Trouver l’inspiration au jardin via les fêtes et salons

Comme le jardinage est plus une véritable passion qu’un simple passe-temps pour moi, j’essaie tous les ans de recomposer et de redéfinir mes plates-bandes et mes massifs en y introduisant de nouvelles variétés de fleurs. Et savez-vous d’où je tire mes inspirations ? Des fêtes des plantes.

Essayer les événements sur le jardinage

jardinage

À l’arrivée de la saison estivale, mes amis et mes proches sont impatients de découvrir mon espace extérieur. Pour cause, tous les ans, je restructure partiellement, voire même entièrement mon jardin. À certaines périodes, j’ai même essayé d’y emménager un potager bio et écolo. Et malgré mes délicieuses courgettes, tomates et poivrons, je suis vite revenue à mes plates-bandes décoratives magnifiquement fleuries et riches en couleur. Tout a commencé lorsqu’un ami, un inconditionnel du jardinage m’a traînée dans un atelier de jardinage.

Par la suite, nous avons multiplié les foires et les salons. Quant à moi, j’ai une petite préférence pour fêtes des plantes. Depuis que j’ai découvert cette manifestation, je n’ai raté aucune édition se déroulant dans mon département. À plusieurs reprises, pour ne rien rater, je me suis même déjà déplacée dans une autre ville à des centaines de kilomètres de mon domicile. D’ailleurs, c’est très facile de trouver les fêtes autour du jardin en région si on va sur les bons sites. Et dire qu’auparavant je n’avais pas du tout la main verte. Mais je me débrouille assez bien aujourd’hui. Il est même arrivé qu’on sollicite mes conseils.

Pourquoi les fêtes des plantes ?

jardin

C’est vrai, nombreux sont les événements et les rencontres essentiellement consacrées au jardinage. Néanmoins, j’ai un faible pour les fêtes des plantes pour leur grande convivialité. Avant toute chose, l’on y rencontre des jardiniers amateurs et professionnels partageant la même passion que soi. L’on peut y discuter pendant longtemps de bouturage, de taille ou d’hivernage des plantes, sans ennuyer personne. L’on échange gratuitement aussi les secrets de réussite de culture et de plantation.

Et quelquefois, si l’on a de la chance l’on tombe sur un sympathique architecte paysagiste qui donne des astuces sur l’aménagement du jardin. Quant à moi, ces fêtes de plantes m’ont permis de me faire de nouveaux amis. Sinon, avec les marchés à fleurs, ces évènements sont également des occasions rares pour rencontrer les pépiniéristes locaux et même ceux venant d’autres pays comme l’Allemagne, la Belgique et la Hollande. Ces derniers y présentent généralement au grand public leurs précieuses collections. Rien de tel, pour faire le plein de nouvelles espèces d’arbustes et de plantes vivaces.

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Cet article est présent dans la catégorie : Jardin. Ajoutez le à vos favoris avec ce lien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *