour beaucoup parmi vous ! 

Néanmoins, comme vous le savez certainement, un sol en parquet exige un minimum d’entretien et malgré cela, avec les années, il peut quand même s’abîmer. Ce n’est pas très esthétique, mais surtout, cela peut nous faire penser qu’il soit absolument nécessaire de le changer complètement. Mais pas du tout ! C’est ce que nous allons tout de suite vous montrer avec nos astuces. 

Utiliser de la pâte à bois pour les trous et les fissures

Les trous et les fissures sont les résultats de l’usure au fil des années. 

Ils sont moins évidents à cacher qu’une simple rayure. De ce fait, une solution intéressante est de vous munir de mastic à bois ou de la pâte à bois. Attention, les trous et les fissures ne doivent pas dépasser plus d’un centimètre de profondeur. Pour l’application, il n’y a qu’à en mettre aux endroits abîmés avec une spatule. Après le séchage, il faudra poncer doucement, aspirer les résidus et passer un peu de cire ou du vernis en cas de besoin. 

Pour les fans de bricolage, sur reparer.eu, vous allez trouver votre bonheur pour toutes vos réparations. 

Remplacer une lame de votre parquet

reparer-parquet-lame-remplacer

Pendant que certains préfèrent le béton ciré, d’autres préfèrent le parquet et parfois, les réparations pour ce type de sol sont plus complexes. 

Mais pas de panique, voici comment faire pour remplacer une lame : 

  • Si la totalité de la lame sort de son support, vous pouvez la retirer sans problème, sinon il faut découper la partie abîmée avec une scie sauteuse ou la décoller avec un ciseau à bois. 
  • Ensuite, dans l’espace libre, il faut visser de nouveaux tasseaux à chaque extrémité avant d’y poser la nouvelle lame. S’il s’agit d’un parquet collé, la colle suffira amplement. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.